Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La gestion animalière en milieu urbain, un sujet d’actualité

rendez-vous-citoyen-a-chateauguay-panelistes-photo-courtoisie(Marie-Ève Rochefort) – Le 2 avril dernier, la Ville de Châteauguay accueillait trois conférenciers pour discuter de gestion animalière dans le cadre d’un Rendez-vous citoyen, un sujet important pour plusieurs personnes.

Dr Vincent Paradis, représentant de l’Ordre des vétérinaires du Québec, Alanna Devine, directrice à la défense des animaux à la SPCA de Montréal et Jean-Marc Léveillé, cofondateur du Service animalier Rive-Sud, ont exprimé en quoi il est important de s’intéresser au grand défi des animaux en milieux urbains.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cet événement tenu au Centre culturel Vanier, dont les mythes et réalités sur les chats errants et les chiens considérés comme étant méchants, la législation en matière de protection animale et l’appropriation citoyenne de la gestion animalière.

Un sujet toujours d’actualité

rendez-vous-citoyen-2-avril-a-chateauguay-dr-vincent-paradis-photo-courtoisie

Le Dr Vincent Paradis a notamment parlé des mythes entourant les chats errants

La gestion animalière est un sujet qui fait jaser chaque année, que ce soit dans le temps des Fêtes alors que l’on met en garde la population contre le fait d’offrir des animaux en cadeaux, lesquels ne pourraient pas être désirés et abandonnés, ou encore dans la période entourant la journée du déménagement du 1er juillet où bon nombre de chats, chiens et autres compagnons sont laissés derrière.

On ne peut également pas passer sous silence certaines races de chiens qui sont pointées du doigt et parfois même interdites dans quelques secteurs puisqu’elles sont considérées comme étant dangereuses, alors que les spécialistes en comportement canin semblent s’entendre pour dire que le problème ne se situe pas dans la race de l’animal, mais plutôt dans la façon dont son maître l’éduque.

rendez-vous-citoyen-chateauguay-alvine-devine-spca-photo-courtoisie

Alanna Devine a abordé la thématique de la législation en matière de protection animale

En décembre dernier, Québec adoptait le projet de loi 54 sur la protection des animaux, qui affirme que ces derniers ne sont plus considérés comme des biens meubles, mais plutôt comme des êtres doués de sensibilités. En bref, il s’agit d’une bonne nouvelle pour la protection de nos petits compagnons, mais il demeure encore beaucoup de chemin à faire pour diminuer le nombre de chats errants dans certaines villes, abaisser l’énorme quantité d’animaux abandonnés en chenil et condamner les usines à chiots notamment.

Rappelons que certaines municipalités ont décidé de prendre le taureau par les cornes comme Hudson qui a fait adopter un règlement pour le moins audacieux en 2014 en ce sens. Cette règlementation comportait d’importantes opérations de stérilisation de chats errants, l’interdiction de tenir une animalerie sur le territoire, le bannissement complet de toute cruauté envers les animaux de compagnie et des amendes très salées pour toute personne qui ne respecterait pas les procédures.

rendez-vous-citoyen-chateauguay-avril-2016-assistance-photo-courtoisieLa sensibilisation et l’éducation demeurent d’excellents outils mieux informer la population sur les enjeux actuels entourant nos animaux de compagnie. La Ville de Châteauguay l’a compris en présentant ce Rendez-vous citoyen sur la gestion animalière. Vous retrouverez d’ailleurs le Powerpoint de la présentation du 2 avril dernier en cliquant ici.

Prochain Rendez-vous citoyen

Le prochain Rendez-vous citoyen de la Ville de Châteauguay aura lieu le samedi 7 avril sous la thématique du Plan d’action en développement durable (PADD).

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay
Formation continue du Collège de Valleyfield : les inscriptions Formation continue du Collège de Valleyfield : les inscriptions
Donnez du sang même durant les vacances Donnez du sang même durant les vacances
Mémoires de ces villes : l’expo de Sue Vo-ho à Châteauguay Mémoires de ces villes : l’expo de Sue Vo-ho à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.