Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La bibliothèque de Saint-Louis-de-Gonzague fait peau neuve

Bibliotheque-Saint-Louis-de-Gonzague-Yves-Daoust-Dany-Michaud-Marc-Andre-Dumouchel-photo-INFOSuroit-com

Le maire Yves Daoust, la directrice générale Dany Michaud et le coordonnateur Loisir et Communication Marc-André Dumouchel

(Marie-Ève Rochefort) – La bibliothèque municipale de Saint-Louis-de-Gonzague a fait peau neuve et adopte maintenant une apparence plus invitante et bénéficie également d’un plus grand espace. Proposant une section jeunesse colorée, la bibliothèque dispose dorénavant d’un poste informatique et d’une section lecture. Bien qu’elle soit déjà accessible à la population, son inauguration officielle aura lieu le mercredi 25 novembre prochain.

« Dans les municipalités à caractère rural, on essaie de dynamiser nos bibliothèques sur le territoire. Ça faisait partie des objectifs de la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague de, premièrement, agrandir puisqu’on était un peu serrés et ensuite d’élargir les services », a commenté le maire Yves Daoust.

Bibliotheque-Saint-Louis-de-Gonzague-espace-lecture-photo-INFOSuroit-comLa bibliothèque municipale de Saint-Louis-de-Gonzague a été agrandie de 50 % de l’espace initial grâce au déménagement de la salle du conseil municipal. En effet, cette pièce a été jouxtée à l’aire de la bibliothèque, permettant ainsi la tenue de diverses activités et événements. De son côté, la salle du conseil sera transférée au 3e étage du bâtiment municipal.

Célébrant son 35e anniversaire, la bibliothèque municipale compte sur un pourcentage d’abonnés actifs des plus élevés de la Montérégie. En effet, sur les 1 483 habitants de la municipalité, 23 % détiennent une carte d’abonné. Il était donc justifié de procéder à cette cure de rajeunissement.

Bibliotheque-Saint-Louis-de-Gonzague-espace-jeunesse-photo-INFOSuroit-comBien que les étagères ne comptent pas plus de livres qu’avant l’agrandissement (on y retrouve environ 6 000 documents), on note une plus grande diversité.

« Le nombre de livres n’a pas changé, puisque l’objectif n’était pas d’augmenter notre collection. Un travail de fond a été pour avoir un équilibre autant dans les romans, les documentaires et les livres jeunesse, mais surtout pour rajeunir notre collection. Nos livres avaient une moyenne d’âge de 20 ans. On est rendu à 15 ans et notre objectif c’est 10 ans. On progresse donc vers des livres plus jeunes et attrayants. Au lieu d’en rajouter, on préfère travailler sur la pertinence et la qualité de ce qu’on offre. On voulait aussi mettre l’accent sur l’espace de vie », a ajouté Marc-André Dumouchel, coordonnateur Loisir et Communication à la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague.

Parmi les autres nouveautés de la bibliothèque municipale, on peut penser à l’ajout d’un iPad et d’un poste de recherche, à l’implantation d’une salle de lecture ainsi qu’à l’élargissement de la zone jeunesse. Rappelons que l’endroit propose également un accès WiFi. La bibliothèque est située au 140, rue Principale à Saint-Louis-de-Gonzague.

__

Évalué à 80 000 $, le projet d’agrandissement de la bibliothèque a été financé entièrement par le Gouvernement du Québec via le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2014-2018

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Club de lecture d’été de plus en plus populaire Un Club de lecture d’été de plus en plus populaire
Week-end festif avec plusieurs événements dans le Suroît Week-end festif avec plusieurs événements dans le Suroît
Une fête gratuite pour souligner l’anniversaire de Félix Leclerc Une fête gratuite pour souligner l’anniversaire de Félix Leclerc
Donnez du sang même durant les vacances Donnez du sang même durant les vacances

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.