La 17e édition du Festival des Arts sera enfin présentée

En conférence de presse le 8 juillet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé la programmation de la 17e édition du Festival des Arts de Valleyfield, en présence du maire de la Ville, Miguel Lemieux, de la présidente d’honneur et artiste professionnelle en arts textiles et visuels, Tina Struthers et d’Émilie Fortier, coordonnatrice du festival et directrice générale de la Factrie, café culturel. L’événement, qui aura lieu les 31 juillet et 1er août au parc Delpha-Sauvé, propose la thématique « Flux et reflux » où l’eau prendra une place prédominante.

L’annonce s’est faite en présence de Marie-France Lirette, directrice générale du MUSO, Pierre Crépeau, coordonnateur de la vie culturelle de la Salaberry-de-Valleyfield, Émilie Fortier, coordonnatrice du festival et directrice générale de la Factrie, café culturel, Tina Struthers, présidente d’honneur du festival et artiste, ainsi que Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Pour l’occasion, les visiteurs pourront contempler les œuvres d’une quarantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs, en plus de se balader dans l’allée des saveurs, regroupant une dizaine de kiosques gourmands.

« Après deux années particulièrement bouleversantes pour les artistes, cette annonce est empreinte de fébrilité et d’énergie, a lancé Tina Struthers, présidente d’honneur du festival. C’est comme une renaissance! »

Tina Struthers, porte-parole de l’événement et artiste, voit le festival comme une belle opportunité de soutenir nos artistes.

La maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, abondait dans le même sens, mentionnant que le monde des arts étant l’un des plus touchés par la pandémie, cet événement permettra au public comme aux artistes de finalement se revoir.

Un événement adapté aux mesures sanitaires

Le Festival des Arts, qui a l’habitude d’accueillir près de 6000 visiteurs par année, se prête particulièrement bien au contexte sanitaire actuel. Les festivaliers devront emprunter un circuit à sens unique et devront respecter les mesures de distanciation édictées par la Santé publique du Québec. La capacité d’accueil sera de 3 500 festivaliers au même moment sur le site.

Une programmation participative

Les festivaliers seront invités à participer à la création d’une œuvre collective en médiation culturelle, au kiosque extérieur de la présidente d’honneur, organisée grâce à la collaboration du Musée de société des Deux-Rives (MUSO). Cette activité se tiendra le samedi de 11 h à 12 h, de 13 h à 14 h et de 15 h à 16 h, puis le dimanche de 11 h à 12h et de 13 h à 14 h. L’œuvre sera par la suite retravaillée par la présidente d’honneur, puis exposée dans un lieu public de Salaberry-de-Valleyfield au courant du mois de septembre!

À l’intérieur de l’édifice Jean-H. Besner (chalet du parc Delpha-Sauvé) se trouvera l’exposition collective des participants en lien avec la thématique du Festival des Arts de Valleyfield. L’accès au festival demeure gratuit. Le samedi, les festivaliers sont attendus entre 10 h et 18 h et le dimanche le site sera accessible de 10 h à 17 h.

Pour en savoir plus sur la 17e édition du Festival des Arts de Valleyfield, rendez-vous au festivaldesartsvisuels.com. Enfin, notons que les organisateurs de l’événement recrutent présentement des bénévoles pour assurer le volet logistique. Pour proposer sa candidature, il suffit d’écrire à [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des gens de coeur récompensés au Prix du Mérite patrimonial 2021 Des gens de coeur récompensés au Prix du Mérite patrimonial 2021
Appel de projets pour exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne Appel de projets pour exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne
Une formation gratuite pour les entreprises récréotouristiques Une formation gratuite pour les entreprises récréotouristiques
Le MUSO présente le parcours théâtral L’Affaire Shortis Le MUSO présente le parcours théâtral L’Affaire Shortis
Salaberry-de-Valleyfield recrute pour la période hivernale Salaberry-de-Valleyfield recrute pour la période hivernale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.