Journée pour l’élimination de la pauvreté : La CRÉ s’implique

Ce midi à Coteau-du-Lac, la Conférence régionales des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-St-Laurent avait réuni plusieurs intervenants intéressés par la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Alain Belleville du CAL Vaudreuil-Soulanges, Yves Daoust le président de la CRÉ, Elisabeth Katter de la Friperie communautaire de Hintingdon et Clément Bergeron de la CRÉ sont intervenus à tour de rôle.

C’est en prévision de la Journée Internationale de la pauvreté dimanche prochain, la CRÉ souhaite préciser ses actions dans ce domaine sur le territoire de la Vallée-du-Haut-St-Laurent (les cinq MRC de la Montérégie-Ouest).

Clément Bergeron, agent de développement social à la CRÉ a détaillé tout le chemin parcouru chez nous  et précisé que 18 organismes ont eu droit au soutien du Fonds en Approche Territoriale Intégrée (ATI). C’est un montant de 910 000 $ qui a servi à supporter ces 18 organismes qui travaillent quotidiennement à l’élimination de la pauvreté chez nous. Ces projets rencontraient les objectifs fixés lors des travaux de planification de la Commission sur le développement social. Sur les onze priorités d’action, trois ont été identifiées et ont servi de base pour sélectionner les projets à appuyer soit logement social, sécurité alimentaire et le transport collectif.

Le point de presse de ce midi, nous a permis d’entendre parler de deux organismes bien précis.

Tout d’abord pour le territoire de la MRC du Haut-St-Laurent, la Friperie communautaire de Huntingdon est aujourd’hui un incontournable. Elisabeth Katter a raconté la petite histoire de cet organisme qui a reçu l’appui du Fonds ATI de la CRÉ.

La Friperie offre de tout aux gens démunis sauf des meubles. Le manque d’espace empêche de gérer un département de meubles, même si le besoin est là.

Plusieurs bénévoles et employés s’occupent de gérer, classer, étiqueter et vendre des vêtements, de la vaisselle, des jouets, des livres, cd et différents objets qui sont recyclés et qui trouvent une nouvelle vie à la Friperie communautaire de Huntingdon.

40% de la clientèle est de Huntingdon et des environs immédiats, un autre 25% des autres municipalités du Haut-St-Laurent et l’autre 35% des alentours (Jardins de Napierville et Beauharnois-Salaberry). Les dons sont acceptés en tout temps. Pour les employés et les bénévoles, le temps de vider les bacs de marchandises reçues est un moment privilégié d’échanges et de socialisation. Cela semble banal,mais les gens qui vivent de l’exclusion sociale sont souvent seuls.

Le Comité d’action Local (CAL) de Vaudreuil-Soulanges a aussi demandé le soutien financier du Fonds ATI de la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-St-Laurent plus spécifiquement pour la mise sur pieds d’un centre CALIN à Sainte-Justine-de-Newton.

Alain Belleville, le directeur du CAL de Vaudreuil-Soulanges a parlé de l’implication des élus, organismes éducatifs et autres. Le conseil d’administration du CAL compte 23 intervenants de différents milieux.

Après avoir identifié dans Vaudreuil-Soulanges la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton comme étant plus à risque de décrochage scolaire et d’isolement pour les jeunes, l’organisme a installé un CALIN à Sainte-Justine et cibler spécifiquement une clientèle de quelques jours à 24 ans.

Le CALIN est un centre de services où les jeunes peuvent bénéficier de services gratuits visant à promouvoir les saines habitudes de vie et favoriser une mobilisation citoyenne.

La redistribution de la richesse et la lutte à la pauvreté ne sont pas uniquement l’affaire des gouvernements, des MRC et CRÉ de ce monde, c’est l’affaire de tous. La démarche de la CRÉ Vallée-du-Haut-St-Laurent est un complément. Plus de détails sur la Commission régionale de développement social, sur le site Internet de la CRÉ Vallée-du-Haut-St-Laurent.

On a aussi profité de l’occasion ce midi pour remercier Nicole Séguin l’ex-mairesse de Grande-Île qui a agit bénévolement comme président de la Commission du développement social au cours des dernières années.

Dimanche c’est la Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté, partout à travers la planète on soulignera le tout. Faut pas l’oublier !


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre
La plateforme achalocalVS.com se refait une beauté La plateforme achalocalVS.com se refait une beauté

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.