Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Inondations – Des sentiers à reconstruire sur l’île Saint-Bernard

(MHD) – Comme un peu partout au Québec, la crue printanière a causé des dommages importants sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. La montée des eaux a entraîné l’inondation de la presque totalité des sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville. Malgré toutes les interventions humaines et les aménagements d’appoint faits dans le but de permettre l’accès aux secteurs les plus prisés du site, la nature a eu le dernier mot : elle est beaucoup plus puissante que nous.

fermeture-sentier-inondation-Copyright-photo-HeritageSaintBernard

En effet, malgré l’ardeur et l’ingéniosité des employés affectés à l’entretien des sentiers, et bien que des sommes aient été investies dans l’acquisition de matériaux tels que gravier, bois, palettes, poteaux, etc., Héritage Saint-Bernard est dans l’obligation de maintenir la fermeture d’une bonne partie des sentiers de randonnée, et ce, pour les semaines à venir. Seul le chemin menant au secteur Le Grillon est ouvert, au grand bonheur des familles qui peuvent profiter du bateau de pirate et des jeux d’hébertisme.

« Les inondations confinent les randonneurs et ornithologues dans des espaces plus exigus, mais ce sont pratiquement à ces mêmes endroits que les gens se retrouveraient si l’ensemble du réseau était accessible. Pour ces raisons, et surtout afin de permettre la reconstruction des sentiers, passerelles et digues au moment où l’eau se retirera, la tarification est de nouveau en vigueur pour l’accès au site », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

Pétition pour un financement récurrent

Propriété du gouvernement provincial, le refuge faunique Marguerite-D’Youville est sous la gestion d’Héritage Saint-Bernard depuis plus d’une vingtaine d’années. Cet organisme sans but lucratif ne bénéficie d’aucun financement récurrent pour la gestion et la mise en valeur de ce territoire d’importance. La contribution des usagers est donc essentielle.

« Les appuis que nous recevons de certains ministères et autres bailleurs de fonds privés découlent de demandes de subvention ponctuelles que notre équipe dépose afin d’améliorer l’état des sentiers. Chaque année, le travail de recherche de financement est à refaire, entraînant son lot d’incertitudes et d’inquiétudes », conclut le directeur général.

À cet effet, Héritage Saint-Bernard invite la population à venir signer une pétition au Pavillon de l’île demandant un financement juste et récurrent de la part du gouvernement du Québec envers les groupes communautaires, dont font partie les groupes environnementaux.

La période migratoire bat son plein

oiseau-Tohi_a_flancs_roux-Photo-Copyright-MoniqueMaynard-par-HSB - copie 2En terminant mentionnons au bénéfice d’ornithologues que la période de migration est en cours. Le refuge faunique Marguerite-D’Youville regorge d’oiseaux de toutes sortes. Les amants de la nature et de photographie sont donc toujours les bienvenus pour venir observer la faune aviaire, qui n’a que faire de ce surplus d’eau! D’ailleurs, cette semaine, une ornithologue a photographié le rare Tohi à flancs roux, une espèce qui n’a été observée que trois fois sur le site depuis plus de 15 ans !

Pour toute information additionnelle, les gens sont invités à joindre l’équipe d’Héritage Saint-Bernard au 450 698-3133 ou, par courriel à [email protected]

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine
Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages
Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest
Arrêté par l’UPAC en 2013 : Michel Bergevin coupable Arrêté par l’UPAC en 2013 : Michel Bergevin coupable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.