Inondations : mises à jour sur la situation à Vaudreuil-Dorion

Malgré la stabilité qui avait été prévue hier, la Ville de Vaudreuil-Dorion observe une augmentation du niveau du lac des Deux Montagnes. Celui-ci atteint maintenant 24,30 m. Les prévisions hydrologiques et hydrauliques pour l’archipel de Montréal indiquent que le niveau devrait descendre lentement, passant à 24,29 m demain, puis à 24,25 m samedi.

Ce matin, les équipes du Service des travaux publics ont travaillé à l’étanchéisation de la digue sur l’avenue Saint-Charles. Ils ont également érigé deux nouvelles digues sur le chemin des Chenaux et une sur la rue Galt, près de l’avenue Vaudreuil. Quelques interventions ont également été réalisées pour bloquer des regards d’égout. Trois ballons supplémentaires ont été installés sur le réseau de l’avenue Saint-Charles.

Par mesure de sécurité, l’organisation municipale demande à la population de ne pas circuler sans raison dans les zones touchées par les inondations. Les gens doivent demeurer vigilants et être prêts à prendre les mesures nécessaires. Pour savoir quoi faire en cas d’inondation, il est possible de consulter le portail de la Sécurité civile du Québec.

Stations de sable en libre-service

Un nouveau chargement de sable a été livré pour assurer l’approvisionnement des deux stations de sable en libre-service mises à la disposition des citoyens, situés au parc de Dorion-Gardens et à l’angle de la rue Breslay et du chemin des Chenaux. Ces derniers peuvent préalablement se procurer des sacs, des attaches de type « tyraps » et du polythène pour réaliser des digues aux ateliers municipaux (205, rue Valois), en suivant les indications Sacs de sable. L’édifice sera ouvert jusqu’à 20 h ce soir, puis à nouveau dès 7 h 15 demain matin. À noter que les citoyens doivent apporter leur pelle.

Rappels de sécurité

Les citoyens sont invités à vérifier leur pompe submersible (sump pump) et à s’assurer qu’elle est fonctionnelle. Il en va de même pour le clapet antirefoulement, dont l’installation est obligatoire. Ce dernier, en se refermant automatiquement, empêche les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol.

Dans le cas où la situation devait se détériorer, afin de limiter les dégâts éventuels, il est aussi suggéré de retirer du sous-sol les meubles, les appareils électriques et les effets personnels. De plus, assurez-vous de préparer votre trousse 72 heures. Toutes les informations à cet effet se trouvent sur le site Internet de la Ville sous l’onglet Mesures d’urgence.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de communiquer avec le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion en composant le 450 455-3371, poste 2805, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30, ou le 311. Pour les appels d’urgence, faites le 911.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sécurité, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Dorion soutient financièrement six jeunes athlètes Vaudreuil-Dorion soutient financièrement six jeunes athlètes
Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermetures complètes à venir Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermetures complètes à venir
Poste temporaire de Concierge à Vaudreuil-Dorion Poste temporaire de Concierge à Vaudreuil-Dorion
Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes
Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.