Karina et Mélanie Trahan porte-paroles du 16e Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges

La Société canadienne du cancer (SCC) a dévoilé les détails de 16e édition du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges qui aura lieu le vendredi 24 mai 2019 de 19 h jusqu’à l’aube le lendemain matin. Pour une deuxième année consécutive, l’événement se déroulera au Parc Olympique de Pincourt et réunira des centaines de marcheurs afin de célébrer la vie et soutenir la recherche dans la lutte contre la maladie!

Relais pour la vie Societe Canadienne du cancer Karina et Melanie Trahan survivantes d honneur SCC photo via Societe canadienne du cancer

Les jumelles Karina et Mélanie Trahan, deux survivantes du cancer sont les porte-paroles du 16e Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges

Le concept du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer est simple : des équipes ou individus ayant amassé des fonds marchent et se relaient jour et nuit autour d’un parcours balisé de luminaires en l’honneur ou en mémoire de personnes touchées par la maladie. Le cancer ne dort jamais, les participants marchent donc en guise de solidarité et de soutien afin de célébrer la vie.

« Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer ne porte pas sur le cancer, mais plutôt sur les gens. Les gens qui marchent, qui célèbrent la vie et qui aiment malgré le cancer. Ceux qui vivent ou qui ont vécu avec le cancer. La vie ne devrait pas s’arrêter lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer. Parce que la vie est plus grande que le cancer. C’est ce qu’incarne cette soirée et pourquoi elle est incontournable année après année. » a indiqué Claude Giguère, coordonnateur de la 16e édition du Relais.

L’événement est donc bien plus qu’une collecte de fonds. C’est une opportunité à la portée de tous qui permet de financer des recherches novatrices et des services de soutien dans le but d’améliorer la vie des personnes touchées par le cancer.

Participation d’Étienne Drapeau

Animé par Dominic Larivée, le Relais 2019 préparé par plus de 20 bénévoles extraordinaires veillera à faire vivre une expérience inoubliable aux participants et visiteurs. La musique sera une fois de plus au rendez-vous pour une vaste partie du Relais. Grâce à la participation notamment d’Étienne Drapeau, auteur-compositeur-interprète de talent, ainsi qu’à l’ensemble vocal Les Enchanteurs. En plus des célébrations comme le Tour des survivants, la cérémonie des luminaires et la parade des équipes : de nombreuses activités telles que des ateliers de yoga, du Zumba, des séances de massage, une cabine photo pour immortaliser les équipes, un karaoké, et beaucoup plus seront au menu tout au long de la soirée au Parc Olympique de Pincourt.

Des porte-paroles inspirantes

Pour cette 16e édition, Karina et Mélanie Trahan, éducatrices en milieu de garde, résidentes de Vaudreuil-Soulanges, sœurs jumelles et survivantes du cancer, ont accepté d’agir comme survivantes d’honneur afin de porter le message d’espoir du Relais pour la vie.

Âgée maintenant de 44 ans, Karina Trahan fût diagnostiquée le 29 septembre 2011 d’un carcinosarcome de l’utérus. Après avoir subie une opération, plusieurs traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et de curiethérapie, elle est maintenant en rémission. Malgré la maladie, elle a participé au Relais, et continue à le faire 7 ans plus tard.

Mélanie Trahan fut elle aussi ébranlée lorsqu’elle apprit que la maladie ferait partie de sa vie, et ce, 6 semaines après le diagnostic de sa sœur jumelle ! Elle aussi atteinte d’un cancer de l’utérus et des ovaires. Après avoir subi de multiples traitements et bénéficié de l’aide et du soutien de ses proches et de la SCC, elle apprit en 2015 qu’une récidive était présente. Redoublant de courage et de détermination, elle dut vivre avec sérénité les traitements appropriés pour arrêter le cancer. Elle fut capitaine d’une équipe nommée Carpe Diem pendant plusieurs années et participe au relais depuis 7 ans comme survivante.

Faites une différence vous aussi !

Les fonds recueillis dans le cadre du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer font une différence et permettent à la SCC de financer la recherche de pointe sur plus de 100 types de cancer, ce qui donne une perspective d’ensemble de la lutte contre le cancer et permet de transférer les connaissances acquises d’un domaine à un autre. Les sommes engagées auprès des chercheurs québécois par la SCC pour les années 2017-2019 (soit sur 3 ans) totalisent 15 M$.

Pour participer individuellement ou en équipe, chaque participant doit défrayer un coût de 15 $ pour l’inscription et se fixer l’objectif d’amasser 150 $ pour le Relais pour la vie. D’ailleurs, la Société canadienne du cancer met à la disposition des marcheurs plusieurs outils pour aider à la récolte des dons. Vous pouvez aussi acheter un luminaire au coût de 5 $ au relaispourlavie.ca et ainsi rendre hommage à un être cher. Ce luminaire brillera tout au long de la nuit et illuminera les pas des marcheurs au Parc Olympique.

Rappelons qu’en 2018, le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges avait permis la récolte d’un montant de 206 289 $. 600 marcheurs répartis dans 61 équipes et plus de 150 survivants porteurs d’espoirs avaient participé au Relais. Le Parc Olympique avait été illuminé grâce à plus de 2000 luminaires servant à rendre hommage aux personnes touchées par le cancer, mais aussi pour honorer la mémoire de disparus.

Pour obtenir plus de renseignements en vue du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges du 24 mai 2019, la Société canadienne du cancer vous invite à consulter le site Web relaispourlavie.ca. Vous pouvez aussi contacter le bureau du Sud-Ouest de la SCC au 1 888 296-8570.

 


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour sur la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges Retour sur la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges
La difficulté des proches aidants : aider sans s’oublier ! La difficulté des proches aidants : aider sans s’oublier !
Un 10e Défi FRAS fort prometteur : déjà de nombreuses inscriptions Un 10e Défi FRAS fort prometteur : déjà de nombreuses inscriptions
Le bureau de l’équipe du projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges bientôt à Vaudreuil-Dorion Le bureau de l’équipe du projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges bientôt à Vaudreuil-Dorion
Grande vente de livres au profit d’Espace Suroît Grande vente de livres au profit d’Espace Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.