Santé mentale – L’éveil en action, une ressource inestimable

Pierrette_Berthiaume-Eveil_en_action-sante-mentale-Sainte-Martine-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Pierrette Berthiaume, une résidente de la Municipalité de Sainte-Martine, a le cœur sur la main et n’hésite pas à en faire profiter sa communauté. La dame en question a fait de sa maison une résidence pour des personnes atteintes de maladies mentales il y a de ça quelques années déjà. Elle voulait toutefois en faire plus et, pour y arriver, elle a acheté la maison située en face de la sienne pour créer le centre de loisirs L’éveil en action. Celui-ci accueillera dès le 1er décembre prochain près de 70 personnes présentant un diagnostic de maladie mentale. INFOSuroit.com a rencontré madame Berthiaume afin d’en savoir plus sur cet ambitieux projet.

L’éveil en action est situé au 7, rue Desrochers, à Sainte-Martine. Il s’agit d’une maison pour le moins spacieuse et accueillante, d’autant plus qu’elle est située tout juste en face de la résidence de Pierrette Berthiaume, ce qui lui facilitera la tâche.

« J’ai une résidence de type familiale. Mes résidents allaient à des activités deux jours par semaine. Mais ça a été annulé. Quand ça a arrêté, les résidents ont commencé à avoir des réactions de caractère, leur comportement a changé. Au même moment, cette maison a été mise en vente. C’est un projet que j’avais en tête depuis très longtemps pour occuper les gens. J’ai loué sur option d’achat. Je me suis arrangée avec le propriétaire et j’ai sorti des programmes d’activités », de commenter la résidente de Sainte-Martine.

Eveil-en-action-centre-loisirs-sante-mentale-Sainte-Martine-photo-INFOSuroit_comPierrette Berthiaume travaille actuellement avec son fils, Frédéric Simard, la conjointe de ce dernier, Josée Grégoire et la travailleuse sociale Danielle Jolicoeur afin de mettre en place les différentes activités qui seront proposées à L’éveil en action. Elle prend aussi les inscriptions jusqu’au 1er décembre, date à laquelle le centre de loisirs ouvrira officiellement ses portes aux résidents cinq jours par semaine, de 8 h à 16 h. Celle qui travaille actuellement de concert avec l’Hôpital Anna-Laberge pour sa résidence de type familiale pense d’ailleurs pouvoir en accueillir entre 70 et 80, mais c’est loin d’être ce qui était prévu au départ.

« On était censés être 40, mais j’ai augmenté à 70-80 parce que je ne peux pas prendre que les gens de l’Hôpital Anna-Laberge. Il va y avoir des gens de Mercier, de Châteauguay et de Sainte-Martine qui vont avoir le droit de venir. On était censés faire juste un groupe par jour, finalement on va en faire deux de 15, donc 30 personnes par jour », a-t-elle poursuivi.

Les personnes atteintes de maladies mentales qui profiteront des services de L’éveil en action pourront participer à un tas d’activités telles que de la peinture sur figurines, du bingo, des jeux de société, des journées dédiées au cinéma et du karaoké. D’ici le 1er décembre, Pierrette Berthiaume et son équipe travailleront d’arrache-pied dans le but de mettre en place une nouvelle ressource qui deviendra, on l’espère, un incontournable en santé mentale dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.

__________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.