La CRÉ lance un guide pratique en développement social

JeanPierreLandriault JacintheDemers ClementBergeron MarieEvePerreault ClaudeChagnon et AlainCoutu Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Le deuxième Déjeuner du Président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a réuni près de 120 personnes le 12 septembre à l’occasion du lancement d’un Guide pratique pour l’élaboration d’une politique municipale de développement social.

De nombreux élus, des responsables d’organismes communautaires, des acteurs de développement économique et de l’emploi, des représentants d’agences gouvernementales et de nombreux citoyens ont répondu présents à l’invitation de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Sur la photo, il y a des partenaires du groupe d’innovation en développement social Vallée-du-Haut-Saint-Laurent : Jean-Pierre Landriault de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Jacinthe Demers, présidente de la Commission Développement social, Égalité et Cohésion de la CRÉ et directrice des programmes au CSSS du Haut-Saint-Laurent, Clément Bergeron, Conseiller aux politiques de développement social à la CRÉ, Marie-Ève Perreault, conseillère en développement régional au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon et Alain Coutu du Réseau québécois du Développement social.

-Un guide et un projet pilote en développement social-

ClementBergeron conseiller developpement social a la CRE Photo INFOSuroit_comLe Guide pratique pour l’élaboration d’une politique municipale de développement social présenté par Clément Bergeron de la CRÉ est un outil important pour appuyer les 65 municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ou les MRC qui souhaitent mettre sur pied une Politique de développement social afin d’améliorer les conditions de vie dans leur communauté et réduire les inégalités sociales et économiques.

Comme le mentionnait M. Bergeron, le développement social est intimement lié à l’action municipale pas seulement en matière de logement social ou de vie communautaire, mais aussi en aménagement du territoire, urbanisme, transport, sport, culture, environnement et plus.

Le Guide pratique pour l’élaboration d’une politique municipale de développement social est le fruit d’observations sur le terrain particulièrement à Pincourt, mais aussi à Salaberry-de-Valleyfield et ailleurs au Québec.

Guide pratique pour politique de developpement social CRE VHSLPincourt et Salaberry-de-Valleyfield sont les deux premières villes qui ont élaboré une Politique municipale de Développement social. Le maire de la Ville de Pincourt Yvan Cardinal a raconté les premières rencontres avec Clément Bergeron, sa détermination pour l’implantation d’un projet pilote, la réaction positive des autres membres du conseil municipal. M. Cardinal est visiblement heureux que Pincourt ait servi de cobaye pour l’élaboration d’une politique de développement social.

L’aventure se poursuit. Ainsi, les maires de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Vaudreuil-Dorion ainsi que leur directeur général ont déjà été rencontrés. “Il en reste 63 à convaincre d’adhérer à une politique de développement social”, de mentionner le conseiller aux politiques de développement social à la CRÉ.

Pour les deux prochaines années, Clément Bergeron fera la tournée des municipalités du territoire afin que le développement social prenne de plus en plus sa place au sein des différentes communautés. En ce moment, la MRC de Roussillon et ses 170 000 citoyens sont dans la mire. Attention Roussillon, Clément Bergeron s’en vient!

-Apport de la Fondation Chagnon

ClaudeChagnon de la Fondation Lucie et Andre Chagnon Photo INFOSuroit_comLe Groupe d’innovation en développement social Vallée-du-Haut-Saint-Laurent compte dans ses rangs la Fondation Lucie et André Chagnon. Son président est intervenu brièvement lors de la rencontre du 12 septembre. M. Chagnon a un intérêt marqué pour la région. Il a précisé qu’il est présent ici depuis 45 ans. M. Chagnon est résident de Vaudreuil-Soulanges depuis de nombreuses années. Il a étudié au Collège de Valleyfield et a déjà eu une propriété à Saint-Anicet dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. La Fondation qu’il dirige a pour mission de prévenir la pauvreté par la réussite éducative. “Le Guide pratique arrive à point nommé. Il répond à un besoin parmi les élus et les intervenants municipaux et vient les outiller pour mieux lutter contre les inégalités sociales et économiques”, de préciser Claude Chagnon.

Il y a de plus en plus de municipalités ou MRC qui adhèrent à une Politique municipale de la famille et à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), il y aussi des programmes nationaux de soutien, mais une démarche plus globale et inclusive de tous les intervenants s’avèrera porteuse d’un avenir meilleur. C’est justement ce que vise le Guide pratique de l’élaboration d’une politique municipale de développement social.

JacintheDemers pour Guide pratique en developpement social Photo INFOSuroit_comClément Bergeron, celui que Jacinthe Demers, présidente de la Commission Développement social, Égalité et Cohésion de la CRÉ a présenté comme l’Ambassadeur du guide et du projet aura donc un agenda chargé au cours des deux prochaines années.

M. Bergeron est donc à la disposition des municipalités pour de l’accompagnement en prévision de l’établissement de politiques de développement social qui répondront concrètement aux besoins de leurs citoyens.

Le Guide pratique pour l’élaboration d’une politique municipale de développement social est disponible sur le site Internet de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

En terminant, il faut bien admettre que la formule des Déjeuners du Président de la CRÉ fonctionne bien pour en apprendre sur l’organisme et les projets en cours dans la région.

Compte tenu du succès des événements du 22 août et 12 septembre, il faudra prévoir plus de cafés le 24 octobre prochain pour le prochain Déjeuner du président à l’Hôtel de région, le siège social de la CRÉ dans le secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield. Les déjeuners sont gratuits et sont ouverts à tous.

dejeuner du President de la CRE Vallee-du-Haut-Saint-Laurent 12 septembre Photo INFOSuroit_com

____________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Concours architectural du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion – le comité citoyen créé Concours architectural du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion – le comité citoyen créé
L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche
Formation continue du Cégep – L’offre de cours d’automne est en ligne Formation continue du Cégep – L’offre de cours d’automne est en ligne
Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse. Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse.
Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.