La MRC de Vaudreuil-Soulanges appuie les artistes

Oeuvres-d-art-artistes-regionaux-achats-MRC-Vaudreuil-Soulanges-Photos-publiees-par-INFOSuroit-com_Lors de son conseil du 28 novembre 2012, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a dévoilé ses premières acquisitions d’œuvres d’art, soit une série composée de neuf œuvres d’artistes de la région dans le cadre de la Politique d’acquisition et de diffusion d’œuvres d’art.

La diversité des œuvres acquises démontre la variété des médiums utilisés et des champs disciplinaires variés tels que la peinture, la gravure, l’estampe, la photographie et les techniques mixtes.

La Politique d’acquisition et de diffusion d’œuvres d’art répond au désir de la MRC de collectionner l’art et de le rendre accessible au sein des municipalités et auprès des citoyens de la région.

Elle permet non seulement à la MRC d’acquérir des œuvres, mais elle s’inscrit également dans un processus de reconnaissance de l’art, de ses créateurs et de leurs œuvres, ce qui reflète concrètement l’engagement de la MRC envers une démarche d’appui des arts sous toutes ses formes.

« Cette politique d’acquisition et de diffusion d’œuvres d’art fait partie intégrante des actions de la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le développement d’une collection régionale représente un hommage à l’excellence des artistes de Vaudreuil-Soulanges, en plus d’être un outil distinctif de grande valeur pour la promotion et la diffusion du dynamisme culturel régional. Il va sans dire que le développement d’une collection régionale ne fera qu’alimenter l’image de marque de la MRC comme organisation novatrice et ouverte à la culture », a affirmé le préfet, monsieur Robert Sauvé.

Les œuvres acquises sont les suivantes :

  • · Il était une fois Québec Bleu (2008) Alessandro Senn (artiste de Rigaud);
  • · La ruée vers l’eau, le dernier bouquet (2007) Carole Latulipe (artiste-peintre de Rivière-Beaudette);
  • · Sur les rives de l’Outaouais (2010-11) Suzanne Reid (artiste graveur de Rigaud);
  • · La Corde (2006) Isabelle Parson (artiste Pointe-Fortune);
  • · Champs 11 (2011) Philippe Corriveau (artiste multidisciplinaire de Vaudreuil-Dorion);
  • · Réflexion près du lac (2008) Manon Côté (artiste multidisciplinaire des Cèdres);
  • · Espace migratoire II (2008) présentée par Manon Côté ;
  • · First contact (2005) Scott MacLeod (artiste-peintre, ex-résident de Hudson);
  • · Sans titre (1995) Tim McEvenue (donation, artiste-peintre-ex-résidant de Saint-Lazare).

Le détail de chaque oeuvre se retrouve sur le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, sous la section Culture et Patrimoine.

La culture, un levier de développement

Adoptée en 2006, la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges permet la réalisation d’actions concrètes en développement culturel et contribue au financement d’organismes régionaux. Elle est aujourd’hui un important levier de développement économique et social, permettant à plusieurs initiatives du milieu de voir le jour.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un comité de revitalisation du boulevard Harwood est créé Un comité de revitalisation du boulevard Harwood est créé
Exposition et rencontres avec l’artiste Yvon Duranleau au Musée régional Exposition et rencontres avec l’artiste Yvon Duranleau au Musée régional
Fonds culturel 2018 – Plus de 47 000 $ attribués à 11 récipiendaires Fonds culturel 2018 – Plus de 47 000 $ attribués à 11 récipiendaires
Lancement du projet Point de vue sur le canal de Soulanges Lancement du projet Point de vue sur le canal de Soulanges
Deux circuits patrimoniaux pour découvrir l’histoire de Beauharnois Deux circuits patrimoniaux pour découvrir l’histoire de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.