La nouvelle aile du Centre sur l’Autre Rive inaugurée

(JP Major) – Des intervenants des milieux de la santé, de l’économie sociale, du politique et des finances s’étaient donnés rendez-vous ce matin (lundi) au Centre sur l’Autre Rive dans le secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield pour l’inauguration officielle des 21 nouvelles chambres pour les personnes toxicomanes en processus de réinsertion sociale.

C’est Chantal Geneau de la Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry qui a souhaité la bienvenue aux nombreux invités et présenté les intervenants: Cynthia Bourque, la directrice générale du centre, Steve Hickey, de Centraide Sud-Ouest, Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Lucie Charlebois, députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, Yvon Vinet représentant les Caisses Desjardins Salaberry-de-Valleyfield et Notre-Dame-de-Bellerive, ainsi que Bernard Provencher, président du conseil d’administration du Centre sur l’Autre Rive.

L’inauguration coïncide avec le 20e anniversaire du centre d’aide aux hommes aux prises avec des dépendances. Parmi les différentes allocutions signalons, que la député Lucie Charlebois a salué la réalisation dans un temps record de l’agrandissement des lieux. Elle a rappelé le mauvais temps qui sévissait il y a 11 mois, lors de l’annonce des travaux (lire ou relire INFOSuroit.com – Pelletée de terre symbolique pour agrandir le Centre L’Autre Rive).

1,9 millions de dollars ont été nécessaire pour la concrétisation du nouveau Centre sur l’Autre Rive dans un bâtiment qui date de 1912. Du 1,9 M $, la Société d’habitation du Québec (SHQ)  a consenti une subvention de 1,2 M$. Ce sont les partenaires du milieu qui ont contribué pour la différence.

Pour sa part, Denis Lapointe a parlé du long processus pour combler les besoins à remplir et il a tenu à souligner : “Ce qui est bien avec le produit fini, c’est l’aspect sobre et pratique des lieux. Je me réjouis pour les gens qui peuvent compter sur les services du Centre qui a été créé pour que certaines personnes retrouvent leur autonomie”.

Le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield  a également ajouté : “Des projets comme ça sont nécessaires pour notre équilibre de ville et notre équilibre humain”.

Steve Hickey directeur général de Centraide Sud-Ouest a fait le point sur le caractère régional du centre. Yvon Vinet a parlé de L’implication de Desjardins dans sa communauté.

Pour ce qui est de Bernard Provencher, président du conseil d’administration du Centre sur l’Autre Rive, il a remercié les intervenants précédents et salué tous ceux qui de près ou de loin ont appuyé l’organisme. Au passage, il a adressé des remerciements au député de Beauharnois Guy Leclair, qui était dans la salle, ainsi qu’à l’ex-députée fédérale Claude DeBellefeuille. M. Provencher a parlé du centre et de son rôle depuis 1992.

À ce sujet, le Centre sur l’Autre Rive débutera en avril un nouveau programme en collaboration avec le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît et le fédéral. François Rabeau, le directeur général du CSSS du Suroît était aussi de l’inauguration lundi matin. Le CSSS sera donc un élément clé de nouveau volet axé aussi sur la réinsertion sociale et adapté spécifiquement aux jeunes de 18 à 30 ans. Ce projet-pilote d’un an permettra l’arrivée d’un nouvel intervenant au centre.

Grâce à des gens impliqués, au gouvernement du Québec et de nombreux partenaires de la région, le Centre sur l’Autre Rive est désormais mieux outillé pour aider notamment les personnes aux prises avec des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agrandissement du bâtiment de la Gestion du territoire de Valleyfield Agrandissement du bâtiment de la Gestion du territoire de Valleyfield
Le CPE La Relève et L’Effet Papillon soutenus par la MRC de Vaudreuil-Soulanges Le CPE La Relève et L’Effet Papillon soutenus par la MRC de Vaudreuil-Soulanges
57 M$ pour l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François 57 M$ pour l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François
Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, vise un second mandat Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, vise un second mandat
Un nouveau mandat en vue pour le conseil municipal de St-Louis-de-Gonzague Un nouveau mandat en vue pour le conseil municipal de St-Louis-de-Gonzague

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.