Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

INFOSuroit en 5 ans : 7 450 articles, 22 000 photos et…

(Jean-Pierre Major) – Depuis déjà 5 ans, INFOSuroit rassemble dans une vitrine régionale unique les Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Rigaud, Sainte-Martine, Vaudreuil-Dorion, Ormstown, Salaberry-de-Valleyfield et beaucoup plus.

INFOSuroit.com a eu 5 ans le 27 septembre. Depuis 2010, plus de 7 450 articles ont été publiés avec 22 000 photos et 15 700 tweets ont pris le chemin des médias sociaux et mis la région en vedette.

Logo INFOSuroit_com avec noms de villes pour sept2015

Un partage de contenu pour une grande région qui offre beaucoup !

Média et service de presse avec un fonctionnement qui s’apparente à une coopérative, INFOSuroit.com a innové en faisant un grand saut 100% Web et médias sociaux.

À l’origine de l’aventure, il y a Joanne Brunet du CLD de Beauharnois-Salaberry. Elle est venue voir un gars de radio et de communications qui a un penchant avoué pour la région. Mme Brunet m’a remis une copie d’un mémoire préparé au bénéfice du Comité régional de coordination de la communication (CRCC) et démontrant certaines difficultés à faire circuler l’information. INFOSuroit a vu le jour en travaillant à trouver une façon autre pour mettre en valeur les nouvelles (petites et grandes) sur un territoire plus large, sans limites de distribution, de contraintes de rayonnement (pour les radios) et sans date de tombée.

Je dois remercier les membres du conseil d’administration du CLD Beauharnois-Salaberry de 2010 qui ont cru à INFOSuroit. Les partenaires des premiers mois : la MRC de Beauharnois-Salaberry, Tourisme Suroît, les villes de Beauharnois, de Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield, le CSSS du Suroît, la Mutuelle d’attraction, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Chambre de commerce, l’UQTR et son centre d’études supérieures dans notre région, la SADC du Suroît-Sud, la MRC et le CLD du Haut-Saint-Laurent, ainsi que la Municipalité de Sainte-Martine et le CSSS du Haut-Saint-Laurent.

En 2011, plusieurs organismes se sont ajoutés. Parmi eux, certains de Vaudreuil-Soulanges.

Aujourd’hui, INFOSuroit.com compte sur plus de 40 partenaires qui croient à notre média de type coopératif et à l’avantage de mettre à l’avant-plan une véritable vitrine régionale. Je tiens vraiment à les remercier. Si l’aventure se poursuit, c’est parce qu’il y a des gestionnaires et des gens de communication qui mesurent bien l’importance d’un média et service de presse porteur pour une grande région. Un média rassembleur, coopératif et imaginatif.

Ceux qui connaissent de près INFOSuroit savent que l’on fait beaucoup avec peu de moyens. Depuis 2010, l’objectif est le partage de contenu. En utilisant la technologie et avec la collaboration de plusieurs intervenants du milieu, INFOSuroit.com a pu réussir l’exploit de publier 7 450 articles en 5 ans. Le tout avec principalement deux journalistes Marie-Ève Rochefort et moi-même. J’agis aussi en tant que webmestre. La photographe Jeannine Haineault nous a aussi prêté main-forte à plusieurs occasions. Et plus récemment, ma fille Adèle Major lorsqu’elle n’est pas aux études.

Rigueur et efficacité sont deux mots qui nous ont permis d’accomplir autant de travail !

Les lecteurs – la belle surprise !

En plus des partenaires qui ont cru à un modèle d’affaires différent et un média véritablement régional. L’aventure ne se serait pas poursuivie pendant plus de 5 ans, si les lecteurs n’avaient pas été au rendez-vous.

La belle surprise, elle est là ! Des gens nous lisent quotidiennement, nous suivent sur les médias sociaux, partagent nos nouvelles et les commentent. Ils sont majoritairement de la région, mais certains nous consultent en prévision de venir s’établir dans notre secteur. D’autres ont des parents ou des amis qui résident dans une des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et gardent contact de cette façon.

Ambassadeurs, contributeurs et partenaires

INFOSuroit logo visuel annonce pubSi vous voulez aider INFOSuroit.com à grandir, il faut continuer à partager nos nouvelles. Vous pouvez aussi devenir un ambassadeur en incitant vos parents et amis à nous suivre. Dans certains cas, votre pourriez même être contributeur en nous fournissant des infos touchant votre secteur.

Pour les gestionnaires d’institutions, d’organismes ou d’entreprises, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir de l’information concernant les avantages d’être un partenaire.

Une grande région et un besoin criant d’identité 

La région est mal définie c’est un vieux problème qui n’a jamais été réellement réglé. Montérégie, Suroît, Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges, Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et Montérégie-Ouest ne sont pas faciles à départager. Au fil du temps, certains ont tiré la couverte avec plus de force pour “leur” paroisse. Malheureusement en 2015 le résultat demeure le même, la région demeure méconnue. INFOSuroit.com ne désespère pas et travaille avec acharnement à mettre en évidence les forces de toute la région.

Depuis l’ouverture de l’autoroute 30, il faut avouer que c’est plus facile. Des gens de Sainte-Martine peuvent travailler à Pincourt ou Rigaud et vice-versa. L’A30 a ouvert des perspectives d’emploi et d’affaires. Cela aide beaucoup et favorise les échanges à plusieurs niveaux.

Peu importe le champ d’expertise (agricole, commerce, économie sociale, éducation, industriel, santé, sports, tourisme), il y a beaucoup plus de dynamisme et de possibilités depuis que les acteurs de toute la région communiquent davantage entre eux. C’est justement à ce niveau qu’INFOSuroit compte poursuivre son travail.

INFOSuroit.com est une vitrine exceptionnelle pour une région exceptionnelle !

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Suroît, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne
Circuit.ca : le patrimoine au bout des doigts Circuit.ca : le patrimoine au bout des doigts
Dre Christiane Laberge en conférence gratuite à Beauharnois Dre Christiane Laberge en conférence gratuite à Beauharnois

2 Réponse à "INFOSuroit en 5 ans : 7 450 articles, 22 000 photos et…"

  1. Claude Perron dit :

    Bravo pour ce travail acharné et essentiel. Je continue de vous lire, toujours avec grand intérêt. Longue vie à InfoSuroît!

  2. Félicitations pour ces 5 années d’existence! Je suis une grande lectrice d’InfoSuroît, car l’information est juste, rapidement disponible et diversifiée. Continuez votre excellent travail!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.