Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Kathryn Spirit : soulagement, mais pourquoi le Groupe St-Pierre

anne_quach-extrait-chambre-des-communes-et-kathrynspirit-photo-infosuroit-jeannine_haineault(JPM) – L’annonce par le gouvernement fédéral le 10 novembre à Beauharnois du début des travaux de stabilisation en vue du démantèlement du cargo Kathryn Spirit est un énorme soulagement pour tous. La saga qui perdure depuis 2011 pourrait prendre fin en 2017. Cependant le choix d’octroyer un contrat au Groupe St-Pierre, l’entreprise responsable de l’arrivée du vieux cargo dans la région, est loin de faire l’unanimité.

Le 10 novembre le maire de la Ville de Beauharnois, Claude Haineault s’est dit soulagé de voir «que le démantèlement s’amorce réellement et que tous les efforts déployés n’ont pas été vains.» Il a d’ailleurs tenu à remercier tout particulièrement le ministre Garneau, la députée fédérale Anne Minh-Thu Quach, le président de la CMM, Denis Coderre ainsi que les municipalités et les citoyens qui ont appuyés Beauharnois tout au long de cette longue bataille.

Rappelons que Marc Garneau, ministre des Transports du Canada a annoncé en première étape l’octroi d’un contrat de 7,9 M$ pour ériger un batardeau de protection autour du navire afin de la stabiliser avant l’hiver. En 2e étape, les travaux de démantèlement sont prévus au printemps 2017. Ce qui assombrit le soulagement de tous et qui a rebondi à la Chambre des communes le 16 novembre est que le gouvernement libéral de Justin Trudeau a octroyé le contrat de près de 8 M$ au Groupe St-Pierre, l’entreprise qui a fait venir le Kathryn Spirit  dans les eaux du lac Saint-Louis !

Anne Minh-Thu Quach, députée de Salaberry-Suroît a posé une question au Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc à ce sujet :

«J’apprécie que le gouvernement ait donné le coup d’envoi du démantèlement du Kathryn Spirit. J’ai été surprise que le ministre des Transports, Marc Garneau, octroie le contrat au Groupe St-Pierre. C’est cette même compagnie qui a dû arrêter les travaux de démantèlement il y a cinq ans parce qu’elle n’avait ni l’expertise ni le certificat d’autorisation. Est-ce que le ministre des Pêches et Océans peut confirmer aux citoyens de ma circonscription que le Groupe St-Pierre a maintenant l’expertise nécessaire pour effectuer ces travaux ? »

Le ministre Marc Garneau a répondu au lieu du ministre LeBlanc, mais il n’a pas commenté sur la question de l’expertise du Groupe St-Pierre.

Mme Quach précise que sa question en est une d’éthique et de bonne gestion des fonds publics. Selon les dernières informations obtenues par la députée, le Kathryn Spirit a déjà coûté 4 millions de dollars aux contribuables. Le montant pour le démantèlement au printemps 2017 et le nom de la compagnie à qui sera octroyé ce contrat sont toujours inconnus.

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps
Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
Deux nouvelles balançoires adaptées au CHSLD Cécile-Godin Deux nouvelles balançoires adaptées au CHSLD Cécile-Godin
Retour de la navette fluviale Beauharnois – Île Perrot Retour de la navette fluviale Beauharnois – Île Perrot

Une réponse à "Kathryn Spirit : soulagement, mais pourquoi le Groupe St-Pierre"

  1. André Tessier dit :

    Le Groupe St-Pierre disait avoir vendu l’épave à une compagnie Mexicaine après s’être vu refuser l’autorisation de démanteler, curieusement la compagnie a fait faillite. Est-ce que cette information a été vérifiée? Je crois plutôt que c’est une compagnie bidon et que St-Pierre à tout manigancé et que le grand gagnant c’est lui en obtenant ce contrat lucratif. Les contribuables vont assumer les frais à sa place et lui s’enrichira un peu plus sur notre dos.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.