La COVID-19 a raison d’une autre édition des Régates de Valleyfield

Les équipes de courses d’hydroplanes et les amateurs de régates seront déçus, pour une deuxième année consécutive il n’y aura pas de courses des Régates de Valleyfield en juillet 2021. Après évaluation de la situation reliée à la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 et des mesures établies par la Santé publique, le comité organisateur des Régates de Valleyfield a confirmé aujourd’hui (12 février) l’annulation du volet courses de son édition 2021, qui devait se tenir du 16 au 18 juillet 2021 dans la baie du lac Saint-François en bordure du parc Delpha-Sauvé.

Jimmy King et le GP 777, champion en classe Grand Prix lors de la saison 2019.

Soucieuse de la santé et la sécurité des équipes de courses, des partenaires, des festivaliers, et des bénévoles et employés, l’organisation devait se rendre à l’évidence qu’il n’est pas réaliste de tenir un événement qui réunit des milliers d’amateurs.

« Bien qu’inévitable, je suis attristé par l’annulation, pour une seconde année, d’un événement international qui est un important moteur économique pour notre ville. Je partage le désarroi des festivaliers, des équipes de course, des bénévoles et du comité organisateur », a tenu à souligner le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux.

Plusieurs facteurs logistiques rendaient également impossible la tenue de l’événement. De nombreux pilotes et leur équipe proviennent des États-Unis, et l’incertitude entourant notamment l’ouverture des frontières était trop grande.

Un volet culturel ?

En plus d’être l’épreuve la plus attendue pour les pilotes d’hydroplanes, les Régates de Valleyfield sont un rendez-vous culturel pour les festivaliers. C’est pourquoi le comité organisateur réfléchit à une façon de maintenir quelques-uns des éléments du volet artistique, tout en respectant les mesures gouvernementales.

« L’amatrice de courses en moi est déçue, mais nous travaillons à tout de même offrir quelque chose à nos fidèles spectateurs, explique Émilie Daoust, directrice générale des Régates de Valleyfield. Et nous pensons bien sûr déjà à 2022, qui sera une édition spectaculaire! »

Relance post-COVID

La relance économique et touristique compte entre autres sur des événements majeurs comme les Régates de Valleyfield. En plus de jouer un rôle important dans l’économie locale, régionale et provinciale, les Régates de Valleyfield participent grandement à la santé commerciale et touristique de la MRC de Beauharnois-Salaberry et de la grande région du Suroît. Pour cette raison et en tant que membre du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), l’organisation et le conseil d’administration des Régates de Valleyfield mènent une campagne pour assurer la pérennité des festivals et événements majeurs au Québec et travaillent à produire une édition 2022 à la hauteur de ses ambitions.

Le pilote du New Jersey Dylan Runne (H-12) avait remporté le titre de champion de l’année 2019 en classe Hydro 30.

Saison repoussée pour la HRL et possibles Régates à Beauharnois

Afin d’assurer la sécurité des équipes de courses, des spectateurs, et de ses bénévoles et employés, les responsables de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL tenteront de présenter quatre des huit épreuves prévues au calendrier, en plus de repousser la tenue de deux événements en septembre et octobre.

« Nous avons espoir que la situation sera meilleure en août, que nous retrouverons un semblant de normalité.  Nos pilotes proviennent de différents pays, différents états et provinces, donc nous avions des choix logistiques à faire », a précisé Didier-Bernard Séguin, commissaire de la HRL.

Ainsi, si la situation le permet, les épreuves suivantes seraient présentées selon les mesures en place :

  • 27-28 et 29 août 2021 : Detroit (Michigan – USA) – JSS, Hydro 350 et Grand Prix
  • 4 et 5 septembre : Sorel-Tracy  – 2.5 litres, Formule 2500 JSS, Hydro 350 et Grand Prix
  • 18 et 19 septembre : Beauharnois – 2.5 litres, Formule 2500, JSS, Hydro 350 et Grand Prix
  • 9 et 10 octobre 2021 : Cambridge (Maryland, USA) 2.5 litres, Formule 2500, JSS, Hydro 350 et Grand Prix

Mentionnons que les défis financiers et de planification pour les organisations et équipes de course ont été pris en compte lors du choix des emplacements.

Malgré la déception de la Ligue HRL, qui a vu la saison 2020 entièrement annulée, la tenue de ces quatre événements permettra un retour tant attendu à la compétition pour les pilotes. La plupart des pilotes et équipes de courses ont pris cette pause forcée pour porter des améliorations à leur embarcation afin de revenir en force.

La Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL soutient toutefois que la tenue des épreuves sera conditionnelle aux mesures sanitaires dictées par les instances de santé publique et gouvernementale de la région où se tiendra l’événement.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Transport : Châteauguay déplore le retrait de Valleyfield d’exo Transport : Châteauguay déplore le retrait de Valleyfield d’exo
La région de la Montérégie demeure en zone rouge La région de la Montérégie demeure en zone rouge
Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Châteauguay et + Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Châteauguay et +
Emploi : Chef de division – Loisirs et événementiel à Beauharnois Emploi : Chef de division – Loisirs et événementiel à Beauharnois
6 000 $ remis aux jeunes de Beauharnois via la Fondation Desjardins 6 000 $ remis aux jeunes de Beauharnois via la Fondation Desjardins

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.