Jeux du Québec – Bilan Jour 2: Le Sud-Ouest en demi-finale du Tournoi de hockey féminin

(Mélanie Fournier/J-P Major) – En cette deuxième journée de compétition de la 46e Finale des Jeux du Québec, notre équipe de hockey féminin s’est taillé une place dans la ronde de qualification du tournoi et passe en demi-finale lundi soir.

En effet, tôt dimanche matin, la troupe de l’entraineure Sue St-Louis rencontrait les Laurendides et ont gagné 2 à 1.

Les Laurentides ont ouvert la marque en milieu de première période alors que nos athlètes étaient encore un peu endormies. Avec un tiers à jouer, le Sud-Ouest tirait toujours de la patte 1-0 mais Samantha Rhainds de Salaberry-de-Valleyfield a déjoué la gardienne adverse en début de troisième période pour égaliser la marque. Avec sept minutes à jouer au match, c’est la polycarpienne Jeffy Ladéroute qui a trouvé le fond du filet pour ainsi permettre à l’équipe d’accéder aux quart-de-finales.

-Autre victoire devant de nombreux partisans rassemblés à l’aréna de Ste-Martine-
Le match contre Montréal en soirée fut l’affaire du duo Samantha Rhainds et de la capitaine Alexandra Labelle de St-Louis-de-Gonzague (photo).

En effet, après une 1ère période sans but, Samantha a pu profiter d’un avantage numérique et aidée d’Alexandra, elle a compté à 7:49 minutes en deuxième tiers.

Le duo a récidivé une minute plus tard pour porter la marque 2 à 0.

En troisième période, les avantages numériques ont été payants avec deux buts dans cette situation. Le premier fut l’affaire d’Erika Pharand de St-Clet avec l’aide de Dorothée Brousseau de Hudson et à nouveau de Samantha Rhainds. Finalement à 13:32 minutes, Zoé Corriveau de Beauharnois a enfoncé le clou dans le cercueil avec l’aide de Maude Fleury-Rousseau de Vaudreuil-Dorion. La marque finale fut donc de 4 à 0 en faveur de la région hôtesse.

Ayant assisté à la deuxième période, le chef de mission Jasmin Felx avait son mot à dire sur le match : « J’ai aimé ce que j’ai vu, les filles étaient concentrées sur leurs tâches tout au long de la partie et ce, malgré le jeu corsé imposé par Montréal. Sur ce plan, nos entraîneurs font un excellent travail. »

D’ailleurs, Sue St-Louis mentionnait après la partie : « Les filles sont pompées et je suis confiante que nous allons bien faire dans le prochain match. Je suis contente et les filles jubilent que nous jouions contre le Centre-du-Québec plutôt que le Lac St-Louis. »

Une pause bien méritée pour refaire le plein de batteries est au programme de demain puisque la demi-finale sera présentée seulement à 19 h à l’aréna de Beauharnois contre le Centre-du-Québec.

Lors du match, la jeune Sarah Manfred de Châteauguay s’est blessée. Heureusement, la blessure n’est pas sérieuse. On n’a pas pris de chance et une petite visite à l’hôpital a confirmé le tout.

-Records personnels-
Les Jeux du Québec, ce ne sont pas toujours des médailles mais aussi des belles performances des athlètes qui réussissent à battre leur record personnel.

Ce fut notamment le cas hier pour Caroline Tremblay de Mercier qui a obtenu une 13e place avec une note de 27,03 en patinage artistique alors que la meilleure note obtenue auparavant était de 24. Catherine Fortin de St-Zotique a également pu établir sa meilleure performance à vie malgré une commotion cérébrale subie la semaine dernière. Avant les Jeux, son meilleur pointage était de 27 et aujourd’hui, elle a obtenue une 31e place avec 31,33 points.

Liam Prévost de Howick a aussi outrepassé ses attentes en escrime aujourd’hui. À l’épreuve du sabre, il a obtenu le 7e rang, son meilleur résultat en compétition provinciale. De plus, il faut souligner qu’il a terminé au cinquième rang de l’épreuve du sabre par équipe avec son coéquipier Raphaël Trépanier de St-Louis-de-Gonzague.

-Tournoi terminé en curling-
L’équipe de curling masculin a disputé son dernier match aujourd’hui en subissant la défaite 11 à 5 contre l’Abitibi-Témiscamingue. Rappelons qu’ils avaient également connu des revers contre l’Est-du-Québec et la Mauricie hier. Les filles ont quant à elles réussie à arracher une victoire de 14 à 8 au Centre-du-Québec aujourd’hui. Cependant, avec leur trois défaites, elles n’ont pu accéder à la ronde éliminatoire.

-Basketball en fauteuil roulant : première participation du Sud-Ouest-
Aucune surprise dans cette discipline : ce sont les délégations de la Capitale-Nationale et de Montréal qui dominent jusqu’à présent. Cependant il faut noter que le Sud-Ouest est présent pour la première fois. Ce matin l’équipe de la région a même compté 33 fois contre Montréal ! Pas mal du tout. En fin de journée, on présentait le Sud-Ouest participait à son 3e match. L’Estrie a gagné 45-32. À voir comment le Sud-Ouest performe dès sa première participation aux Jeux, cela augure très bien pour le futur.

-Les Canucks de l’air un spectacle fort apprécié-

Le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield a été particulièrement actif aujourd’hui. Il y a bien sur les tyroliennes de la Forêt des aventures d’Arbraska qui attire au parc Delpha-Sauvé, et l’animation tout autour de l’Hôtel de ville et de la rue Nicholson, mais ce qui a retenu l’attention ce sont les représentations gratuites des Canucks de l’air (Flying Canucks) et leur spectacle Upside Down. Dans la foule, les gens étaient unanimes G É N I A L. Il faut dire que la formule a fait ses preuves; les Canucks de l’air s’exécutent lors de grands événements. Ils étaient à Vancouver pour les Jeux Olympiques d’hiver. L’équipe est composé d’athlètes d’élite canadiens en ski acrobatique, planche à neige et sur trampoline.

Les athlètes ont même signés des autographe après les représentations au grand plaisir des jeunes et moins jeunes présents.

-Changement de programme en ski de fond à les Cèdres-
Important en terminant, il faut noter que la compétition de ski de fond a été remise à mardi et débutera à 10 h au lieu de 10 h 30. La fédération a pris cette décision pour une raison de sécurité en lien avec les prévisions météorologiques de demain.

INFOSuroit.com vous invite à suivre les résultats complets sur le site Internet des Jeux du Québec. Plusieurs épreuves sont également disponibles en Webdiffusion. Aussi, le Sud-Ouest a sa page Facebook Jeux du Québec Sud-Ouest.

La 46e Finale des Jeux du Québec-Hiver 2011 se déroule jusqu’au 5 mars à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. 3200 athlètes seront présents dans 18 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 162 athlètes, 41 entraîneurs et 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Beauharnois, Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Soutien à l’action bénévole : les OBNL soutenus par le député de Beauharnois Soutien à l’action bénévole : les OBNL soutenus par le député de Beauharnois
Le chef du NPD Jagmeet Singh en visite dans la région Le chef du NPD Jagmeet Singh en visite dans la région
La soirée gratuite de lancement du BoFest reportée à dimanche La soirée gratuite de lancement du BoFest reportée à dimanche
Flotel et AquaPiknik : deux additions touristiques au coeur de Valleyfield Flotel et AquaPiknik : deux additions touristiques au coeur de Valleyfield
Autres fermetures de l’A30 Ouest pour des travaux au pont Madeleine-Parent Autres fermetures de l’A30 Ouest pour des travaux au pont Madeleine-Parent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.