Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’église Saint-Augustin vendue pour 1 $… et plus

Eglise-Saint-Augustin-en-vente-Valleyfield-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield procédera bientôt à l’achat de l’église Saint-Augustin, laquelle est située sur la rue Mathias, pour la modique somme de 1 $, afin d’y tenir certaines activités communautaires. Selon le Diocèse de Valleyfield, cette transaction permettra à la communauté de conserver l’usage d’espaces dans le bâtiment ainsi qu’au presbytère et libérera la population du fardeau de l’entretien de l’immeuble et des réparations urgentes qui devaient y être effectuées.

En lien avec cette information, le diocèse a publié un communiqué le 9 septembre dans le but d’éclaircir la situation, laquelle semble avoir été mal comprise ou mal interprétée par la population.

«  Par rapport au prix de vente de l’église à la Ville, la population a été victime d’une certaine désinformation. S’il est vrai que, pour les fins de la transaction, le prix de vente est de (1) un dollar, il faut voir ce qu’en retire en retour la communauté de Saint-Augustin. Elle conserve l’usage d’espaces dans l’église et au presbytère aussi longtemps qu’elle en aura besoin tout en étant entièrement libérée du fardeau de l’entretien de l’immeuble et des réparations assez urgentes qu’il aurait fallu y effectuer au cours des deux prochaines années et des réparations usuelles dans les années à venir », peut-on lire dans le soi-disant communiqué.

Parlant de réparations, l’église Saint-Augustin et le presbytère auront besoin d’une cure de rajeunissement sur quelques points. Infiltration d’eau dans les deux bâtiments, réparation conséquente du toit de plâtre dans l’église et travaux de peinture, ainsi que solage et fenêtre sont les réparations les plus urgentes à effectuer, lesquelles entraineront d’importantes dépenses. Toujours selon le Diocèse de Valleyfield, cette transaction avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield permettra donc à la communauté de s’éviter l’organisation d’une collecte de fonds pour régler ce lot de problématiques.

« La communauté sera libérée des dépenses annuelles d’électricité, de chauffage, d’assurances et de maintenance. Elle réalisera ainsi des économies de l’ordre de 30 000 $ annuellement », toujours selon le communiqué.

Le Diocèse de Valleyfield conclu en affirmant que les sommes économisées seront consacrées à la pastorale et à l’évangélisation. De son côté, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield « versera un montant de 15 000 $ au Fonds diocésain destiné à soutenir les fabriques faisant face à des dépenses extraordinaires reliées à la mise en vente de leur église, presbytère ou autre propriété ».

________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale
François Therrien, nouveau DG de la Cité des arts et des sports François Therrien, nouveau DG de la Cité des arts et des sports
La tournée Ça prend des femmes comme vous! à Valleyfield La tournée Ça prend des femmes comme vous! à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.