La nouvelle maternelle 4 ans : une expérience positive

maternelle-enseignante-responsable-et-deux-enfants-Image-CPA-publiee-par-INFOSuroit_com(JFP) – À mi-chemin de la première année de la nouvelle maternelle 4 ans, les intervenants et participants en dressent un portrait positif et en reconnaissent les mérites.

« Ce service est celui qu’il fallait pour soutenir Alexis et lui permettre de bien entreprendre son cheminement scolaire. Je suis très heureuse qu’il ait pu en bénéficier et l’expérience nous servira tout au long de son parcours scolaire », déclare d’entrée de jeu Mme Marie-Ève Laplante, la mère d’Alexis, l’un des tout premiers élèves de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands à avoir profité de ce nouveau service scolaire.

Rappelons que sept élèves ont entrepris leur cheminement scolaire par le nouveau programme de la maternelle 4 ans, à l’école Sainte-Agnès, l’automne dernier. Celui-ci s’inscrit dans le mandat de l’éducation préscolaire qui comporte trois volets : constituer un rite de passage qui donne le goût de l’école; favoriser le développement global de l’enfant en le motivant à exploiter l’ensemble de son potentiel; et jeter les bases de la scolarisation, notamment sur le plan social et cognitif.

« La maternelle 4 ans favorise par ailleurs la réalisation d’activités familiales qui initient aussi les parents au cheminement scolaire qu’entreprend leur enfant », explique Mme Elisa Medina, directrice de l’école Sainte-Agnès, qui a assuré cette première mise en œuvre du programme à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands avec son équipe-école, dont l’enseignante, Mme Mylène Fecteau.

-Une première collaboration École-Famille-

« Le programme permet le développement d’une connaissance mutuelle entre l’équipe-école et les parents en vue d’établir une première collaboration école-famille. La valorisation de la participation parentale est l’un des facteurs de réussite de l’intégration à l’école. D’ailleurs, le Plan stratégique 2011-2015 de la commission scolaire prévoit nommément l’objectif de Favoriser la collaboration et la participation des parents à la vie scolaire de leur enfant », explique M. Richard Carrière, directeur des Services éducatifs aux jeunes.

« Pour un parent, l’entrée à l’école comporte une grande part d’incertitude et même d’inquiétude. La maternelle 4 ans a particulièrement aidé Alexis dans le développement de son langage et nous a permis d’être actifs dans son intégration scolaire et de le soutenir concrètement », précise Mme Laplante.

« Ce qui et remarquable, c’est la rapidité avec laquelle les élèves cheminent. Ils apprivoisent rapidement l’école et entreprennent leur parcours scolaire avec une grande motivation. Ils acquièrent la confiance nécessaire à leur réussite! », déclare pour sa part, Mme Mylène Fecteau, cette enseignante qui a ardemment souhaité relever le défi de l’implantation de ce nouveau programme.

Pour sa part, Alexis file le parfait bonheur dans sa nouvelle école. Il s’y rend enthousiaste chaque matin et demande à y aller même les fins de semaine! D’ailleurs, il est déjà bien connu des élèves, plus particulièrement des grands, qui le saluent amicalement au passage dans le corridor.

« Le groupe prend une belle place à l’école et ajoute à sa couleur. Les enfants et les parents sont heureux », conclut la directrice, Mme Elisa Medina.

-2014-2015 : Des maternelles 4 ans à Huntingdon et Salaberry-de-Valleyfield-

Les enfants admis à la maternelle 4 ans fréquentent leur classe à temps plein suivant un horaire qui leur est propre. Ces élèves sont admissibles au transport scolaire. Ils peuvent aussi fréquenter un service de garde en milieu scolaire en fin de journée. Pour l’année scolaire 2014-2015, un groupe sera offert à l’école Sainte-Agnès de Salaberry-de-Valleyfield pour les enfants qui résident sur tout le territoire de Salaberry-de-Valleyfield et un autre à l’école Notre-Dame de Huntingdon pour les enfants qui résident dans le secteur de cette école et celui des écoles Des Jeunes-Riverains et Notre-Dame-du-Rosaire, en priorité.

La période d’inscription pour l’année scolaire 2014-2015 se tiendra du 10 au 14 février prochain. Les parents intéressés par la maternelle 4 ans sont invités à produire une demande d’inscription à leur école de territoire.

Pour plus de renseignements, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec leur école de territoire et à visiter le site Internet de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands ou à composer le 450 225-2788 ou le  1 877 225-2788.

Notons par ailleurs que pour être admissible, l’adresse de résidence de l’enfant doit correspondre à l’un des codes postaux identifiés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La liste des codes postaux visés est disponible aux écoles de la commission scolaire et le site www.csvt.qc.ca dans la section préscolaire. De plus, les places étant limitées, la priorité sera donnée aux enfants qui ne fréquentent pas actuellement un service de garde.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Événement-bénéfice : Le grand photothon pour Sandrine Événement-bénéfice : Le grand photothon pour Sandrine
Grand succès de l’événement Autour d’un café avec un préposé aux bénéficiaires Grand succès de l’événement Autour d’un café avec un préposé aux bénéficiaires
Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes
Journées de la culture à St-Urbain-Premier : Exposition Graffiti : Art urbain au pochoir Journées de la culture à St-Urbain-Premier : Exposition Graffiti : Art urbain au pochoir
Plusieurs débats dans la région en vue des élections du 1er octobre Plusieurs débats dans la région en vue des élections du 1er octobre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.