L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source

En conformité avec la Politique relative au choix du nom des établissements et des immeubles du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT), l’école Sainte-Agnès a présenté une demande au conseil d’administration afin de poursuivre sa mission sous le nom École de la Source. C’est à compter du 1er juillet 2024 que ce nouveau qualificatif sera effectif.

L’inspiration derrière l’école de la Source

Issue d’une réflexion amorcée en février 2023, cette nouvelle appellation résulte d’un processus de consultation réalisé auprès de l’ensemble de la communauté scolaire.

L’école est une source d’apprentissages multiples qui inculque des connaissances éducatives, mais également des compétences essentielles au développement social et affectif des élèves. Motivés par la volonté de moderniser le nom, opter pour ce changement en y intégrant ces notions s’avérait être la meilleure approche.

« Cette nouvelle identité marque un tournant audacieux qui vise à mieux refléter la fonction éducative de l’établissement, tout en augmentant le sentiment d’appartenance de notre communauté scolaire. Le nom École de la Source incarne l’image d’une source de connaissances inépuisable et symbolise un engagement envers l’apprentissage et la réussite des élèves », explique François Robichaud, directeur adjoint à la réussite au CSSVT.

Le chemin vers cette nouvelle identité

Depuis l’entrée en vigueur de la Politique relative au choix du nom des établissements et des immeubles, le CSSVT peut compter un total de deux demandes. Plongée dans une démarche d’actualisation de leur projet éducatif, l’équipe de l’école Sainte-Agnès a profité de cette occasion pour avancer l’idée de modifier le nom de l’établissement au conseil d’établissement (CÉ). Au coeur du cheminement, huit propositions ont été retenues parmi les suggestions de la communauté scolaire. Un an plus tard, le 24 février 2024, le CÉ autorise la sélection, portant la décision devant le conseil d’administration (CA) du CSSVT qui confirmera le changement de nom en approuvant le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles.

« Les changements de nom de nos établissements s’inscrivent dans une réflexion d’équipe en lien avec la mission de l’école. Pour nous, la démarche se veut inclusive et collaborative, en réponse à un besoin de mieux refléter le milieu de vie des élèves, de leurs parents et du personnel. L’organisation respecte ces initiatives des acteurs qui y gravitent en leur permettant d’adopter un nom porteur de sens », précise Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

Cette nouvelle appellation est ainsi le résultat d’une démarche sérieuse et réfléchie, reflétant l’engagement du milieu envers une identité plus alignée sur les valeurs et la vision de l’organisation.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Une 20e édition pour le Festival des arts de Valleyfield Une 20e édition pour le Festival des arts de Valleyfield
Entrave au pont Larocque le 19 juin en soirée Entrave au pont Larocque le 19 juin en soirée
Entrave d’une voie du boulevard Pie-XII à Salaberry-de-Valleyfield Entrave d’une voie du boulevard Pie-XII à Salaberry-de-Valleyfield
Un été de plaisir et de détente à la plage à Salaberry-de-Valleyfield Un été de plaisir et de détente à la plage à Salaberry-de-Valleyfield
Retour de la Grande vente trottoir de Salaberry-de-Valleyfield Retour de la Grande vente trottoir de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.