L’ex-athlète olympique Ahmed Douhou au Camp Bosco

Programmation-estivale-du-Camp-Bosco-membres-conseil-deputee-et-Ahmed_Bouhou-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) C’est une programmation estivale des plus enlevantes que vous propose le Camp Bosco dans le cadre de son 75e anniversaire. Plusieurs nouveautés ont été apportées depuis l’entrée en scène de la nouvelle administration il y a deux ans, ce qui promet aux familles de la région un été particulièrement animé. INFOSuroit.com, s’est rendu sur place aujourd’hui (23 juillet) alors que se tenait un événement bien spécial : la venue de l’ancien athlète olympique Ahmed Douhou et son Académie D-Sport. Les jeunes sur place ont donc été initiés à l’athlétisme avec l’aide d’un professionnel, rien de moins.

Sur la photo, on reconnaît Michel Lanthier-Grenier, animateur, la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach, Diane Campeau et Émilie Moreau, membres du conseil d’administration du Camp Bosco, Ahmed Douhou, Denis Laître, membre du conseil d’administration, Chantal Ménard, directrice générale, ainsi que Josée Bilodeau, coordonnatrice des programmes.

Un été chargé

Afin de faire profiter les familles du Suroît au maximum, le Camp Bosco offre une multitude de services et de programmes qui s’adressent à un public relativement large. Que ce soit en période estivale ou durant le restant de l’année, l’organisme ne chôme pas. Rappelons d’abord les quatre services offerts durant l’été :

  • Camp de jour (9 semaines) ;
  • Programme d’accompagnement (9 semaines) ;
  • Colonie de vacances (3 semaines) ;
  • Vacances familiales (6 semaines).

Une foule d’activités et de sorties sont organisées afin de tenir les participants bien occupés : ateliers culinaires, heures à la piscine, visite au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine, randonnées en canots, promenades en sentiers, journées thématiques telles que Noël au camp le 25 juillet et journée exotique ce vendredi, pour ne nommer que celles-là.

Durant le reste de l’année, l’organisme propose une panoplie de programmes et de services. On peut mentionner le projet O.U.F., correspondant à un répit de fin de semaine pour les familles en difficulté, le programme Passez à l’action santé, visant à favoriser de saines habitudes de vie ou encore le projet Vraie beauté, qui a pour objectif de développer l’estime de soi chez les jeunes filles de 9 à 12 ans.

Les mardis sportifs

Academie-d-sport-athletisme-Camp-Bosco-Valleyfield-photos-INFOSuroitAutre nouveauté cette année, le Camp Bosco a intégré à sa programmation ce que l’on appelle les mardis sportifs. L’objectif est de permettre aux jeunes d’essayer 4 sports par semaines. Ces journées thématiques permettent de mettre à profit la contribution des adolescents inscrits dans le programme Jeunes Leaders Bénévoles.

C’est d’ailleurs dans le cadre des mardis sportifs qu’Ahmed Douhou a permis à quelque 75 jeunes de s’initier aux différentes disciplines que propose l’athlétisme. Cinq stations étaient à leur disposition : saut à la perche, lancer du poids, course de haies, lancer du javelot et saut en longueur.

Un programme d’intégration

Le Camp Bosco a été mandaté cet été par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour offrir le programme d’accompagnement. Des animateurs spécialisés prennent donc en charge les enfants autistes, atteints de troubles envahissants du développement (TED) et de déficiences intellectuelles. 17 jeunes bénéficient actuellement des services du Camp Bosco, lequel possède des locaux aménagés spécialement pour eux. L’objectif de l’organisme est toutefois d’intégrer ces jeunes au maximum au reste du groupe. D’ailleurs, une journée spéciale à thématique Jeux Olympiques Spéciaux sera organisée le 30 juillet prochain afin que tous puissent s’initier à des sports tels que le basketball en fauteuil roulant.

Ahmed_Bouhou-ancien-athlete-olympique-athletisme-Camp-Bosco-photo-INFOSuroitAcadémie D-Sport

Ahmed Douhou, résident de Coteau-du-Lac, a participé à trois Jeux olympiques en athlétisme dans sa carrière: Atlanta en 1996, Sydney en 2000 et Athènes en 2004. Une fois arrivé au Canada, il y a 7 ans, il a créé l’Académie D -Sport afin de promouvoir l’activité physique auprès des enfants, notamment grâce à son mini-stade d’athlétisme pour les jeunes 4 à 14 ans. Pour y arriver, il se déplace dans les écoles ainsi que dans les camps de jour avec son équipement. L’ancien athlète olympique a aussi fait savoir qu’il travaille actuellement avec la Ville de Saint-Zotique afin de mettre en place une structure d’athlétisme qui s’adressera à tous les enfants de la région.

« Mon objectif, c’est d’aller dans les endroits un peu plus reculés. J’ai été à Ormstown, Saint-Anoine-Abbé, Valleyfield, Saint-Zotique, Vaudreuil. Y’a du potentiel ici. Donc, il faut travailler avec ces enfants là. Je ne suis pas là pour former des champions, je suis là pour éveiller quelque chose au niveau du sport. Mon objectif, c’est de leur faire prendre conscience que le sport, c’est très bon pour la santé », commente-t-il.

Pour avoir plus d’informations au sujet du Camp Bosco, composez le 450 371-6825 ou rendez-vous au 663, boulevard Bord-de-l’Eau, à Salaberry-de-Valleyfield. Pour ce qui est de l’Académie D-Sport, le numéro de téléphone est le 514 892-4586.

 

____________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Santé, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield
Jeux d’hiver Olympiques Spéciaux Québec : 28 500 $ remis aux organismes régionaux Jeux d’hiver Olympiques Spéciaux Québec : 28 500 $ remis aux organismes régionaux
Un défi relevé avec succès pour le camp de jour de Vaudreuil-Dorion Un défi relevé avec succès pour le camp de jour de Vaudreuil-Dorion
Les animateurs d’Agro-Passion en visite au camp de St-Stanislas-de-Kostka Les animateurs d’Agro-Passion en visite au camp de St-Stanislas-de-Kostka
Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.