La MRC du Haut-St-Laurent rend publique l’entente avec Marina Port-Lewis

Au nom des membres du Conseil des Maires de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Louise Lebrun, préfète et mairesse de Sainte-Barbe, et Douglas Brooks, préfet suppléant et maire de Franklin, confirment l’entente conclue entre la MRC du Haut-Saint-Laurent et Marina Port Lewis concernant l’usage du Quai Port Lewis pour une durée de 30 ans.

Cette entente a été officiellement adoptée par le Conseil des Maires par une majorité des membres (11 maires sur 13 ayant voté POUR, seuls les maires de Elgin et Huntingdon ayant voté CONTRE) et à la majorité de la population représentée par les maires, soit 86,7 % de la population, à l’occasion d’une séance extraordinaire du Conseil tenue le 9 février 2021. Cette entente a été adoptée en toute conformité et respect des lois qui encadrent les activités de la MRC.

Entente rendue publique

Tel qu’annoncé, la MRC du Haut-Saint-Laurent rend maintenant publique cette entente dûment signée.

« L’entente confirme les objectifs poursuivis par le Conseil des Maires : elle maintient la propriété de la MRC de cet immeuble; elle assure l’accès gratuit aux citoyennes et citoyens; elle procède par la voie d’une cession du droit d’usufruit pour une durée de 30 ans auprès de Marina Port Lewis qui en assurera les frais d’entretien et d’amélioration; et elle protège la capacité financière des résidents et contribuables de toutes les municipalités du Haut-Saint-Laurent », explique la préfète.

Pour M. Brooks, en réalisant cette entente, la MRC confirme qu’elle a tenu compte des représentations de citoyens et d’élus du Haut-Saint-Laurent résultant dans la forme de l’entente publiée aujourd’hui.

« Elle assure également l’accès en tout temps aux services publics d’urgence, tels la police, le service de protection contre l’incendie, les ambulances et les premiers répondants, a-t-il ajouté. Aussi, en collaboration avec Marina Port Lewis, un comité de vigie sera formé pour veiller au respect de toutes les conditions prévues à l’entente. »

Les membres du Conseil des Maires invitent toute la communauté du Haut-Saint-Laurent à fréquenter, découvrir ce lieu unique sur le territoire du Haut-Saint-Laurent, donnant une perspective inédite sur le majestueux fleuve Saint-Laurent et son lac Saint-François.

Tous les détails de l’entente se trouvent dans le document Entente entre la MRC du Haut-Saint-Laurent et Marina Port Lewis datée du 10 février 2021 sur le site Web de la MRC.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

50 000 $ pour les infrastructures agrotouristiques de Franklin 50 000 $ pour les infrastructures agrotouristiques de Franklin
Une campagne pour soutenir les restaurateurs locaux Une campagne pour soutenir les restaurateurs locaux
Modernisation du complexe de Beauharnois-Les Cèdres Modernisation du complexe de Beauharnois-Les Cèdres
Plusieurs postes à pourvoir à la MRC du Haut-Saint-Laurent Plusieurs postes à pourvoir à la MRC du Haut-Saint-Laurent
Deuxième édition de l’AgroVélo Tour de Franklin Deuxième édition de l’AgroVélo Tour de Franklin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.