La MRC de Vaudreuil-Soulanges soutient la culture régionale

Remise-subventions-organismes-culturels-par-MRC-Vaudreuil-Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comÀ l’occasion d’une rencontre spéciale avec des organismes culturels de la région le 9 mars dernier, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a remis 12 subventions. La Maison Trestler, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Centre d’histoire La Presqu’île, le Parc historique de la Pointe-du-Moulin, le Festival des couleurs de Rigaud, le Festival de la S.O.U.PE., le Festival de musique d’Hudson, la Maison Félix-Leclerc, le regroupement artistique Autour de nous, le Centre Greenwood, la Chapelle enchantée et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ont tous reçu une contribution financière de la MRC.

Cette remise est l’occasion de reconnaître pleinement l’apport de ces organismes en tant qu’ambassadeurs culturels régionaux. L’ensemble des subventions octroyées lors de cette rencontre totalise 171 548 $.

Jean_A_Lalonde-et-Jean_Yves_Poirier-MRC-Vaudreuil-Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Jean-Yves Poirier, Président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est accompagné du préfet Jean A. Lalonde

« La MRC est fière d’appuyer des organismes culturels qui contribuent au rayonnement de toute la région de Vaudreuil-Soulanges. Ces organismes, bien qu’à vocation différente, permettent tous de rapprocher la culture des citoyens et renforcent ainsi la vitalité de notre communauté. Cet appui financier est une façon de les remercier de dynamiser notre territoire. Malgré les compressions financières imposées aux municipalités dans le dernier pacte fiscal du gouvernement, la MRC de Vaudreuil-Soulanges maintient le financement de ces organismes, car ils font une véritable différence dans la communauté », a affirmé monsieur Jean Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Au terme de la remise de ces subventions, certains organismes ont partagé leur appréciation pour cette aide financière :

« L’appui financier de la MRC de Vaudreuil-Soulanges favorise la survie de cette magnifique maison patrimoniale qu’est la Maison Trestler, pierre angulaire de la culture et de la diffusion musicale dans la région. Le financement de base pour les lieux culturels est fragile et s’avère un combat au quotidien. La MRC est un fier partenaire et un soutien apprécié qui encourage les initiatives de conservation de notre patrimoine et la mise en valeur des arts et du bien-être social, culturel et économique », a souligné madame Louise LeBlond Vallée, directrice de la Maison Trestler.

« La maison Félix-Leclerc est maintenant ouverte au public. Pour offrir une présence culturelle et touristique de qualité, des appuis financiers tels que celui de la MRC sont essentiels », a indiqué madame Lorraine Messer, présidente de la Maison Félix-Leclerc

« Nous, le conseil d’administration du Centre Greenwood, remercions la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour le montant de 10 000 $ qui nous a été accordé dans le cadre du budget 2015. Cet appui financier est très important pour nous et nous donnera la possibilité d’accomplir des projets intéressants en 2015 », a mentionné madame Audrey Wall, directrice générale du Centre Greenwood.

« Cette aide arrive à un moment crucial pour la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal et le théâtre de la Chapelle enchantée. Elle motive et réjouit les bénévoles que nous sommes. Elle fournit un soutien indispensable pour intensifier l’animation sur le site historique durant l’été 2015. Nous pourrons ainsi rendre la programmation plus vivante et intéressante durant plusieurs semaines. », a réitéré madame Lise Chartier, présidente de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal.

« En tant que l’un des cinq équipements régionaux reconnus par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, je désire remercier cette dernière pour son soutien financier indispensable afin que le Centre d’histoire puisse maintenir adéquatement son fonctionnement ainsi que ses activités de diffusion », a exprimé madame Jeannine Allard, présidente du conseil d’administration du Centre d’histoire La Presqu’île. 

La culture, un levier de développement

Adoptée en 2006, la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges permet la réalisation d’actions concrètes en développement culturel et contribue au financement d’organismes régionaux. Elle est aujourd’hui un important levier de développement économique et social, permettant à plusieurs initiatives du milieu de voir le jour.

__________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield 1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield
Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse. Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse.
Grand choix d’activités nautiques dans la région Grand choix d’activités nautiques dans la région
10 au 18 août : Interruption du service aux gares Hudson et Vaudreuil 10 au 18 août : Interruption du service aux gares Hudson et Vaudreuil
Les opérations de sensibilisation Pas de cell au volant, c’est gagnant ! se poursuivent Les opérations de sensibilisation Pas de cell au volant, c’est gagnant ! se poursuivent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.