Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Denis Lapointe : L’artiste Reynald Piché, un immortel !

Reynald_Piche lors Festival des Arts Visuels de Valleyfield en 2010 Photo INFOSuroit_comLe décès le 18 juin de l’artiste-peintre, sculpteur et enseignant Reynald Piché a touché plusieurs personnes. Ses funérailles ont eu lieu le 27 juin et cette fois, c’est le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe qui tient à lui rendre hommage via cette lettre ouverte :

Reynald Piché… Un immortel !

Reynald Piché a marqué l’histoire des arts visuels au-delà de sa ville natale, Salaberry-de-Valleyfield, de sa région, le Suroît, et du Québec. De quel Reynald Piché nous souviendrons-nous davantage? De celui qui nous a appris à manier les couleurs et les formes dans nos cours d’arts plastiques du Collège ou de celui qui a initié ses élèves apprentis aux grands classiques de la peinture, dont de grands ouvrages ont été reproduits sur fresque, et qu’on peut revisiter en sa présence visuelle à l’entrée du Collège, de celui de l’aluchromie qui l’a rendu célèbre et dont les œuvres ont longtemps décoré les portes des ascenseurs de l’Hôtel Méridien de Montréal ou du sculpteur qu’il a été dans des œuvres gigantesques qu’il a réalisées avec Denis Poirier, « le Souffle d’Éole et Neptune » et qui trônent désormais au cœur de la ville de Salaberry-de-Valleyfield et font partie de notre histoire récente?

Reynald Piché avait une imagination plus que fertile; les images, les médias, les couleurs et les formes ont constamment nourri ses pensées et ses projets. Jusqu’à tout récemment, il avait des projets; il avait encore des choses à raconter et des images à nous laisser pour mieux rêver.

Je me souviendrai un jour, il y a bien 30 ans, d’une visite qu’il m’avait faite à mon bureau professionnel. « Une place d’affaire sans œuvres d’art n’a pas d’âme ». Il m’avait alors apporté deux grandes aluchromies que je possède toujours et qui me rappellent à lui quotidiennement. Sa vie d’éducateur, d’artiste des arts visuels et de citoyen a été flamboyante; Reynald Piché avait de la classe, un talent immense, une imagination et une originalité sans borne. Il était un travailleur sans repos à manier pinceaux, spatules, céramique, acier et aluminium; il y avait de l’art dans tout ce qu’il touchait.

Je me souviens encore de sa tournée des artistes au Festival des Arts qu’il avait présidé, au parc Delpha-Sauvé; il s’intéressait aux œuvres, aux artistes, prodiguait des conseils, complimentait les talents des uns et des autres et tous et toutes savouraient les paroles venant d’un artiste de renommée internationale. L’éducateur en lui n’a jamais quitté l’illustre personnage qu’il a été.

Reynald Piché a été un grand créateur. Il nous a révélé le sens des formes et des couleurs, il a traité les matériaux de façon à leur donner une âme et à les faire vivre par des affiches, des tableaux et des sculptures; ces dernières années il a manié et adapté l’ordinateur à sa pensée artistique et l’a mis au service de sa créativité. Son travail et sa notoriété lui survivront et longtemps encore nous parlerons de lui comme un artiste de renommée qui nous a appris à exprimer ces émotions qui nous animent.

Son œuvre voyagera désormais dans le temps et l’espace. Il a tracé une voie aux arts visuels d’ici et d’ailleurs. Il a été un artiste complet, internationalement reconnu, doté d’une pensée originale et fertile. Il a été un chantre universel de l’art moderne. Il devient aujourd’hui un immortel.

Denis Lapointe
Maire de Salaberry-de-Valleyfield

—-

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire : La MRC rend hommage à l’artiste Reynald Piché (23 juin 2015)

_____________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC
Des journées culturelles tout en chapeau au MUSO Des journées culturelles tout en chapeau au MUSO
20e Festival des couleurs de Rigaud les 7, 8 et 9 octobre 20e Festival des couleurs de Rigaud les 7, 8 et 9 octobre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.