La contribution de Pierre Groulx soulignée à la Pointe-du-Buisson

La Ville de Beauharnois a dévoilé une plaque commémorative en mémoire de Pierre Groulx lors d’une cérémonie simple et intime le vendredi 19 mai dernier. La cérémonie s’est déroulée en présence d’élus, de membres de l’administration municipale, d’employés, de membres du conseil d’administration de la Pointe-du-Buisson, ainsi que de la famille et des amis du défunt.

De gauche à droite : Manon Fortier, conseillère municipale, Alain Dubuc, maire, Guylaine et Louise Groulx, soeurs de Pierre Groulx.

Pierre, deuxième d’une famille de six enfants, est né à Melocheville. Dès son plus jeune âge, il nourrissait un vif intérêt pour tous les êtres vivants, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux. Passionné, autodidacte et épicurien, il savait profiter de tout ce que la vie lui offrait.

Un scientifique curieux et reconnu

En tant que scientifique curieux et reconnu, Pierre avait à cœur de rendre la science de la paléontologie accessible à tous. Il partageait ses connaissances au sein de la communauté, notamment dans les écoles et les bibliothèques. Il prêtait également une partie de sa collection personnelle pour des expositions, contribuait à la réalisation de films et enrichissait les collections paléontologiques de plusieurs institutions scientifiques québécoises, dont la Pointe-du-Buisson, le Musée québécois d’archéologie et le Musée de paléontologie et de l’évolution.

Ses recherches se sont principalement concentrées sur l’île d’Anticosti, la carrière Ducharme (Covey Hill) et la carrière de Melocheville. C’est d’ailleurs à Melocheville qu’il a découvert la plus large trace d’invertébré de tous les temps. Pierre a été récompensé pour ses nombreuses réalisations et son engagement en remportant le prix Don Quichotte en 2010. L’héritage précieux qu’il nous laisse est celui de cultiver notre soif de connaissances.

La plaque commémorative, initiée par la sœur de Pierre, Guylaine Groulx, est installée à l’entrée du Musée Pointe-du-Buisson de la Ville de Beauharnois près d’un de ses fossiles. Elle permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur cet homme passionné et sur sa contribution au domaine de la paléontologie. Les beaux souvenirs qu’il nous a laissés seront chéris pendant longtemps, tout comme les fossiles qui se fossilisent avec le temps.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois 655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois
48 logements sociaux et abordables seront construits à Beauharnois 48 logements sociaux et abordables seront construits à Beauharnois
Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry
Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs
Période d’inscription en cours à la formation professionnelle Période d’inscription en cours à la formation professionnelle

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.