Jeux du Québec – Un dimanche plein de médailles

Jeux-du-Quebec-halterohilie-Olivier-Dupuis-Photo-Mission-Sud-OuestLes jeunes athlètes de la délégation du Sud-Ouest ont connu un dimanche extraordinaire à la 48e Finale des Jeux du Québec – Saguenay Hiver 2013. Le Sud-Ouest a remporté six médailles et porte son total à treize, dont trois d’or.

« Wow, c’est une belle récolte. Une journée comme je les aime. Nous avons une petite délégation, mais elle est performante. » Le chef de mission Patrick Lafleur ne tarissait pas d’éloges à l’endroit des athlètes de la délégation du Sud-Ouest à l’issue de la seconde journée de compétition des Jeux du Québec au Saguenay.

Mentionnons tout d’abord que sur le plateau d’haltérophilie, Olivier Dupuis a pris l’argent à trois reprises lors des compétitions chez les moins de 62 kilos. L’athlète de Saint-Anicet a remporté une première médaille à l’arrachée, une autre à l’épaulé-jeté et la troisième au total des points. Olivier Dupuis n’a été devancé que par Nicolas Vachon des Laurentides qui a établi une nouvelle marque des Jeux en soulevant 95 kilos à l’arraché. L’ancien record était de 92 kilos. Il l’a fait sans broncher. Rappelons que lors des Jeux du Québec – Hiver 2011 à Beauharnois et Salebrry-de-Valleyfield, Olivier avait aussi gagné trois médailles en haltérophilie !

Une première en judo

Le chef de mission Patrick Lafleur a assisté à une belle victoire d’un judoka de Pincourt et il était enchanté. « Alex Marineau était vraiment fier de lui. Et il a raison de l’être. On voyait le plaisir dans son visage à l’issue de son combat. J’adore vivre les Jeux du Québec », a lancé Patrick Lafleur.

Effectivement, Alex Marineau a fait vivre de belles émotions aux partisans du Sud-Ouest réunis autour des tatamis de la Polyvalente Arvida. Le jeune Pincourtois qui compétitionne chez les moins de 81 kilos a remporté la première médaille d’or en judo, de l’histoire de la mission du Sud-Ouest. « Oui, je suis très fier. C’est une belle victoire. Je suis content d’avoir battu un gars de la Côte-Nord, une des puissances des Jeux du Québec », a lancé Alex Marineau, qui a remporté ses trois combats du jour par Ippon.

Sensei Richard Proulx, son entraîneur, exaltait également. « C’est bon pour Alex et sa confiance. Maintenant il va continuer sa route vers les Championnats canadiens », a dit le ceinture noir 3e dan.

Il s’agissait de la seconde médaille des Jeux actuels en judo, après le bronze d’Anaïs Boyer remporté samedi.

Aujourd’hui lundi 4 mars, les judokas livreront des batailles pour la compétition en équipe.

L’or en plongeon

À la piscine, c’est le jeune Samuel Séguin qui a fait sensation. Le plongeur de Coteau-du-Lac a remporté l’or chez les 12-13 ans. Il a devancé, grâce à ses 251,05 points, ses plus proches poursuivants, deux jeunes athlètes de Lanaudière. Avant même le début de la finale, Séguin affichait une confiance extrême. Il avait visualisé sa victoire.

Jeux_du_Qc-Gymnastique-medaille-argent-equipe-feminine-Photo-MIssion-Sud-OuestEncore une médaille en gymnastique

Pour une deuxième journée consécutive, les gymnastes féminines du Sud-Ouest se sont illustrées en raflant la médaille d’argent en équipe pour le total des points. Rappelons que lors de la première journée des jeux, Victoria Jurca de Châteauguay avait mérité l’or et Laury-Lou Vézina de Mercier était montée sur la deuxième marche du podium à trois reprises.

Jeux_du_Quebec-Sud-Ouest-equipe-feminine-de-gymnastique-Photo-Mission-Sud-OuestLes gymnastes du Sud-Ouest ont été remarquées sur les tapis, mais leurs partisans sont de loin les plus enthousiastes dans les gradins de l’Université du Québec à Chicoutimi.

L’équipe de hockey masculin a vengé son revers de la veille subi par la marque de 4-1 devant la Capitale nationale, en l’emportant 4-1 sur la Côte-Nord. L’entraîneur-chef, Yannick Guay s’attend à une place entre les positions 9, 10, 11 ou 12. « C’est correct, nous sommes en milieu de peloton. Les gars vont apprendre et nous ferons mieux la prochaine fois », a-t-il admis.

Jeux_du_Quebec-athletes-Basket-fauteuil-roulant-Photo-Mission-du-Sud-OuestEn basketball en fauteuil roulant, le Sud-Ouest a remporté son premier match après deux difficiles revers la veille. Ils ont vaincu Richelieu-Yamaska par le pointage de 44-41.

Également à surveiller aujourd’hui lundi le patinage artistique en après-midi.

La Webdiffusion des compétitions et les résultats complets sont disponibles sur le site officiel des Jeux du QuébecLa Finale des Jeux du Québec Hiver 2013 se déroule du 1er au 9 mars à Saquenay.

La délégation du Sud-Ouest regroupe 113 athlètes, 35 entraîneurs et 15 accompagnateurs et missionnaires.


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ? Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ?
Le congé de l’Action de grâce et les soins de santé et de services sociaux Le congé de l’Action de grâce et les soins de santé et de services sociaux
2e Grande marche Pierre Lavoie de Châteauguay et Mercier le 20 octobre 2e Grande marche Pierre Lavoie de Châteauguay et Mercier le 20 octobre
Travaux de stabilisation de la berge au Centre nautique de Châteauguay Travaux de stabilisation de la berge au Centre nautique de Châteauguay
Une reconnaissance officielle et du soutien financier pour le site Droulers – Tsiionhiakwatha Une reconnaissance officielle et du soutien financier pour le site Droulers – Tsiionhiakwatha

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.