La culture à la rencontre des aînés dans les CHSLD

Conference-lancement-projet-Reseau-Culturel-Contemporain-aine-Coeur-de-Village-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Conférence de presse du lancement du projet Réseau Culturel Contemporain Aîné

(Marie-Ève Rochefort) – Amener la culture dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour permettre à nos personnes âgées d’en profiter, tel est l’objectif du Bistro Culturel Cœur de Village avec son projet Réseau Culturel Contemporain Aîné. Une trentaine d’artistes professionnels de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent auront pour mandat de faire découvrir cette grande éclosion culturelle contemporaine québécoise à cette génération oubliée, les parents pauvres de la culture.

« On a créé beaucoup de projets avec les jeunes et les écoles. On a ensuite visé les agriculteurs avec l’exposition Un peu de Culture dans l’Agriculture. Cette année, on va à la rencontre des aînés parce qu’on s’est rendu compte que ça ne fonctionnait pas vraiment de les déplacer pour les amener au bistro. Ce n’est pas la bonne formule. C’est donc le bistro qui va se déplacer dans les CHSLD pour faire des prestations et faire vivre aux aînés une expérience culturelle contemporaine », a commenté la présidente de l’organisme, Louise Page.

La culture sous toutes ses formes

Louise_Page-presidente-Bistro-culturel-Coeur-de-Village-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Louise Page, présidente du Bistro Culturel Coeur de Village

Le projet Réseau Culturel Contemporain Aîné propose un vaste éventail d’artistes œuvrant dans diverses disciplines. On peut penser à Kevin Harvey des Durham County Poets, aux conteuses Nadine Bédard et Marie-Pierre Fournier, à l’artiste-peintre Karine Landerman, au bédéiste Léon Leclerc, au conteur, accordéoniste et peintre Robert Payant ainsi qu’à la pianiste et chanteuse Noémie Sheilla Rioux.

« Les artistes en arts visuels vont être invités à faire des ateliers de création ou de démonstration avec les aînés. Il y a des bédéistes parmi nos artistes qui vont créer une bande dessinée en impliquant les résidents. Les musiciens vont faire une prestation par mois et tiendront également un atelier privilégié qui pourrait être l’expérimentation d’instruments de musique », poursuit-elle.

Comme la mission du Bistro Culturel Cœur de Village est de rendre la culture accessible à un plus grand nombre de personnes, le fait de mettre sur pied un tel projet dans les CHSLD n’était pas anodin considérant qu’un bon nombre de gens seront touchés par la culture. En effet, en plus de leurs résidents, ces centres d’hébergement ont souvent des centres de jour et divers groupe de bénévoles, de parents, d’amis et d’aînés qui gravitent autour.

Au total, 6 CHLSD seront visés dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent :

  • Le centre d’hébergement Ormstown;
  • Le centre d’hébergement Huntington;
  • Le centre d’hébergement Champlain-Louis-Lapierre à Saint-Constant;
  • Le centre d’hébergement Champlain-de-Châteauguay;
  • Le centre d’hébergement St-Rémi;
  • Le centre d’hébergement Châteauguay sur le chemin de la Haute-Rivière.

Le projet Réseau Culturel Contemporain Aîné s’étendra de mai à décembre 2015. Vous retrouverez la liste complète des artistes impliqués ainsi que l’horaire associé à leurs prestations sur le site Internet du Bistro Culturel Cœur de Village.

« On veut donner la chance à nos artistes contemporains de se faire voir. Une fois la structure montée, on va pouvoir élargir et se rendre dans d’autres CHSLD. Le but est de créer un réseau culturel et faire vivre une expérience aux personnes âgées. Jusqu’à présent, la réception des résidents et des intervenants est très bonne », conclut Louise Page.

Un soutien de la CRÉ

L’initiative du Bistro Culturel Cœur de Village est soutenue financièrement dans le cadre de l’entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017 par la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint Laurent, en partenariat avec le Secrétariat aux Aînés du ministère de la Famille, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et l’Agence de Santé et de Services sociaux de la Montérégie.

Le Bistro Culturel Cœur de Village attend maintenant la réponse à une demande de subvention pour la création d’un court-métrage, ce qui permettra de mettre en évidence tout le potentiel de ce projet novateur.

 _________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Gabrielle Noumeir-Gagnon : du Théâtre du Rideau Vert au MUSO Gabrielle Noumeir-Gagnon : du Théâtre du Rideau Vert au MUSO
Influenceurs Web pour promouvoir la culture auprès des jeunes Influenceurs Web pour promouvoir la culture auprès des jeunes
Un spectacle des Amis de la Chanson au profit du Service alimentaire communautaire Un spectacle des Amis de la Chanson au profit du Service alimentaire communautaire
Les Rencontres autochtones à Rigaud les 13 et 14 avril Les Rencontres autochtones à Rigaud les 13 et 14 avril

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.