La Municipalité de Sainte-Martine adopte son budget 2020

Le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Martine a adopté son budget pour l’année financière 2020 lors de la séance publique du 17 décembre. Un budget de 7 270 752 $ avec une une hausse moyenne du compte de taxes résidentielles de 2,4 % et cela malgré un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière avec une augmentation de la valeur foncière.

« Notre engagement était que le pourcentage d’augmentation du compte de taxes se rapproche le plus possible du taux d’inflation du Québec, qui se trouvait à 2,3 % en novembre dernier, et ce tout en poursuivant les investissements et améliorant les services à la population. Avec un pourcentage moyen d’augmentation du compte de taxes se situant à 2,4 %, nous pensons que nous avons réussi à atteindre notre cible », a mentionné la mairesse Maude Laberge.

Augmentation de la valeur des propriétés

En vigueur le 1er janvier 2020, le nouveau rôle d’évaluation foncière établit la valeur des propriétés pour les années 2020, 2021 et 2022. L’augmentation moyenne des valeurs foncières représente 9 %. La valeur de la maison moyenne passe de 252 362 en 2019 à 276 743 pour la prochaine année. Une augmentation du compte de taxes de 2,4 % serait donc de 55,40 $.

Un budget équilibré et les fêtes du 175e

L’adoption d’un budget équilibré représente pour la Municipalité de Sainte-Martine des revenus de 7 260 317 $, des dépenses de 7 270 752 $ et des affections de 10 435 $ qui serviront, entre autres, à financer les fêtes du 175e anniversaire de Sainte-Martine.

L’année 2020 sera marquée aussi par des améliorations en matière de sécurité incendie, de sports et loisirs, de communications et de développement durable. Des projets de resurfaçage et de remplacement d’infrastructures sont également prévus au cours de cet exercice financier.

Investissements au niveau des infrastructures

Le programme triennal des immobilisations (PTI) prévoit des projets totalisant 4,3 M$ pour 2020. Parmi ces projets à être réalisés, la Municipalité planifie la réfection et le pavage de rues urbanisées et de routes rurales, la réfection du terrain de baseball, ainsi que les mises aux normes et réfections des stations de pompage et du réseau de distribution de l’eau potable. Les investissements prévus pour les années suivantes représentent 3,3 M$ en 2021 et 2,8 M$ en 2022.

Le Budget 2020 détaillé peut être consulté sur le site Internet de la Municipalité au www.municipalite.sainte-martine.qc.ca sous l’onglet Municipalité, puis sous la rubrique Gestion et finances.

En terminant, mentionnons que le compte de taxes sera acheminé aux citoyens par la poste en janvier prochain.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine
Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière
Le BMR Express Ste-Martine à la recherche d’un commis quincaillerie Le BMR Express Ste-Martine à la recherche d’un commis quincaillerie
Prudence dans les zones scolaires pour une rentrée sécuritaire Prudence dans les zones scolaires pour une rentrée sécuritaire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.