L’importance de ne pas déposer ses piles dans le bac de recyclage

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle à ses citoyens qu’il ne faut en aucun moment déposer ses piles dans le bac de recyclage, celles-ci représentant de sérieux risques d’incendie. Cet avis concerne également les outils ou appareils électroniques contenant des piles.

Le lithium est un élément qui réagit fortement à l’air et à l’eau, une pile qui fuit peut donc s’embraser et libérer une fumée toxique. Le risque est encore plus grand dans un milieu où l’on retrouve des ballots de combustibles, tels que du papier ou du carton. Des cas d’incendies ont d’ailleurs été répertoriés dans certains centres de tri, qui ne sont pas adaptés pour recevoir ce type de produits.

« Selon les renseignements communiqués par nos partenaires, les piles endommagées, et particulièrement celles au lithium, peuvent provoquer de graves accidents dans les centres de tri », rappelle Patrice Lemieux, directeur du service Environnement et gestion des matières résiduelles de la MRC.

Déposer ses piles au bon endroit

La MRC rappelle que seuls les imprimés, contenants et emballages sont acceptés dans le bac bleu. Les piles sont des résidus domestiques dangereux qui ne doivent pas s’y retrouver.

Le bon geste à faire pour le citoyen est de les apporter à l’un des 3 écocentres municipaux du territoire situés à Beauharnois, Sainte-Martine ou Salaberry-de-Valleyfield. D’autres points de dépôt peuvent être trouvés sur le site Web du programme Appel à recycler, spécialisé dans la récupération sécuritaire de piles usagées.

Dans le doute, la population est invitée à communiquer avec la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450 225-5055 ou par courriel à [email protected]. Il est aussi possible de consulter l’outil de recherche Ça va où de Recyc-Québec.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry
Le comité de sécurité publique de la MRC dépose son rapport annuel Le comité de sécurité publique de la MRC dépose son rapport annuel
Retour de la Sécuri-Parc dans la MRC de Beauharnois-Salaberry Retour de la Sécuri-Parc dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
Collecte spéciale de boîtes dans Vaudreuil-Soulanges Collecte spéciale de boîtes dans Vaudreuil-Soulanges
655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois 655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.