Jour de la Terre – Châteauguay s’implique

Jour-de-la-Terre-2013-CBoileau-GFournier-GTurcotte-NSimon-et-LLEcuyer-Photo-INFOSuroit_com(JP Major) – La mairesse de Châteauguay Nathalie Simon invite les citoyens à participer aux nombreuses activités en lien avec le Jour de la terre les 20 et 21 avril.

Officiellement le Jour de la Terre est le 22 avril, comme cela tombe un lundi, plusieurs municipalités et institutions ont décidé d’organiser des activités les 20 et 21 avril. En fait à Châteauguay, de plus en plus de citoyens et d’entreprises sont proactifs en matière d’environnement et célèbrent la terre plusieurs fois par année.

Lors du dévoilement des activités 2013 le 10 avril à la Salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier, il y avait plusieurs acteurs du milieu sur place. Mentionnons notamment Claude Boileau, Guy Turcotte de SOS Forêt Fernand-Seguin, Germain Fournier, directeur général du Centre communautaire de Châteauguay et Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

Le choix des activités entourant le Jour de la Terre est varié et répond aux besoins de plusieurs :

  • Jour-de-la-Terre-Quebec-logo-publie-par-INFOSuroit-com_Visite gratuite de l’Écocentre (224 boulevard Industriel) avec des membres de l’entreprise Mélimax le samedi 20 avril de 8 à 18 h et le dimanche 21 avril de 10 à 16 h;
  • Déchiquetage gratuit de vieux documents personnels avec la collaboration de la firme Shred-It le 20 avril au garage municipal (20 rue Maple) de 11 à 15 h;
  • Les sentiers du Refuge faunique Marguerite-D’Youville seront ouverts gratuitement le dimanche 21 avril de 10 à 15 h. Le personnel d’Héritage Saint-Bernard sera sur place afin d’animer différents ateliers et servira de guide aux citoyens, petits et grands, qui voudront découvrir les oiseaux, les mammifères et la nature en général qui s’éveille avec le printemps. Des chanceux pourraient apercevoir le Balbuzard pêcheur, le Martinet ramoneur ou le Canard branchu.

Chateauguay-ilot-de-fraicheur-rue Brault-Photo-INFOSuroit_comLe 10 avril, la Ville de Châteauguay aurait aimé tenir le point de presse à l’extérieur au nouvel îlot fraîcheur situé près de la voie ferroviaire sur la rue Brault. Dame Nature était assez menaçante, les organisateurs ont donc opté pour le Centre culturel Vanier. Même si ce sera encore mieux dans quelques semaines ou quelques mois, INFOSuroit.com est allé faire un tour sur ce nouveau lieu de repos pour les citoyens. Gazebo, tables de pique-nique, bancs de parc, nouveaux arbres, gazon, en plus d’un stationnement écologique qui permet à la nature d’y être présente.

Pour le week-end du Jour de la Terre, la mairesse Simon encourage les citoyens à une corvée de nettoyage collective devant leur maison. Un bon ménage du printemps devant sa propriété, en jasant avec le voisinage et en profitant du bon temps ne sera que bénéfique pour tous.

Centre-communautaire-Chateauguay-rue-Principale-Photo-INFOSuroit_comDans la même veine, la Ville de Châteauguay rappelle que si à la suite d’un bon ménage du printemps vous souhaitez vous départir de vêtements, meubles, vieux appareils électroniques, vaisselles, jouets et autres objets, plusieurs organismes du territoire sont là pour les récupérer et leur donner une seconde vie. C’est le cas du Centre communautaire de Châteauguay (3, rue Principale), de la Société Saint-Vincent-de-Paul (42, rue Gilmour) et du sous-sol de l’église Marguerite-d’Youville (boulevard Saint-Jean-Baptiste).

Pour ceux qui aimeraient fêter le Jour de la Terre en groupe, Nathalie Simon a aussi mentionné la tenue d’un grand rassemblement pour une Marche de la Terre à Montréal le 21 avril (14 h Place des festivals).

Il faut aussi préciser que devant la popularité du programme de distribution à rabais de barils récupérateurs d’eau de pluie, le Fonds Éco IGA a dû étendre sur plusieurs semaines la distribution. Pour Châteauguay, l’événement aura lieu le 27 juin. Si vous souhaitez obtenir un baril à 30 $ (au lieu de 80 $ ou plus), il faut vous inscrire sur le site Internet du Fonds Éco IGA pour le Jour de la Terre.

Comme l’on constate, le Jour de la Terre sera célébré en grand à Châteauguay, mais le plus important demeure notre participation collective.

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nomination de Nancy Poirier à la direction générale de la Ville de Châteauguay Nomination de Nancy Poirier à la direction générale de la Ville de Châteauguay
Les Riverains remettent 5 550$ à la Fondation Anna-Laberge Les Riverains remettent 5 550$ à la Fondation Anna-Laberge
Beauharnois invite ses citoyens au Grand défilé illuminé de Noël à Châteauguay Beauharnois invite ses citoyens au Grand défilé illuminé de Noël à Châteauguay
Joyeux Noël : le nouveau concert du Choeur La Bohème Joyeux Noël : le nouveau concert du Choeur La Bohème
Coup d’envoi officiel de l’Opération Nez Rouge 2018 Coup d’envoi officiel de l’Opération Nez Rouge 2018

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.