Jeux du Québec – Le Sud-Ouest obtient ses premières médailles

Logan-Jacop-Softball-Sud-Ouest-aux-Jeux-du-Quebec-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_(Mélanie Fournier – Photos Dominic “Doum” Brisson) – La première journée de compétitions des Jeux du Québec de Shawinigan s’est amorcée vendredi (27 juillet) avec une victoire de 16 à 4 en quatre manches pour notre équipe de Softball. Notre équipe menait 5 à 3 sur Laval en fin de 3e manche au parc Frank-Gauthier mais tout a explosé en 4e manche alors que le Sud-Ouest a marqué 11 points. Laval, qui avait le dernier tour au bâton, a réussi à conclure cette manche avec un circuit, mais cela n’a pas empêché la belle victoire du Sud-Ouest.

La lanceuse Logan Jacob de Kahnawake s’est démarquée durant la joute en frappant un triple dès sa première présence au bâton. Elle a foulé les buts à chacune de ses frappes et a d’ailleurs contribué à un double jeu.

Selon la représentante de la Fédération de Softball du Québec, Madame Claudette Monaghan, l’équipe à battre sera celle de la Rive-Sud qui a remporté le Championnat provincial la semaine dernière. Nous les affronterons samedi après-midi à 15 h 15.

Najib-El-Andaloussi-athletisme-Sud-Ouest-Jeux-du-Quebec-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_Médailles et abandon en athlétisme
La première médaille du Sud-Ouest a été remportée en athlétisme par le Vaudreuillois Najib El Andaloussi. C’est à l’épreuve du 2 000 mètres que notre athlète s’est illustré avec un temps de 6:07.92.

Âgé de 14 ans, Najib en est à sa deuxième participation à une Finale des Jeux du Québec.

Participant à la première vague de l’épreuve, voici ce que notre athlète avait à dire sur sa performance : « J’ai bien couru et je me doutais que j’aurais une médaille parce que j’ai terminé deuxième de ma vague et quand j’ai vu que la deuxième vague était plus lente je me suis vraiment bien senti. Mon objectif de podium était atteint. »

Najib El Andaloussi participera à la course du 800 mètres samedi, au 1200 mètres dimanche et sera de l’équipe des relais.

Laurence-Legault-athlete-du-Sud-Ouest-aux-Jeux-du-Quebec-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_Chez les femmes, c’est Laurence Legault de Saint-Lazare qui s’est démarqué avec une médaille de bronze à l’épreuve du 300 mètres en 42.45 secondes. « Je ne savais pas à quoi m’attendre mais je savais que j’avais accès au podium. Je suis contente d’avoir remporté une médaille aujourd’hui mais j’étais un peu déçue parce que j’ai déjà battu les deux filles qui sont arrivées avant moi » mentionnait la sprinteuse qui en est à sa première année chez les cadettes.

Plus tôt dans la journée, Laurence avait terminé juste au pied du podium au 100 mètres avec un temps de 13.00 secondes. « J’ai connu mon meilleur départ à vie et ça m’a donné une bonne course » commentait en fin de journée celle qui ne s’attendait pas à un tel résultat dans cette épreuve. Demain, Laurence prendra part aux qualifications du 200 mètres et est confiante de se tailler une place dans la finale qui aura lieu le 29 juillet à 14 h.

Notre porte-drapeau, Yoan Cyr Bruneau avait obtenu son laissez-passer pour la finale du 100 mètres avec un temps de 11.88 secondes en qualification mais ayant senti une douleur à la cheville suite à sa course, le Campivallensien a été contraint à l’abandon. Il n’a pas non plus pris part au 400 mètres et sa participation au 200 mètres et aux relais est incertaine.

Le Sud-Ouest cause la surprise en baseball
C’est en remportant son premier match contre la Rive-Sud, championne en titre à Gatineau en 2010, que le Sud-Ouest a causé la surprise vendredi matin sur le terrain du parc multisports Réal-Dufresne. Le tableau indicateur affichait toujours 1 à 1 en 4e manche alors que Jérémy Brisebois de L’Île-Perrot a frappé un circuit de l’autre côté de la clôture pour deux points. Par la suite, la Rive-Sud a frappé des bons coups sûrs mais rien de fonctionnait pour eux et le Sud-Ouest a été opportuniste pour remporter le match 6 à 1.

En après-midi, le match avait bien débuté et après quatre manches, le Sud-Ouest menait contre Montréal 4 à 2. Malheureusement, dans les manches qui ont suivi, nos joueurs ont manqué d’énergie et aucune stratégie ne fonctionnait. Nos adversaires en ont profité pour reprendre l’avance et gagner 12 à 4. Pour avoir accès à la ronde des médailles, notre équipe devra être l’une des deux « meilleure deuxième » parmi les six sections.

Une cérémonie d’ouverture survoltée
Les organisateurs de la cérémonie d’ouverture de la 47e Finale des Jeux du Québec ont frappé dans le mile hier soir avec un spectacle haut en couleur. Outre l’entrée des athlètes, le Cirque Éloize, l’arrivée de la flamme avec des jongleurs de feu et le spectacle de Misteur Vallaire ont été les moments forts de la soirée. Le tout a été mené de main de maître par le comédien Rémi-Pierre Paquin, originaire de la région.

Dans les autres disciplines
Nos deux équipes de volleyball ont amorcé le tournoi des Jeux du Québec avec chacune quatre défaites terminant ainsi à la fin du peloton de leur groupe respectif. Le tournoi se poursuit demain alors que le Sud-Ouest sera replacé dans d’autres groupes pour déterminer le classement des positions 9 à 19 chez les filles et 7 à 14 chez les gars.

Camille-Jacques-Tennis-pour-le-Sud-Ouest-Jeux-du-Quebec-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_Au tennis, l’équipe a été défaite par Laval 5 à 1. Seule la jeune Camille Jacques de Vaudreuil-Dorion a remporté son match en deux manches de 6-2 et 6-0.

Simon Fichault de Châteauguay a quant à lui pris le 21e rang du contre-la-montre en vélo de montagne.

Finalement, les athlètes de tir à l’arc et de triathlon profitaient d’une journée d’entraînement vendredi. Ils entreront en scène dès samedi matin avec plusieurs chances de médailles dans ces deux disciplines.

La Webdiffusion des compétitions et les résultats complets sont disponibles sur le site officiel des Jeux du Québec et nous invitons la population à devenir adepte de notre page Facebook Jeux du Québec Sud-Ouest.

La Finale des Jeux du Québec été 2012 se déroule du 26 juillet au 3 août à Shawinigan. 4000 athlètes seront présents dans 21 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 180 athlètes, 41 entraîneurs et 15 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Châteauguay, Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion
La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre
Les comportements à adopter pour la conduite hivernale Les comportements à adopter pour la conduite hivernale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.