Des médailles et une bannière pour le Sud-Ouest

drapeau-delegation-sud-ouest-Jeux-du-Quebec-Photo-Melanie-Fournier-publiee-par-INFOSuroit-com(Mélanie Fournier) – Pour une deuxième Finale consécutive, le Sud-Ouest remporte la bannière des Jeux du Québec en Triathlon. C’est avec une médaille d’or pour le U17 et une d’argent chez les U15 que la compétition par équipe s’est terminée au magnifique parc Saint-Maurice dimanche.

Nos athlètes de Vaudreuil-Soulanges ont vraiment bien performé.

triathlon-equipe-U17-Sud-Ouest-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_Tout d’abord, les U17 avec Alexis LacerteJérémie Latreille, Élisabeth Boutin et Véronique Demers ont pris l’avance dès la natation et ont su la concrétiser au vélo et la conserver lors de la course à pied. « Même s’ils savaient qu’ils avaient une bonne avance, l’équipe a tout donné » mentionnait Félix Lévesque-Pero fier de ses protégés après la course. C’est avec un temps de 1:22.51 que nos triathlètes ont complété les relais, un peu plus de quatre minutes devant les médaillés d’argent.

triathlon-Sud-Ouest-equipe-U15-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOsuroit-com_Chez les U15, l’équipe du Sud-Ouest composé de Jean-François Lachapelle, Alexandre Gignac, Mathilde Therrien-Quintal et Rosalie Lévesque-Pero, a très bien fait en natation en sortant première de l’eau. Toutefois, la puissante équipe des Laurentides a rapidement pris l’avance au vélo et l’a conservé jusqu’à la fin de la course. Ils ont terminé eux aussi avec quatre minutes d’avance, mais selon l’entraîneur du Sud-Ouest, nos athlètes étaient plus près qu’escompté. Nos favoris ont terminé le parcours en 1:28.38. Jean-François Lachapelle, qui participera au deuxième bloc en natation, a bien résumé l’expérience vécue : «  Il faisait chaud et c’était difficile, mais ont a vraiment eu du fun. »

L’avenir est prometteur puisque nos quatre U15 en sont à leur première année dans cette catégorie. Précisons pour ceux qui ne sont pas familiers avec le triathlon que les athlètes de cette discipline devaient parcourir 200 mètres de nage, 5 km de vélo et 2,1 km de course à tour de rôle.

Médaille d’argent en tir à l’arc
Tir-a-l-arc-Sud-Ouest-medaillee-Laurence-Langlois-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_C’est notre découverte des Jeux Laurence Langlois qui a récolté une médaille d’argent à l’épreuve du parcours animalier 3D. La jeune fille de l’Île Perrot a récolté un pointage de 274. Un excellent résultat pour une débutante.

Elle a même dominé des archères qui ont plus de deux ans d’expérience. La veille (samedi) elle avait surpris avec une quatrième position à l’épreuve des cibles concentriques. C’est très prometteur pour l’avenir.

De leur côté, Sean Scott de Montréal et Miguel Cuerrier de Châteauguay ont accédé aux éliminatoires de l’épreuve des cibles concentriques, mais ont été défavorisés par leur tableau en étant respectivement éliminé par la deuxième et première position au deuxième tour. Ils terminent donc respectivement 15e et 16e. Samuel Cuerrier a quant a lui pris le 13e rang du parcours animalier 3D et son frère jumeau Joël a terminé 23e. Finalement, Xavier et Noémie Laverdière de Melocheville ont dimanche tous les deux pris le 11e rang du 3D.

Deux autres médailles en athlétisme
Najib-El-Andaloussi-athlete-Sud-Ouest-Jeux-du-Quebec-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_La piste de l’école secondaire Val-Mauricie a été témoin de bonnes performances aujourd’hui. Alors que plusieurs records ont été battus durant la journée, Najib El Andaloussi a ajouté une médaille de bronze à sa collection grâce à son temps de 3:23.11 au 1200 mètres.

Premier médaillé du Sud-Ouest vendredi au 2 000 mètres, Najib a aussi gagné le 800 mètres samedi. Son collègue Faïz-Ouacime Kabouche a terminé au 4e rang un peu plus de deux secondes plus tard. Il était très heureux puisqu’il a réussi son meilleur temps à vie dans cette épreuve. Les deux garçons sont de Vaudreuil-Dorion.

Laurence-Legault-medaille-bronze-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_L’autre médaille en athlétisme dimanche est allée à Laurence Legault de Saint-Lazare au 200 mètres. Elle a remporté le bronze avec un temps de 26.44.

