Journée mondiale de l’eau : des engagements pour la rivière Saint-Régis

En cette Journée mondiale de l’eau, Danielle McCann, députée de Sanguinet, et l’OBV Scabric entendent plus que jamais jouer un rôle majeur dans l’important dossier environnemental qu’est la rivière Saint-Régis.

Depuis son élection il y a trois ans, Mme McCann est conscientisée aux problèmes d’érosion, de sécheresse et d’inondation de ce cours d’eau. Elle est également engagée à soutenir les partenaires de la Rés-Alliance du bassin versant de la Saint-Régis. Cette communauté de pratique en adaptation aux changements climatiques s’est dotée d’un plan d’action qui vise à régler les problématiques de la rivière. À cet effet, la députée réitère son désir de sensibiliser son gouvernement à porter une attention particulière à ce dossier, qui est pour le moins urgent.

« Les démarches de ce comité sont d’autant plus importantes qu’elles s’inscrivent dans une vision à long terme pour trouver une solution durable », a noté Mme McCann.

Rappelons que d’ici mars 2023, les priorités du projet sont, dans un premier temps, de développer une modélisation hydraulique et hydrodynamique intégrée à l’échelle du bassin versant. Dans un deuxième temps, il est prévu de réaliser une analyse multicritères (économique, sociale, environnementale et technique), adaptée tant à l’échelle du bassin versant qu’à celle de chacune des municipalités.

Ces deux outils d’aide à la décision complémentaires permettront de sélectionner la combinaison optimale de scénario d’interventions à privilégier afin de passer à l’action rapidement et ainsi faire face aux enjeux communs liés aux inondations, aux sécheresses et à l’érosion.

Des activités de promotion des bonnes pratiques pour réduire l’érosion, les inondations et les sécheresses se tiendront en parallèle. À l’heure actuelle, la modélisation précise est démarrée. Les chercheurs ont partagé les nouvelles expertises et connaissances pour bonifier à la fois la modélisation et démarrer l’analyse multicritères.

Deux rencontres avec les partenaires ont déjà eu lieu depuis l’automne dernier. Le comité de suivi s’est également réuni en janvier de cette année. Cette démarche bénéficiera directement aux citoyens en permettant l’adaptation de leur milieu de vie pour réduire les effets de ces conditions extrêmes.

« L’organisme de bassin versant (OBV) Scabric est le porteur du projet collectif et rassembleur financé pour la prochaine année par le Fonds régions et ruralités du Gouvernement du Québec. Au cours de l’année, la communauté créera des outils d’aide à la décision sur mesure pour planifier concrètement et sans gaspillage un projet d’envergure en adaptation aux changements climatiques », explique Félix Blackburn, directeur général de l’organisme de bassin versant.

Le projet est une phase intermédiaire cruciale d’un plan d’adaptation aux changements climatiques de grande envergure et à long terme dans cette communauté leader déjà mobilisée en Montérégie.

De précieux partenaires

La députée de Sanguinet, Danielle McCann, et l’OBV Scabric remercient tous les précieux partenaires qui se sont mobilisés pour le projet : MRC de Roussillon, MRC des Jardins-de-Napierville, Alain Therrien, député de La Prairie, Lasalle | NHC, ÉTS, Municipalité Saint-Isidore, les villes de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Rémi, Delson, Union des producteurs agricoles (UPA) de Roussillon, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, Communauté métropolitaine de Montréal – Bureau de projet de gestion des risques d’inondation et Vigile verte.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Conseiller en aménagement du territoire à la Scabric Emploi : Conseiller en aménagement du territoire à la Scabric
Les producteurs de la Saint-Louis passent à l’action Les producteurs de la Saint-Louis passent à l’action
La superficie des milieux naturels protégés s’agrandit à Châteauguay La superficie des milieux naturels protégés s’agrandit à Châteauguay
Réemploi, valorisation et Chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion Réemploi, valorisation et Chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion
Valleyfield se dote d’une pépinière municipale Valleyfield se dote d’une pépinière municipale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.