Journées de la culture : quoi faire dans Beauharnois-Salaberry

Les Journées de la culture se dérouleront du 30 septembre au 2 octobre prochain. À travers le Québec, plusieurs municipalités proposeront une multitude d’activités mettant en valeur le patrimoine ou le talent des artistes locaux. À cet effet, Escapade Beauharnois-Salaberry rappelle les activités offertes dans la région.

Beauharnois : projection du film Les Rapides du Diable et la Fête d’automne

Le vendredi 30 septembre, à 19 h, aura lieu la projection du film Les Rapides du Diable au Manoir de la Maison des enfants Marie-Rose, situé au 640, rue Ellice. Cette œuvre d’André Desrochers, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, raconte quelques-unes des légendes qui se perpétuent oralement dans le secteur des rapides de Lachine. Celles-ci mettent en valeur les richesses écologiques de la région. À noter que le film a été produit grâce à la collaboration du Fonds culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry et qu’il a reçu la mention Best of show au Nature without borders international film festival.

Également le 30 septembre, au parc Sauvé, trois artistes réaliseront des œuvres d’art inspirées de la nature. Les curieux pourront assister à leur conception lors de la journée. Le dévoilement aura lieu le lendemain, pendant la Fête d’automne qui se déroulera de 13 h à 16 h. À noter qu’il y aura aussi de l’animation sur place, dont un atelier de décoration de citrouilles.

Saint-Urbain-Premier : aquarelle et lecture publique à la bibliothèque

La bibliothèque Armand-Miller, située au 9, rue de l’École, accueillera deux activités le dimanche 2 octobre. À 9 h, un atelier d’aquarelle sera donné par l’artiste Louise Laforme. Les participants auront l’occasion de s’initier à cette technique ou de parfaire leurs connaissances en créant une œuvre de petit format. À 13 h 30, l’auteur Jean-François Sénéchal et les comédiens d’À voix haute offriront une lecture publique d’extraits du roman Le boulevard. Les auditeurs auront également la chance d’échanger avec l’auteur et les comédiens.

Saint-Louis-de-Gonzague : fabrication de savon et animation à l’église

Le samedi 1er octobre, de 10 h à 11 h, aura lieu un atelier de fabrication de savon à la salle Éveline-Meloche du centre municipal. Les enfants de 6 à 12 ans seront invités à créer de véritables savons, avec les formes, couleurs et parfums de leur choix.

Toujours le 1er octobre, les citoyens pourront visiter l’exposition Les expressions québécoises dès 9 h et assister au spectacle Son & brioches, avec Nadine Goffoy et Daniel Paulin, à 10 h. L’événement se conclura par une démonstration extérieure des différentes envolées de cloches de l’église.

Pour en savoir plus sur les activités culturelles qui se dérouleront lors de cette fin de semaine, il est possible de visiter le site des Journées de la culture ou celui des municipalités locales.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Technicien.ne juridique à Beauharnois Emploi : Technicien.ne juridique à Beauharnois
Dévoilement des lauréates de Trace 2022-2023 Dévoilement des lauréates de Trace 2022-2023
Une programmation des Fêtes variée à Salaberry-de-Valleyfield Une programmation des Fêtes variée à Salaberry-de-Valleyfield
Vigile pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes Vigile pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Changement de la fréquence de collecte des matières organiques pour l’hiver Changement de la fréquence de collecte des matières organiques pour l’hiver

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.