Kathy Tremblay de Pincourt gagne le rendez-vous international de triathlon à Coteau-du-Lac

(Sébastien Bouthillier/Triathlon Québec) – Les triathlètes canadiens ont convergé à Coteau-du-Lac dimanche dernier pour l’épreuve élite de triathlon olympique de la Coupe Continentale de la Fédération internationale de triathlon.

Leurs homologues des États-Unis, des Bermudes, d’Allemagne, de France, de Syrie, de Slovaquie, de l’Uruguay et du Mexique se sont aussi mesurés à eux.

Sur la photo on retrouve les médaillés hommes et femmes de l’édition 2011 du Triathlon Soulanges : Alexandra Coates, Ethan Yorke, Kathy Tremblay (de Pincourt), Ethan Brown, Manon Letourneau et Paul Shuster.

Disputée en après-midi sous un soleil plombant, Ethan Brown (USA) a emporté l’épreuve masculine en 1 : 54 :45 et s’est mérité l’or. Tout s’est joué dans le dernier tour de course à pied. Andrew Yorke (CAN), gagnant en 2010 et meilleur canadien U23, a tenté de résister,  il franchit le fil d’arrivée après 1 : 55 : 07 alors que Paul Schuster (GER) le talonnait, il a franchi la ligne 10 secondes après lui.

Chez les dames, les Canadiennes ont dominé en s’appropriant le podium entier. La québécoise originaire de Pincourt et favorite  de l’épreuve Kathy Tremblay a bouclé le parcours en 2 : 07 : 20, tandis qu’Alexandra Coates la suivait de 24 secondes et que Manon Létourneau a pris la troisième position après 2 : 08 : 57. Kathy Tremblay faisait partie du premier peloton, tant à la nage qu’en vélo. De son côté, Évelyne Blouin du Rouge et Or (quatrième) a démontré son talent en rattrapant le peloton de tête en vélo alors qu’elle a pédalé seule pendant plus d’un tour. À noter aussi la très bonne performance de sa compatriote du Rouge et Or, Manon Letourneau qui après être sortie de l’eau plus d’1 min 30s après les 1ères, signe le meilleur temps en course à pied ce qui lui a permis de rattraper un bon nombre d’athlètes  et d’accrocher la 3e place.

Cette épreuve élite internationale comporte une particularité à la nage. D’une distance de 1 500 mètres, les triathlètes franchissent cependant la nage en deux segments, l’un de 1 000m après lequel ils sortent de l’eau, courent sur le quai pour replonger immédiatement pour nager l’autre segment de 500m. Le plongeon aux deux tiers du parcours de nage amplifie l’effet spectaculaire de l’épreuve, au plaisir des spectateurs qui encouragent leurs favoris.

Une seconde spécificité de ce genre d’épreuve provient de la portion vélo. Raphaël Rivard, Jean-Christophe Lacasse, Patrick Laliberté et Jérôme Bresson l’ont malheureusement constaté… Aucun triathlète ne doit accuser un tour de retard sur le cycliste de tête sinon il est disqualifié quand celui-ci le rattrape.

L’événement de Coteau-du-Lac est très apprécié de tous les triathlètes qui sont accueillis chaleureusement par l’équipe d’organisation. Une telle épreuve organisée au Québec est une chance pour tous nos triathlètes qui peuvent se mesurer à l’élite mondiale à la maison.

Pour sentir la frénésie qu’il y avait Triathlon Québec nous invite à visionner la vidéo de la compétition des femmes à Coteau-du-Lac  et de voir la victoire de Kathy Tremblay:

NDLR : Des remerciements à Solenn Guyon et l’équipe de Triathlon Québec. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos athlètes québécois et les différentes compétitions estivales, visitez régulièrement le site Internet de Triathlon Québec.

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.