La diversité culturelle québécoise en vedette au MUSO

Exposition-sur-diversite-culturelle-quebecoise-MUSO-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – La diversité culturelle québécoise est en vedette au MUSO avec l’exposition Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas, réalisée par Johanne Bergeron.

 

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 31 janvier au Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield, en présence de quelques invités, de membres du MUSO, de Marc-Olivier Thibault, l’attaché politique de la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach et de Philippe Laplante, le coordonnateur à la culture à la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Johane_Bergeron-expose-au-MUSO-a-Valleyfield-sur-diversite-culturelle-Photo-INFOSuroit_comLa réalisatrice Johane Bergeron était sur place afin de rencontrer les invités et expliquer ce “dialogue photographique et filmique sur la diversité culturelle québécoise”.

Les valeurs partagées par les êtres humains qui composent aujourd’hui le Québec se retrouvent dans ce projet qui met en vedette cinq photographes professionnels. Des photos magnifiques d’Yves Beaulieu, Olivier Hanigan, Gilbert Duclos, Emmanuel Joly et Marie-Reine Mattera sont accrochées dans la grande salle d’exposition du MUSO au travers de vidéos d’entrevues avec cinq personnalités publiques connues dont l’humoriste aujourd’hui décédé Jean-Guy Moreau, le violoniste Alexandre Da Costa, la comédienne Tania Kontoyanni , la députée bloquiste et criminologue Maria Mourani et le chorégraphe et danseur Roger Sinha.

MUSO-Valleyfield-Exposition-sur-diversite-culturelle-quebecoise-Photo-INFOSuroit_comIl a fallu près de deux ans de travail à Johane Bergeron pour compléter la réalisation de l’exposition Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas. C’est dans le cadre d’une maitrise à l’université qu’elle s’est embarquée dans cette merveilleuse aventure.

Favorisant les jeux de perspective avec l’aide de miroirs, de cubes avec des extraits de journaux annotés par les personnalités publiques qui ont participé aux volets entrevues et l’intégration de vidéos, l’exposition place le visiteur au coeur de la diversité.

Expo-sur-diversite-culturelle-quebecoise-au-MUSO-a-Valleyfield-Realisatrice-Johane_Bergeron-Photo-INFOSuroit_comUne quarantaine de photos sont en vedette dont 11 du réputé photographe de rue Gilbert Duclos. Les cinq courts documentaires réalisés avec les personnalités publiques ont depuis été achetés par l’Office national du film (ONF) du Canada et ils sont disponibles en DVD le tout accompagné d’une guide pédagogique.

À Salaberry-de-Valleyfield, ce sera la 16e diffusion de l’expo Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas.

Depuis 2008, l’exposition a été vue notamment au Parc des Amériques à Montréal, à la TOHU, au Mondial des cultures de Drummondville, au Musée des Maîtres et Artisans du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Grande Bibliothèque du Québec et à la Maison Valois à Vaudreuil-Dorion.

MUSO-a-Valleyfield-Annabelle_Laliberte-et-Johane_Bergeron-Expo-sur-diversite-culturelle-Photo-INFOSuroit_comLa directrice générale du MUSO Annabelle Laliberté avait vu l’oeuvre sur la diversité culturelle québécoise à la Grande Bibliothèque à Montréal. Après une rencontre avec la réalisatrice Johane Bergeron, une date a été retenue pour Salaberry-de-Valleyfield.

Pour les lieux plus grands encore que le musée campivallensien, Mme Bergeron a créé une version de son exposition Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas avec des photos de dimension 4 pieds par 8 !

Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas est au MUSO jusqu’au 14 avril et fera l’objet d’une conférence le 27 mars à 14 h. Un bon moment pour rencontrer Johane Bergeron et échanger avec elle sur sa vision personnelle de la diversité culturelle.

D’ici votre visite au Musée de société des Deux-Rives (MUSO), vous pouvez en apprendre plus Johane Bergeron et tout ce qui touche son exposition en visitant le site Internet www.montre-moi.ca. Vous pouvez aussi prendre 4 minutes pour regarder cette vidéo promotionnelle :

Le Musée de société des Deux-Rives est ouvert au grand public du mercredi au dimanche de 12 h 30 à 17 h au 21, rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield.


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.