Investissement de près de 100 000 $ pour les CDC de la région

Le gouvernement du Québec a récemment déposé le plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) qui était attendu depuis maintenant 15 ans. Celui-ci reconnaît l’expertise des Corporations de développement communautaire (CDC) et leur donne des moyens d’agir avec un financement additionnel de 6,7 M$ d’ici 2026-2027. Concrètement, cet investissement bonifie l’enveloppe financière annuelle des CDC d’environ 100 000 $.

Édith Gariépy, directrice de la CDC de Beauharnois-Salaberry, Rémi Pelletier, directeur général de la CDC du Haut-Saint-Laurent et Sébastien Legros, directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges.

« Ces investissements sont une reconnaissance du leadership des CDC en matière de développement des communautés et tous les citoyens de nos territoires bénéficieront de ce financement », commente Édith Gariépy, directrice de la CDC de Beauharnois- Salaberry.

Un soutien attendu

Deux mesures distinctes du PAGAC viennent bonifier le soutien gouvernemental aux Corporations de développement communautaires. D’une part, on retrouve une mesure pour appuyer la réalisation de la mission des CDC. D’autre part, dans l’intention d’assurer une meilleure cohérence des actions des partenaires de l’action communautaire, le gouvernement vient renforcer le réseau des CDC dans leurs efforts de concertation territoriale. Ce soutien additionnel viendra également bonifier le programme de soutien financier des CDC.

« Alors que nous célèbrerons 25 années de leadership et de transformation positive de notre communauté, ce plan d’action arrive comme de l’air frais. Un souffle de soulagement qui nous permettra de maintenir et décupler cet impact », se réjouit Rémi Pelletier, directeur général de la CDC du Haut-Saint-Laurent.

Pour Sébastien Legros, directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges, cette annonce arrive à point, alors que le territoire de Vaudreuil-Soulanges est en pleine croissance.

« Notre milieu communautaire possède l’expertise et la volonté de travailler de concert avec les partenaires municipaux et institutionnels afin de répondre aux besoins de nos communautés », termine-t-il.

Des piliers communautaires

Les Corporations de développement communautaire sont de réels vecteurs de développement, des piliers et pivots dans leurs communautés, et ce n’est pas autrement pour les CDC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Elles sont connues et reconnues pour leur expertise et interpellées en ce sens par les différents partenaires municipaux et institutionnels. Elles sont au coeur du développement social local et le gouvernement québécois leur donne, enfin, plus qu’une tape dans le dos.

Les CDC de la région du Suroît se disent ravies d’être enfin reconnues comme des acteurs de changement en matière de concertation d’action communautaire. Elles restent toutefois vigilantes quant au déploiement des différentes mesures à venir afin de favoriser l’accès au plus grand nombre.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Franc succès pour l’événement réseautage d’affaires du Haut-Saint-Laurent Franc succès pour l’événement réseautage d’affaires du Haut-Saint-Laurent
Étude d’impact sur la délocalisation de services à l’Hôpital du Suroît Étude d’impact sur la délocalisation de services à l’Hôpital du Suroît
Du financement pour les projets du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent Du financement pour les projets du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent
Poste d’Analyste financier à la SADC du Suroît-Sud Poste d’Analyste financier à la SADC du Suroît-Sud
Étude d’impact sur la fermeture de 10 services à l’Hôpital du Suroît Étude d’impact sur la fermeture de 10 services à l’Hôpital du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.