La Bataille-de-la-Châteauguay a son circuit d’interprétation

Howick-lieu-historique-national-Bataille-de-la-Chateauguay-miliciens-avec-enfants-Photo-INFOSuroit-com_(Adèle Major) – Le comité local de commémoration de la Guerre de 1812 a réuni plus tôt cette semaine la Société historique de la Vallée de la Châteauguay, Parcs Canada et la MRC du Haut-Saint-Laurent pour annoncer l’ouverture du nouveau circuit d’interprétation autoguidé du site de la Bataille-de-la-Châteauguay.

Le champ de bataille est maintenant balisé. Le long de ses 14 km, 13 panneaux d’interprétation ont été installés à des endroits stratégiques. L’information présentée sur les enseignes est complétée sur Internet à l’aide d’un code Quick Response (QR). La réalisation de ce circuit compte dans un programme d’activités locales sur la thématique de la Guerre de 1812, lequel a débuté l’an passé et se poursuivra jusqu’au 26 octobre de cette année. Le coût total du programme s’élève à 29 700 $, dont 16 050 $ couverts par une subvention du Fonds de commémoration de la Guerre de 1812 du Patrimoine canadien. Le reste du montant a été fourni en bien et services par les partenaires.

Les panneaux, commandés à Système Huntingdon Inc., sont intéressants et biens illustrés. Ils remplissent des normes strictes de qualité et de durabilité.

La Société historique de la Vallée-de-la-Châteauguay, Parcs Canada ainsi que la MRC du Haut-Saint-Laurent tiennent à remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien au projet, plus particulièrement les municipalités d’Ormstown et de Très-Saint-Sacrement, et les propriétaires concernés par l’implantation du nouveau circuit d’interprétation.

Les activités-vedettes du programme auront lieu au mois d’octobre prochain. Les 5 et 6 octobre, rendez-vous sur le site de la Bataille-de-la-Châteauguay pour une reconstruction historique de la bataille en présence de centaines de figurants. Le 26 octobre, pour l’anniversaire de la bataille, il y aura une cérémonie commémorative à la salle du Musée, sur le site du lieu historique national,  suivi plus tard par un concert à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield.

Pour de plus amples renseignements, contactez M. Luc De Tremmerie, coordonateur au développement culturel pour la MRC du Haut-Saint-Laurent au 450 264-5411 ou à l’adresse électronique [email protected].

___________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
La Municipalité de Franklin présente le premier AgroVélo Tour La Municipalité de Franklin présente le premier AgroVélo Tour
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux
Trois collectes de résidus domestiques dangereux dans le Haut-Saint-Laurent Trois collectes de résidus domestiques dangereux dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.