La Caravane Santé des Sols de passage à Saint-Anicet

Champ-agriculture-culture-de-couverture-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le mercredi 20 août prochain, le Club environnemental du Bassin LaGuerre recevra la Caravane Santé des sols à la Ferme Chatrac, laquelle est située au 933, chemin des Prairies, à Saint-Anicet, dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Il s’agit d’une activité mettant en vedette plusieurs conférenciers qui aborderont différents thèmes visant à renseigner les participants au sujet de la gestion quotidienne des sols afin d’en améliorer la qualité.

Cette journée s’adresse particulièrement aux agriculteurs intéressés par la santé de leurs sols, mais peut également rejoindre ceux qui sont concernés par l’agroenvironnement ainsi que les curieux qui veulent en savoir plus sur le sujet.

Horaire de la journée

L’accueil des participants est prévu pour 9 h 15 à la Ferme Chatrac, dont le propriétaire est Sylvain Gascon, responsable du comité de coordination du Marché fermier du Comté de Huntingdon. Dès 9 h 30, on formera les groupes pour les ateliers et on procédera au mot de bienvenue. Les ateliers débuteront officiellement à 9 h 45. Une pause est prévue à 11 h 45 pour le dîner et les essais de cultures de couverture. Enfin, les ateliers reprendront de plus belle à 13 h 45 jusqu’à 15 h 45.

Les conférences

L’ingénieur au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Georges Lamarre, ouvrira le bal avec la conférence Drainage. Il y analysera le système de drainage souterrain et de surface en plus de parler des normes, des problèmes qui y sont reliés et procédera à une démonstration de l’infiltration de l’eau dans le sol. L’agronome Louis Robert enchaînera avec Profil de sol. Développement racinaire, compaction, impacts sur les propriétés du sol, épandage et incorporation des engrais de ferme meubleront sa conférence.

L’ingénieure-agronome Odette Ménard proposera pour sa part Vie dans le sol où elle expliquera les analyses physique, chimique et biologique des sols selon l’université Cornell. Elle abordera aussi les vers de terre, le sol en semis direct ainsi que la stabilité structurale. L’ingénieur Bruno Garon poursuivra avec une conférence portant sur la compaction. Vous saurez tout sur le ballastage des tracteurs, le gonflement des pneus, les charges appliquées au sol et le sous-solage.

Enfin, l’agronome du Club environnemental du Bassin LaGuerre Sylvie Thibaudeau parlera des parcelles de cultures de couverture nouvelles, telles que la phacélie, les crotalaires, les pois noirs, les pois d’hiver, les vesces, le festulolium, le fenugrec, les kales, l’avoine noire et les trèfles variés. Il y aura aussi essais de cultures intercalaires.

Les personnes souhaitant participer à cette journée sont priées de réserver leur place en contactant François Cadrin (450 567-4881) ou Sylvie Thibaudeau (450 567-4882). Enfin, le traiteur Giovanni Lando sera sur place pour satisfaire les appétits de ses saucisses de porc maison sous forme de hot-dog.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
La Municipalité de Franklin présente le premier AgroVélo Tour La Municipalité de Franklin présente le premier AgroVélo Tour
Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre
Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.