La CRÉ sollicite les acteurs du milieu agricole et agroalimentaire

Dennys-VanWinden-Forum-agroalimentaire-Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_À l’occasion du Forum agroalimentaire 2012 tenu le 19 avril à Sainte-Martine, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a sollicité la participation des acteurs de la région à la mise à jour du Plan stratégique régional du secteur agricole et agroalimentaire.

Le président de la Commission agroalimentaire, Denys Van Winden était évidement de l’événement qui  a permis d’entendre de nombreux intervenants du domaine dont certains du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

En ce qui concerne le Plan stratégique agroalimentaire 2009-2014, il faut rappeler l’importance de le mettre à jour puisqu’il origine déjà de l’année 2008. Dans l’ensemble, le plan comprend cinq axes de développement :

1. Mise en marché;
2. Transformation alimentaire;
3. Main d’œuvre;
4. Aménagement du territoire et
5. Qualité de l’environnement.

L’année 2011-2012 constituant le mi-parcours de la mise en œuvre du Plan stratégique régional du secteur agricole et agroalimentaire, la CRÉ et ses partenaires cherchent à effectuer une vaste révision de ce plan, question de prioriser les stratégies de développement qui y sont identifiées.

Jerome-Antoine-Brunelle-commission-agroalimentaire-Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_« Avec la collaboration de ses partenaires, la CRÉ a appuyé la réalisation de plusieurs projets de développement du secteur agroalimentaire depuis l’adoption du plan stratégique. De plus, le contexte du secteur est en constante évolution, affectant les priorités des acteurs. Il est donc naturel de procéder à un tel exercice de mise à jour », soutenait Jérôme-Antoine Brunelle, Conseiller en développement agroalimentaire à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Ainsi, la CRÉ invite tous les acteurs du milieu concernés (entrepreneurs du secteur agricole et agroalimentaire, agronomes et autres intervenants, formateurs et leaders régionaux du secteur), à répondre à un sondage sur Internet, ne comportant que sept questions, en utilisant le lien Agroalimentaire sur le site de la CRÉ.

https://www.infosuroit.com/wp-content/uploads/2012/04/Jerome-Antoine-Brunelle-commission-agroalimentaire-Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_.jpgCette consultation du milieu est une étape parmi d’autres d’une démarche qui mènera à l’élaboration d’un plan d’action 2012-2015 par les membres de la Commission agroalimentaire de la CRÉ.

Les acteurs sollicités ont jusqu’au 20 mai 2012 pour répondre. La CRÉ remercie d’avance tous les acteurs pour leur collaboration à cet exercice, qui aura une incidence certaine sur les actions à venir pour l’essor économique de la région.

À propos de la Commission agroalimentaire de la CRÉ
Pour assurer la concertation des différents acteurs et la bonne coordination des efforts de développement dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Commission agroalimentaire, formée de représentants territoriaux et sectoriels, ainsi que des partenaires gouvernementaux, a été créée au sein de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. D’une part, la Commission agroalimentaire occupe un rôle prioritaire pour rallier toutes les forces vives impliquées dans le développement du secteur tant à l’échelle locale que régionale. D’autre part, la Commission aide à définir et mettre en œuvre des stratégies d’intervention concertée, misant sur l’ensemble des ressources régionales, dans une perspective d’occupation dynamique du territoire.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine
Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière
Le BMR Express Ste-Martine à la recherche d’un commis quincaillerie Le BMR Express Ste-Martine à la recherche d’un commis quincaillerie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.