La GRC saisit 79 caisses de cigarettes, 250 000 $ en argent et plusieurs véhicules

GRC-Valleyfield-saisie-de biens-aux-contrebandiers-du-tabac-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_(JP Major) – Le 9 octobre dernier, la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a rendu publique l’arrestation de 5 individus reliés à la contrebande de tabac et la saisie de nombreux biens. Depuis, les agents de la GRC se sont rendu compte que la somme d’argent saisie était plus importante qu’il ne le croyait.

Au départ, les policiers estimaient à 150 000 $ le montant saisi le 5 octobre dernier lors du démantèlement d’une organisation criminelle liée à la contrebande du tabac dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Après vérifications, la somme totalise plutôt 250 000 $ !

GRC-Valleyfield-saisie-de biens-Contrebandiers-du-tabac-camion-bateau-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Le caporal Réjean Richard de la GRC, du Bureau de Valleyfield, signalait à INFOSuroit.com mercredi (10 octobre) qu’à cela s’ajoutent de nombreux véhicules VTT, tracteur, bateaux, camion à benne et camions de type pick-up, motos, souffleuse, remorques, voiture antique. Des biens d’une valeur de plus de 500 000 $! Mentionnons que des armes à feu ont également été saisies.

GRC-Valleyfield-saisie-de-cigarettes-et-produits-de-tabac-dans-bateau-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Rappelons que les cinq personnes arrêtées l’ont été alors qu’elles effectuaient une transaction sur les rives du lac Saint-François. 79 caisses de cigarettes illégales avaient été saisies dans l’opération menée conjointement par les policiers de la GRC en collaboration avec les membres du projet ACCES de la Sûreté du Québec (SQ). Au total, cette enquête policière aura permis de saisir plus de 7 millions de cigarettes de contrebande.

Depuis un an, la lutte contre le trafic de produits illégaux du tabac a permis de confisquer 667 caisses de cigarettes illégales.

Les policiers ont amorcé l’enquête de cette organisation criminelle après avoir obtenu des renseignements du public. Selon toute vraisemblance, les personnes arrêtées coordonnaient les différentes étapes du trafic, dont l’achat des produits illégaux du tabac, le transport ainsi que la vente destinée à un grossiste.

Les suspects devraient faire face à des accusations notamment de complot, de gangstérisme ainsi que de possession de produits de la criminalité.

Lutte contre la contrebande – Le lac Saint-François sous haute surveillance

Le marché du tabac de contrebande constitue une grave menace à la sécurité publique. D’ailleurs, les riverains autour du lac Saint-François font souvent l’objet de tactiques d’intimidation de la part des criminels. Dans le cadre de la Stratégie nationale de la lutte contre le tabac de contrebande, les partenaires unissent leurs forces pour participer à des opérations ciblées, principalement sur les rives du lac Saint-François dans les secteurs des municipalités de Saint-Anicet, Sainte-Barbe, Dundee dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, ainsi que du côté de Les Coteaux, Rivière-Beaudette et Saint-Zotique dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Le commerce illicite du tabac pose une menace grave et croissante à la sécurité et à la santé des citoyens canadiens. Les gens doivent savoir que par l’achat de cigarettes de contrebande, ils financent une activité criminelle.

La GRC invite la population à transmettre tout renseignement sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus en communiquant avec les enquêteurs du Bureau de Valleyfield au 450 377-3223. Tout renseignement sera traité confidentiellement.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Chargé de projet en aménagement recherché dans le Haut-Saint-Laurent Chargé de projet en aménagement recherché dans le Haut-Saint-Laurent
Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Deux collectes spéciales pour tous les citoyens du Haut-Saint-Laurent Deux collectes spéciales pour tous les citoyens du Haut-Saint-Laurent
Six nouveaux projets dans le Haut-Saint-Laurent Six nouveaux projets dans le Haut-Saint-Laurent
Mégane Herbeuval se démarque lors du séminaire de l’AGSICQ Mégane Herbeuval se démarque lors du séminaire de l’AGSICQ

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.