Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’église Saint-Augustin devient l’Édifice Gaëtan-Rousse

Eglise-Saint-Augustin-en-vente-Valleyfield-photo-INFOSuroit_comÀ la séance régulière du conseil municipal du mardi 19 avril dernier, les membres du conseil de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont entériné la nomination de l’Édifice Gaëtan-Rousse en remplacement du nom de l’église Saint-Augustin, dans le quartier La Baie.

La Ville désire honorer tout particulièrement la mémoire de M. Gaëtan Rousse, décédé le 17 octobre 2011. Ce dernier a oeuvré à l’hôtel de ville pendant 44 ans. Il a été fonctionnaire durant 36 ans et premier magistrat de 1987 à 1995. Il a gravi les échelons municipaux à titre successif de caissier, magasinier, commis-comptable, trésorier et directeur général.

Gaetan-Rousse-ex-maire-Valleyfield-president-conseil-caisse-Bellerive-Photo-INFOSuroit_com-Jeannie_Haineault

Gaëtan Rousse en 2011 lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse de Bellerive

Sa magistrature l’a amené à réaliser d’importants projets comme la revitalisation du centre-ville, la construction de l’axe nord-sud (rues Maden et Buntin) dans le quartier Champlain ainsi que le début de l’aménagement de la baie Saint-François.

Son engagement social et humain dans sa ville, non seulement en tant que maire, mais aussi comme président de la Caisse Desjardins Notre-Dame de Bellerive, comme paroissien exemplaire et maître chantre de la paroisse du même nom et de l’église Pie-X, en sont quelques exemples.

Monsieur Rousse a aussi siégé au Conseil économique de l’Évêque comme il aura été impliqué dans de nombreuses causes culturelles de notre ville, notamment celle du MUSO et le Choeur des Gondoliers.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield considère ce choix de renommer l’église Saint-Augustin comme étant tout à fait approprié considérant qu’elle voulait donner une vocation musicale et culturelle à ce lieu. Outre les nombreux concerts qui y sont présentés, plusieurs associations ou organismes du domaine culturel occupent également l’endroit.

« Gaëtan était un amant de la musique et ce lieu se prête à la production musicale en continuité de l’occupation originale du bâtiment où musique, chant et recueillement prenaient place », a mentionné le maire Denis Lapointe.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale
Dîner entre ciel et terre : quelques envolées encore disponibles Dîner entre ciel et terre : quelques envolées encore disponibles
Tourisme – Le patrimoine religieux de la région en vedette Tourisme – Le patrimoine religieux de la région en vedette

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.