Inauguration officielle du parc linéaire de la rivière Saint-Charles

(Angelique Langlois) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a inauguré officiellement, le 15 juin dernier, le parc linéaire longeant la rivière Saint-Charles. Cet aménagement, représentant un investissement municipal de 1,5 M$, vient augmenter de 1,5 kilomètre le réseau local de pistes multifonctionnelles pour promeneurs, cyclistes, patineurs et autres, favorisant ainsi la mobilité active.

Inauguration-parc-lineaire-de-la-riviere-Saint_Charles photo INFOSuroit

Des représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lors de l’inauguration du parc linéaire : Maggy Hinse (conseillère en environnement), Miguel Lemieux (maire), France Chenail (conseillère municipale) et Martin Brossoit (ingénieur de projet)

Cet investissement vient valoriser les terrains qui sont en bordure du parc et doter le quartier Champlain d’un nouveau site de villégiature, améliorant ainsi la qualité de vie des résidents du secteur tout en mettant en valeur la rivière Saint-Charles.

belvedere riviere Saint-Charles a Valleyfield juin2018 photo INFOSuroitAvant que le parc linéaire ne soit créé, la partie la plus urbaine de la rivière Saint-Charles était non seulement inaccessible, mais également propice aux incivilités, ce qui représentait une source d’inquiétude importante pour les riverains.

En plus d’améliorer grandement l’accessibilité de la rive, le nouvel aménagement permet à la nature de jouer son rôle, tout en offrant aux promeneurs des points de vue fabuleux sur la rivière grâce à un sentier plus sécuritaire.

Inauguration-parc-lineaire-de-la-riviere-Saint_Charles-Miguel_Lemieux photo INFOSuroit« Le sentier informel qui s’était dessiné avec le temps était parfois source d’insécurité. Aujourd’hui, le site est dégagé, organisé et aménagé », a expliqué Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield. « La municipalité fait ainsi un pas de plus pour redonner accès à leurs plans d’eau à tous les citoyens. »

Sur le site, on peut retrouver une piste cyclable mesurant près de 1,5 kilomètre de long, s’étendant de l’école Nouvel-Envol jusqu’à la rue Parent. Par la rue Fabre, ce sentier polyvalent est actuellement connecté au réseau cyclable du centre-ville, réseau qui, au fil des ans, ne cesse de s’étendre. Un prolongement du sentier est d’ailleurs déjà prévu.

Tout au long du parcours, 15 000 mètres carrés ont été ensemencés, et près de 140 arbres, 355 arbustes et 750 vivaces et graminées ont été plantés, rehaussant non seulement la beauté du site, mais également la santé de l’écosystème riverain.

table pique-nique et chaises longues mobilier urbain parc lineaire riviere St-Charles a Valleyfield photo INFOSuroitPour des raisons de commodité et d’accessibilité, mais aussi de sécurité, une attention particulière a été portée à l’aménagement et au mobilier urbain. On retrouve donc sur le sentier 2 fontaines à boire, 46 luminaires DEL, 1 belvédère, 1 stationnement comprenant 11 places situées sur la rue Gurnham, 1 aire de repos près du pont de la rue Fabre, 8 bancs avec appuie-bras, 2 chaises longues, 15 supports à vélos, 11 corbeilles doubles pour les déchets ainsi que la récupération et 14 tables à pique-nique, dont 3 avec un accès universel.

Qui plus est, deux quais seront installés prochainement aux extrémités du parcours afin de donner des points d’accès à l’eau aux petites embarcations tels que des canots ou des kayaks. D’ailleurs, un parcours de pratique de kayak en eau calme a été mis en place sur environ 100 mètres de long, en collaboration avec Kayak Valleyfield.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vous invite donc à venir profiter de ce nouveau parc installé en toute beauté et en toute harmonie le long de la rivière Saint-Charles.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Santé, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Collectes de résidus verts – Valleyfield exige des mesures de redressement Collectes de résidus verts – Valleyfield exige des mesures de redressement
Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave
Des cyclistes amassent 35 000 $ pour Le Tournant et la prévention du suicide Des cyclistes amassent 35 000 $ pour Le Tournant et la prévention du suicide
Conférence sur le système de santé québécois d’hier à aujourd’hui et à demain Conférence sur le système de santé québécois d’hier à aujourd’hui et à demain
Golf et vélo : 125 830 $ pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît Golf et vélo : 125 830 $ pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Une réponse à "Inauguration officielle du parc linéaire de la rivière Saint-Charles"

  1. Nicole Loiselle dit :

    J’arrive d’une belle marche sur ce site et je vous dit un gros merci! C’est magnifique! Je suis native de Valleyfield et le travail nous a éloigné pendant 30 ans. Maintenant nous sommes revenu et établi dans le quartier Champlain et ce travail que vous avez accompli est parfait pour nous garder actifs.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.