La passion de la musique folk selon Humming Trees

Formation-Humming-Trees-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Imaginons le scénario : vous êtes perdu dans vos pensées près de la fenêtre lors d’une journée où dame Nature verse quelques larmes. La journée est un brin morose et vous avez le cœur maussade. Pour mettre un peu de soleil, vous chercher des airs réconfortants dans votre liste musicale. Vous tombez alors sur Humming Trees, un trio originaire de la région qui œuvre dans la musique folk. Formé du guitariste Mathieu Ferland, de la violoniste Myriam Leblanc et de la chanteuse Noémie Sheilla Rioux, le groupe vous offre son premier album éponyme, lequel fera l’objet d’un lancement officiel le 15 septembre prochain au Cabaret d’Albert de Valspec.

Pour l’amour du folk

L’histoire d’Humming Trees a commencé il y a quelques années déjà alors que Noémie Sheilla Rioux et Mathieu Ferland, qui étaient collègues à l’époque, ont uni leurs forces grâce à leur passion de la musique folk.

« Mat Ferland cherchait une voix pour les chansons folk qu’il composait. On a commencé à travailler ensemble et on a vite trouvé que la fusion était bonne. On a ensuite fait appel à une violoniste pour envelopper les chansons d’une belle mélodie. La première a été écrite il y a quatre ans. Au fil des années, de nouvelles chansons se sont ajoutées si bien que l’on en a eu assez pour faire l’album », a commenté Noémie en entrevue téléphonique avec INFOSuroit.com.

Formation-Humming_Trees-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDès 2013, le trio a entamé une série de tournées avec différents artistes, dont Marco Calliari, le duo canadien Whitehorse et la formation Bears of Legend. Après avoir reçu une belle réponse du public, notamment en Gaspésie, Humming Trees présentera officiellement son album au public campivallensien le 15 septembre prochain lors de son lancement. À ce sujet, il est intéressant de savoir que ce dernier a été complètement autoproduit par la formation.

« On a dû apprendre à tout faire. Il ne suffisait pas d’écrire, mais il fallait également vendre des billets, “booker” des spectacles, avoir l’œil pour mettre la main sur des opportunités et produire nos chansons. Ce fut un grand accomplissement à travers la musique. C’était une grande étape d’affirmation pour moi », poursuit-elle.

Certains d’entre vous reconnaîtront peut-être le visage de Noémie Sheilla Rioux, notamment grâce à son implication dans la formation Mojitos Quatro. Questionnée à ce sujet, la chanteuse répond qu’il s’agit de deux projets bien différents.

« Je vis la musique comme un chemin de développement personnel. Mojitos Quatro m’a appris à me connaître et à me transformer en la personne que je suis aujourd’hui. La formation existe encore, mais elle exerce plus dans le milieu corporatif. Là où je sens que je peux m’impliquer au niveau de l’âme, c’est avec Humming Trees », confie l’artiste.

Un baume pour l’âme

Humming-Trees-album-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comChacune des 7 chansons qui composent le premier album d’Humming Trees transporte celui qui l’écoute dans un univers qui lui est propre, d’abord parce que les textes permettent une large interprétation, mais aussi parce que les sujets touchent l’être humain en général.

« Mathieu a une capacité de transposer dans ses chansons des expériences vécues par d’autres personnes, comme des personnages dans des livres ou dans des films, en se mettant à la place de quelqu’un d’autre. Suffit qu’une histoire le rejoigne émotionnellement et il est capable de créer à partir de ça. Le sujet va sembler assez vaste pour les oreilles qui écoutent, mais chacun peut s’emparer du sujet et faire une histoire avec les mots qui composent chaque chanson », ajoute-t-elle.

Humming Trees offrira une prestation lors du lancement de la saison 2014-2015 de Valspec au Cabaret d’Albert le lundi 15 septembre, à 17 h. L’humoriste Emmanuel Bilodeau, la chanteuse Valérie Carpentier et la troupe de Théâtre sur le pouce seront également sur place. Par ailleurs, Humming Trees sera en spectacle au Festival Branches and Roots d’Ormstown, prévu le 27 septembre prochain.

Quelques infos supplémentaires

Mandala-indien-realise-par-Noemie_Sheilla_Rioux-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLors du lancement de son album, le trio Humming Trees organisera une collecte de fonds afin de pouvoir partir en tournée au courant de l’été 2015. Des dessins d’arbres et de fleurs de style Mandala indien, réalisés par Noémie Sheilla Rioux, seront vendus sur place en échange d’une contribution volontaire.

Outre leur implication dans Humming Trees, chacun des membres de la formation a une vie bien chargée. Pour sa part, Mathieu Ferland fait partie de la formation Ryders, originaire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. De son côté, la violoniste Myriam Leblanc est également chanteuse classique et s’illustre présentement à l’international. Enfin, Noémie fait aussi cavalier seul avec son album La convergence des petits moi sorti en 2013.

_______________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
Deux soirées ciné-parc à saveur musicale et rétro Deux soirées ciné-parc à saveur musicale et rétro
Une série de spectacles ambulants en août à Sainte-Martine Une série de spectacles ambulants en août à Sainte-Martine
Des soirées animées dans chacun des quartiers de Valleyfield Des soirées animées dans chacun des quartiers de Valleyfield
Un vidéoclip original pour la chanson Au-delà de nous de Marie-Pierre Leduc Un vidéoclip original pour la chanson Au-delà de nous de Marie-Pierre Leduc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.