La Bataille-de-la-Châteauguay a son circuit d’interprétation

Howick-lieu-historique-national-Bataille-de-la-Chateauguay-miliciens-avec-enfants-Photo-INFOSuroit-com_(Adèle Major) – Le comité local de commémoration de la Guerre de 1812 a réuni plus tôt cette semaine la Société historique de la Vallée de la Châteauguay, Parcs Canada et la MRC du Haut-Saint-Laurent pour annoncer l’ouverture du nouveau circuit d’interprétation autoguidé du site de la Bataille-de-la-Châteauguay.

Le champ de bataille est maintenant balisé. Le long de ses 14 km, 13 panneaux d’interprétation ont été installés à des endroits stratégiques. L’information présentée sur les enseignes est complétée sur Internet à l’aide d’un code Quick Response (QR). La réalisation de ce circuit compte dans un programme d’activités locales sur la thématique de la Guerre de 1812, lequel a débuté l’an passé et se poursuivra jusqu’au 26 octobre de cette année. Le coût total du programme s’élève à 29 700 $, dont 16 050 $ couverts par une subvention du Fonds de commémoration de la Guerre de 1812 du Patrimoine canadien. Le reste du montant a été fourni en bien et services par les partenaires.

Les panneaux, commandés à Système Huntingdon Inc., sont intéressants et biens illustrés. Ils remplissent des normes strictes de qualité et de durabilité.

La Société historique de la Vallée-de-la-Châteauguay, Parcs Canada ainsi que la MRC du Haut-Saint-Laurent tiennent à remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien au projet, plus particulièrement les municipalités d’Ormstown et de Très-Saint-Sacrement, et les propriétaires concernés par l’implantation du nouveau circuit d’interprétation.

Les activités-vedettes du programme auront lieu au mois d’octobre prochain. Les 5 et 6 octobre, rendez-vous sur le site de la Bataille-de-la-Châteauguay pour une reconstruction historique de la bataille en présence de centaines de figurants. Le 26 octobre, pour l’anniversaire de la bataille, il y aura une cérémonie commémorative à la salle du Musée, sur le site du lieu historique national,  suivi plus tard par un concert à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield.

Pour de plus amples renseignements, contactez M. Luc De Tremmerie, coordonateur au développement culturel pour la MRC du Haut-Saint-Laurent au 450 264-5411 ou à l’adresse électronique [email protected].

___________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point
Guignolée – Le Club Lions Ormstown sera au Centre récréatif le 28 novembre Guignolée – Le Club Lions Ormstown sera au Centre récréatif le 28 novembre
La 11e édition de la Course/Marche de Rudolphe à Ormstown en mode COVID-19 La 11e édition de la Course/Marche de Rudolphe à Ormstown en mode COVID-19
Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest
L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.