Karim Ouellet à Valleyfield pour le Festival Artefact

Organisateurs-Festival-Artefact-F_Paquette-J_Grenier-D_Roy-et-M_O_Thibault-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Les organisateurs du Festival Artefact étaient réunis ce matin (15 avril) au chalet du parc Sauvé afin d’annoncer les détails de la programmation de la 2e édition de l’événement qui mettra en vedette des artistes tels que Leif Vollebekk, Plants and Animals, Gros Mené, We Are Wolves, Alaclair Ensemble et Karim Ouellet. Cette année, le rendez-vous est fixé du 23 au 25 mai prochains à Salaberry-de-Valleyfield. Sur la photo : Francis Paquette, Justine Grenier, Dominic Roy et Marc-Olivier Thibault sur la photo.

Au total, c’est tout près de 20 groupes de composition originale performeront sur une scène extérieure, au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. À cela s’ajouteront quatre ateliers et conférences.

Une programmation enlevante

Le week-end des 23, 24 et 25 mai prochain sera assurément à mettre à votre agenda. Le Festival Artefact accueillera des artistes émergents tout autant impressionnants les uns que les autres.

Dès jeudi, dès 19 h 15, trois groupes monteront sur scène :

Vendredi, les premières conférences seront intégrées à l’horaire.

  • 13 h : « La mise en marché créative » avec Marc-André Laporte / Scène du chalet ;
  • 15 h : « La diffusion » avec Julien Aidelbaum / Scène Brasserie Olympique (B.O.)

La soirée sera particulièrement occupée avec la présentation de neuf spectacles. Six d’entre eux auront lieu entre 19 h et 21 h :

Finalement, les groupes Gros Mené et We are Wolves voleront la vedette à tour de rôle. Le premier performera à 21 h 15, alors que le second prendra la relève à 22 h 30.

C’est samedi que se terminera le festival, avec une journée tout autant chargée. L’horaire sera toutefois semblable à la veille. Ce sont les conférences qui ouvriront les festivités:

  • 13 h :  « Les subventions » avec Yzabel BeauBien / Scène McBroue;
  • 15 h : Projection du film « Montreal Underground » et discussions avec les auteurs / Scène McBroue

Pour ce qui est des spectacles, le Festival Artefact nous réserve quelques surprises. East Road, The Great Novel et Fire/Works ouvriront le bal, suivis de Orange O’Clock, Gazoline et Le CouleurAlaclair Ensemble et Karim Ouellet complèteront la soirée, respectivement à 21 h 15 et 22 h 30.

Des nouveautés pour 2013

En raison de la réussite de l’événement l’année dernière, les organisateurs du festival ont décidé de garder la même formule, en y ajoutant quelques nouveautés. À titre d’exemple, il n’y aura pas de tirage d’une bourse entre les participants, tout simplement parce que celle-ci sera séparée entre les différents groupes. Aussi, l’événement entame un virage vert puisque des supports à vélo seront installés afin de permettre aux gens d’éviter la voiture. Autre point bien intéressant, les organisateurs du Festival Artefact comptent utiliser moins de papier en terme d’impression puisque les gens seront approchés en personne plutôt que sensibilisés par des affiches et des dépliants.

« Une street team sera mise sur pied afin de permettre à l’équipe de promouvoir le festival auprès de la population. Trois dates sont à prévoir », a fait savoir Marc-Olivier Thibault.

Les amateurs de marchés seront aussi comblés avec l’ajout d’une allée des artisans. Des exposants proposeront aux curieux leurs produits, qui auront un lien de près ou de loin avec la musique. Finalement, pour permettre à la population de continuer de fêter après la clôture de chaque soirée, qui est prévue pour minuit, les organisateurs ont mis sur pied OFF Festival. Il s’agit tout simplement de poursuivre le tout au Resto-Pub McBroue le jeudi soir, ainsi qu’à la Brasserie Olympique vendredi et samedi soir.

À noter que l’événement bénéficie d’une aide financière de la municipalité de l’ordre de 5 000 $ et d’une commandite de 1 500 $ de la part de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

C’est donc un rendez-vous les 23, 24 et 25 mai prochains, à Salaberry-de-Valleyfield! En attendant, vous pouvez toujours visionner la vidéo « Teaser » de l’événement. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 15$ la journée (spectacles et conférences), via la billetterie de Valspec. Des laissez-passer pour les trois jours à 40$ sont également disponibles.

 


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Arts et la Ville – un rendez-vous culturel incontournable à Vaudreuil-Dorion Les Arts et la Ville – un rendez-vous culturel incontournable à Vaudreuil-Dorion
Jusqu’au 24 avril pour déposer une demande au Fonds culturel 2019 Jusqu’au 24 avril pour déposer une demande au Fonds culturel 2019
Une rencontre avec les artistes Alexandre Désilets et Marilyne Cyr au MUSO Une rencontre avec les artistes Alexandre Désilets et Marilyne Cyr au MUSO
La programmation de la 23e édition des Mardis en musique est dévoilée La programmation de la 23e édition des Mardis en musique est dévoilée
Une 12e édition réussie pour le Festival Accès Danse Une 12e édition réussie pour le Festival Accès Danse

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.