Un discours d’Anne Minh-Thu Quach attire des éloges

Un discours émouvant prononcé par la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach le 20 septembre dernier s’est attiré les éloges du journaliste et blogueur parlementaire Karl Nerenberg, qui lui a décerné le 22 novembre dernier le titre honorifique de «Discours le plus touchant de la part d’une nouvelle députée».

L’allocution, qui s’inscrivait dans le débat sur le projet de loi C-4, a retenu l’attention du réputé journaliste par son aspect très personnel. En effet, Mme Quach y faisait référence à l’immigration au Canada de ses propres parents, qui ont quitté le Vietnam à bord d’un bateau dans des conditions très difficiles.

«Le parcours des réfugiés est long et pénible, et mes parents peuvent en témoigner, y disait-elle. Leur but ultime est survivre aux multiples formes de dangers ou de menaces, comme le manque d’hygiène, de nourriture, d’eau, les nombreuses attaques des pirates et la survie dans les camps de réfugiés.»

«Avec le projet de loi C-4, mes parents et mes frères auraient probablement porté le statut de demandeurs désignés et auraient tous été obligatoirement détenus à leur arrivée, et ce, pour une période d’un an! Peut-être plus, puisque mes parents étaient des sans-papiers, et donc, leur identification aurait été très difficile à établir. Emprisonnement complètement arbitraire et discriminatoire, n’est-ce pas?»

Mme Quach se réjouit du fait que son discours ait pu faire avancer le débat et espère que l’histoire de ses parents saura ramener le gouvernement conservateur à la raison.

Karl Nerenberg est blogueur, directeur, producteur et journaliste de renom. Il parle français et anglais. M. Nerenberg a gagné de nombreux prix au fil des ans dont en 1998, le CBC Radio Award pour la Meilleure Nouvelle Série avec “C’est la vie: A Program about Life in French-speaking Canada”. En 1991, il a aussi mérité un Prix Golden Sheaf, un Gemini en 1990, le Prix Mireille-Lanctot en 1988 et un prix international pour un documentaire en 1985. Le cv de M. Nerenberg impressionne, et lui a été impressionné par un discours de la députée néo-démocrate Anne Quach !

Voici un lien vers le blogue de Karl Nerenberg du 22 novembre dernier: Hill Dispatches: From the Most Dignified to the Most Outrageous.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Centre de français L’Insulaire en mode portes ouvertes Le Centre de français L’Insulaire en mode portes ouvertes
Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique
Nouveau cours de francisation offert au Centre du Nouvel-Envol Nouveau cours de francisation offert au Centre du Nouvel-Envol
Grand choix d’activités nautiques dans la région Grand choix d’activités nautiques dans la région
À quand un toit vert sur nos têtes ? À quand un toit vert sur nos têtes ?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.