Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La Petite Bibliothèque Verte bonifie ses services

La-Petite_Bibliotheque_Verte-Huntingdon-photo-Facebook-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Afin de faciliter l’accès à la lecture à la population de la MRC du Haut-Saint-Laurent et attirer de nouveaux usagers, la Petite Bibliothèque Verte du Huntingdon développera en 2015 un ensemble de nouveaux services bilingues. Des activités seront organisées dans le but de favoriser la lecture chez les enfants, un service mobile de prêts sur demande sera mis sur pied pour mieux rejoindre les aînés, les gens éloignés ainsi les personnes à mobilité réduite et des livres numériques seront bientôt disponibles.

C’est grâce à l’appui de la MRC du Haut-Saint-Laurent et à son Pacte rural que la bibliothèque sera en mesure de bonifier ses services. Plus précisément, l’organisation a bénéficié d’une subvention de 32 900 $ pour embaucher une chargée de projet durant une année afin de développer et mettre en place toutes les nouvelles activités.

Une lacune dans le Haut-Saint-Laurent

« Alors que de nombreuses études démontrent que l’accès à la lecture favorise la réussite scolaire chez les enfants et contribue au bien-être de tous, les livres et les bibliothèques ne sont malheureusement pas facilement accessibles pour tous les résidants du Haut-Saint-Laurent » affirme Louise Charlebois, présidente du conseil d’administration de la Petite Bibliothèque Verte.

Les nouveaux services proposés par l’organisation visent donc à combler cette lacune tout en rejoignant de nouveaux usagers.

Des activités pour la jeunesse

La-Petite_Bibliotheque_Verte-Huntingdon-livres-pour-enfants-photo-Facebook-publiee-par-INFOSuroit_comL’organisation a mis sur pied de nouvelles activités visant à favoriser le développement du goût de la lecture chez l’enfant, lesquelles sont offertes à longueur d’année. La prochaine à mettre à l’agenda est un rallye où des jeunes de 6 à 9 ans seront invités à découvrir la bibliothèque et ses trésors littéraires le mercredi 4 mars, à 14 h.

Mentionnons également que, pour mieux desservir les tout-petits, la bibliothèque étendra la portée de son service mobile de prêts à tous les points de services de garde en milieu familial qui le désirent dans les municipalités de Huntingdon, Godmanchester et Hinchinbrooke, et ce, dès ce printemps.

Des services de proximité

Bonne nouvelle pour les aînés, gens éloignés et personnes à mobilité réduite, la Petite Bibliothèque Verte offrira sous peu un service mobile de prêts sur demande à Dundee ainsi que dans les résidences de personnes âgées de Huntingdon. Il est également fort possible de voir naître un service de lecture aux aînés dans la région.

L’arrivée des livres numériques

Pour suivre la tendance, la bibliothèque offrira vers la fin du printemps des livres numériques, lesquels pourront être téléchargés sur des ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents directement de la maison, à condition d’avoir une connexion Internet.

Du soutien sous la forme d’ateliers

Enfin, la Petite Bibliothèque Verte offre une assistance individuelle et personnalisée aux gens nécessitant de l’aide pour se familiariser avec les nouveaux outils. L’organisation prévoit d’ailleurs développer des ateliers par petits groupes sur des sujets variés tels que le téléchargement de livres numériques, Facebook et les autres réseaux sociaux, le courrier électronique ainsi que l’utilisation sécuritaire d’Internet.

Les personnes désireuses d’obtenir plus d’information sont invitées à communiquer avec l’équipe de La Petite Bibliothèque Verte en se présentant au 4, rue Lorne à Huntingdon ou en téléphonant au 450 264-4872.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations
Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine
À temps pour les fêtes : les Croque-livres s’installent à Ste-Martine À temps pour les fêtes : les Croque-livres s’installent à Ste-Martine
Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.