Laurence Legault en était à sa deuxième médaille des Jeux de Shawinigan.

Défaite crève-coeur en softball
La journée fut très longue pour nos joueuses avec trois matchs au programme. L’avant-midi a bien débuté avec le dernier match de la ronde préliminaire. Le Sud-Ouest a eu raison de Chaudière-Appalaches 9 à 5. Ceci a permis à l’équipe de prendre le troisième rang du groupe A. En demi-finale, le Lac St-Louis a dominé les Dragons du Sud-Ouest par la marque de 10 à 3 ce qui a forcé notre équipe à se battre pour la médaille de bronze. Nous avons donc affronté l’équipe de Laval, mais cette dernière a pris sa revanche sur le match des préliminaires en gagnant 14 à 7. Le Sud-Ouest, incommodé par les blessures, a terminé la partie avec le nombre minimal de joueuses.

Un bel exemple de camaraderie
En baseball, les Expos du Sud-Ouest ont pris le 12e rang suite à une défaite de 6 à 4 contre nos voisins du Lac St-Louis. Toutefois, l’expérience a été très positive pour nos jeunes joueurs. « Les jeunes se sont beaucoup amusés, commentait l’entraîneur Darcy Desabrais au terme du tournoi. Les Jeux leur donnent la chance de jouer du bon baseball et de voir les autres régions évoluer. » Ce qu’il faut savoir, c’est que le Sud-Ouest ne fait pas partie des régions habituelles de Baseball Québec et que notre équipe est formée uniquement pour les Jeux du Québec. D’ailleurs, l’esprit sportif était tellement fort au sein de l’équipe que les athlètes auraient bien aimé garder cette formation pour une saison complète.

Volleyball-Sud-Ouest-entraineur-Michel-Manning-et-equipe-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_Processus de développement en volleyball
L’équipe masculine de volleyball a pris le 14e et dernier rang tandis que nos filles ont également terminé au bas du classement en 19e place. Michel Manning, l’entraîneur de l’équipe féminine avait des bons commentaires pour sa troupe « l’objectif était de s’amuser et de profiter des Jeux. Nous avions un groupe très jeune et l’idée était de progresser. C’est ce que les joueuses ont fait.

Même si nous n’avons pas gagné de manche, les filles ont respecté les consignes et se sont améliorées. En plus, les bénévoles et les responsables de la Finale que nous avons croisés n’avaient que des bons commentaires sur l’enthousiasme et le dynamisme des filles. C’est l’fun à entendre. » Il faut noter que notre équipe était très jeune et que trois volleyeuses du Sud-Ouest seront toujours éligibles en 2014 à Longueuil.

L’équipe de tennis aussi en développement a pris le 15e rang. La rencontre de l’avant-midi a favorisé l’équipe de Montréal 4 à 2. C’est Julie Bouchard de Pincourt et Simon Leclerc de Vaudreuil-Dorion qui ont respectivement remporté leur match 6-1 et 7-6 (7-3) et 6-1 et 6-1. En après-midi contre l’Abitibi-Témiscamingue la rencontre a fini avec un pointage nul de 3 à 3, mais le Sud-Ouest a été avantagé par la victoire par forfait de la Vaudreuilloise Catherine Landry au calcul des points pour et points contre. Camille Landry a défait son adversaire 6-0 et 6-0 tandis que Jayme Joanette a gagné 7-5 et 6-2. Les deux sont originaires de Vaudreuil-Dorion.

Simon Fichault de Châteauguay a pris le 26e rang du cross-country sprint chez les minimes, mais il sera de la partie avec plus d’expérience aux prochains Jeux.

Le Sud-Ouest a présentement neuf médailles, dont une d’or, cinq d’argent et trois de bronze.

La Webdiffusion des compétitions et les résultats complets sont disponibles sur le site officiel des Jeux du Québec et nous invitons la population à devenir adepte de notre page Facebook Jeux du Québec Sud-Ouest.

La Finale des Jeux du Québec été 2012 se déroule du 26 juillet au 3 août à Shawinigan. 4000 athlètes seront présents dans 21 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 180 athlètes, 41 entraîneurs et 15 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réouverture du guichet de la Cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges Réouverture du guichet de la Cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges
Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe
L’art et la culture au cœur du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges L’art et la culture au cœur du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Congé de la fête du Canada et les soins de santé et de services sociaux Congé de la fête du Canada et les soins de santé et de services sociaux
Déménagements et collectes spéciales de carton dans Vaudreuil-Soulanges Déménagements et collectes spéciales de carton dans Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.