Inondations : l’organisation de la sécurité civile se prépare activement

C’est ce vendredi 21 avril 2023 que tous les membres de l’OMSC ont réalisé un cycle de coordination en collaboration avec leurs partenaires externes pour se préparer en prévision de changements possibles dans les niveaux de la crue printanière. La Ville de Rigaud estime peu probable d’avoir à modifier l’échelle des niveaux de la rivière des Outaouais et débits du barrage Carillon, de « moyen » à « majeur », mais l’OMSC se prépare sur le terrain pour bien accompagner les personnes sinistrées pour la suite. Dans l’intérim, la Ville offre des mesures de soutien additionnelles.

Sites de sable en vrac

Nous rappelons aux personnes sinistrées, ou en voie de le devenir, que nous mettons à leur disposition six sites de dépôt :

1. 31, rue Céline Nord
2. Rue Bernard Sud (près de l’adresse 447)
3. 181, chemin Bas-de-la-Rivière
4. 78, chemin Bas-de-la-Rivière (Usine d’épuration)
5. Chemin de l’Anse et chemin de la Pointe-à-la-Raquette (à l’angle)

Sacs vides et sacs remplis de sable

Dès aujourd’hui, en raison des précipitations envisagées dans le bassin versant de la rivière des Outaouais du dimanche 23 au mardi 25 avril 2023, nous rendons disponible, pour les personnes vulnérables (personnes aînées nécessitant le soutien d’un centre de service ou qui n’a aucun soutien), jusqu’à 100 sacs (vides) par propriété sur preuve de résidence.

Ces sacs sont disponibles à la caserne située au 7, Jules-A.-Desjardins jusqu’à épuisement des réserves. Les personnes doivent venir les chercher.

Pour faciliter l’achat de sacs vides par les citoyens, nous avons vérifié les endroits où ils sont en vente en magasin ou en ligne :

Ligne d’urgence 24 /7

Dès le 21 avril, la Ville de Rigaud offre aux personnes sinistrées une ligne d’urgence 24 heures par jour, 7 jours sur semaine pour la durée de l’inondation. Les personnes qui souhaitent obtenir des informations plus spécifiques peuvent composer le 514 607-2780.

Hébergement

La Ville a entamé les démarches pour ouvrir un centre d’hébergement d’urgence (CHU) au Collège Bourget pour les personnes vulnérables. Le CHU peut être ouvert selon les besoins; à cet effet, les personnes souhaitant s’en prévaloir peuvent communiquer avec la municipalité au moyen de la ligne d’urgence 514 607-2780.

Patrouilles du Service de sécurité incendie

Le service poursuit ses patrouilles sur le terrain. Les personnes sinistrées peuvent interpeller les membres du Service de sécurité incendie (SSIR), si elles ont des préoccupations.

Surveillance de la Sûreté du Québec

En raison des personnes non sinistrées qui s’aventurent dans les secteurs inondés, la Sûreté du Québec fera preuve d’une vigilance plus accrue des secteurs. La Ville demande de nouveau à ces personnes de faire preuve de courtoisie et de ne pas circuler dans ces secteurs. Les vagues créées par le mouvement des véhicules augmentent les dommages aux propriétés et sur les terrains. Merci de ne pas aggraver leur situation.

Notons que la descente à bateau à la Pointe Séguin est fermée.

Évacuation volontaire

La Ville de Rigaud rappelle l’importance pour les personnes sinistrées d’informer les autorités si elles quittent volontairement leur domicile en écrivant à [email protected] et en prenant soin de fournir leur adresse et le numéro de téléphone où les joindre. Il est aussi important d’informer ces dernières lors de la réintégration du domicile.

Mode rétablissement (bénévoles et services à l’écocentre)

La MRC de Vaudreuil-Soulanges quant à elle est en mode préparation pour offrir aux personnes sinistrées le soutien au travers un réseau de bénévoles au moment du rétablissement. Elle prépare aussi les mesures pour élargir les matières résiduelles acceptées dans ses écocentres pour une durée déterminée. L’horaire pourrait également être étendu. Plus d’information suivra dans des communications futures.

Suivis en continu de la crue

Toute personne sinistrée, ou en voie de le devenir, peut suivre les mises à jour sur la page Crue printanière site Internet de la Ville de Rigaud. L’échelle des niveaux de la rivière des Outaouais et débits du barrage Carillon est régulièrement mise à jour.

Si après avoir consulter tous ces outils vous avez besoin d’information complémentaire, vous pouvez communiquer par courriel, avec Eric Martel, coordonnateur de la sécurité civile à [email protected] ou avec le coordonnateur adjoint de la sécurité civile, Maxime Boissonneault, [email protected].


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Sécurité, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges
Ville de Rigaud : retour sur l’éligibilité du conseiller du district no. 1 Ville de Rigaud : retour sur l’éligibilité du conseiller du district no. 1
Récupération des emballages plastiques de bateaux dans Vaudreuil-Soulanges Récupération des emballages plastiques de bateaux dans Vaudreuil-Soulanges
Une campagne sur la consommation d’eau potable à Vaudreuil-Soulanges Une campagne sur la consommation d’eau potable à Vaudreuil-Soulanges
Médaille du lieutenant-gouverneur pour deux bénévoles de Vaudreuil-Dorion Médaille du lieutenant-gouverneur pour deux bénévoles de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.