Inauguration d’un centre de formation du Collège de Valleyfield à l’Hôpital Anna-Laberge

College-de-Valleyfield-Suzie_Grondin-Carmen_Millar-Lucie_Moisan-et-Guy_Laperriere-Photo-courtoisieL’inauguration officielle du centre intégré de formation en soins infirmiers du Collège de Valleyfield  à l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay a eu lieu le 16 mai.

Depuis février dernier, le Collège de Valleyfield dispense certains cours du programme Soins infirmiers dans des locaux nouvellement aménagés au centre hospitalier du CSSS Jardins-Roussillon à Châteauguay.

Pour l’inauguration, plusieurs personens se sont déplacés, dont la directrice des études au Collège de Valleyfield Suzie Grondin, la directrice générale adjointe du CSSS Carmen Millar, la directrice des soins infirmiers et de la qualité Lucie Moisan ainsi que le directeur général du Collège de Valleyfield Guy Laperrière.

C’est dans le but d’offrir  d’offrir aux étudiants une formation de proximité axée sur les besoins du marché du travail, que le CSSS Jardins-Roussillon et le Collège de Valleyfield ont collaboré pour mettre en place ce centre intégré de formation en soins infirmiers.

Depuis 1990, le Collège de Valleyfield a assuré une présence constante sur le territoire de la MRC Roussillon, notamment en offrant de la formation continue à son centre d’études de Châteauguay. C’est dans un objectif de poursuivre le développement de son offre de service, de mieux répondre aux besoins des étudiants du territoire et de contribuer à contrer la pénurie de main-d’œuvre effective dans le domaine des soins infirmiers en Montérégie que le Collège s’est associé avec le CSSS Jardins-Roussillon.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle collaboration avec le Collège de Valleyfield », souligne Lucie Moisan, directrice des soins infirmiers et de la qualité du Centre de santé et des services sociaux. « Nos besoins en soins infirmiers sont grands et cette collaboration entraîne de nombreux avantages, tant sur la rétention des professionnels pour le CSSS, que sur la connaissance des différents milieux cliniques et le sentiment d’appartenance aux équipes pour les étudiants et les nouveaux diplômés », ajoute-t-elle.

Les nouvelles installations sont utilisées depuis février dernier par une première cohorte d’une quinzaine d’étudiants. Des investissements de plus de 130 000 $ ont été réalisés afin d’aménager une salle de démonstration avec un lit, un laboratoire avec poste, une salle de classe informatisée et une salle pouvant accueillir six bureaux d’enseignants.

« Les étudiants peuvent y suivre des cours pratiques spécifiques au programme, deux ou trois fois par semaine, tout en enregistrant des économies de temps et de transport, puisqu’ils n’ont jamais de cours à Châteauguay et à Salaberry-de-Valleyfield dans une même journée », de préciser Mme Suzie Grondin, directrice des études au Collège de Valleyfield.

Les autres jours, leurs cours théoriques ou de formation initiale se poursuivent selon la formule habituelle, au campus principal de Valleyfield, ce qui leur permet de côtoyer leurs confrères et consœurs de programme et de profiter du dynamisme de la vie étudiante et des nombreux services reconnus au Collège.

Cette offre, qui permet de répondre adéquatement aux besoins du marché du travail en augmentant le nombre de diplômés dans le domaine des soins infirmiers, s’adresse plus particulièrement aux étudiants du secteur de Châteauguay et de la Rive-Sud. Les intéressés peuvent sélectionner l’option « Soins infirmiers à Châteauguay » lors de leur inscription en ligne dans ce programme d’études via le SRAM ou s’adresser au Collège de Valleyfield au 450 373-9441, poste 404.

_________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Éducation, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

12e édition du Festival Accès Danse dès le 29 mars 12e édition du Festival Accès Danse dès le 29 mars
Le Match des anciens du RISK – l’impro à son meilleur au Cégep Le Match des anciens du RISK – l’impro à son meilleur au Cégep
Deux défilés de la Saint-Patrick dans la région Deux défilés de la Saint-Patrick dans la région
Emplois étudiants : Activ’Été en mode séduction à Châteauguay Emplois étudiants : Activ’Été en mode séduction à Châteauguay
Visites scolaires dépaysantes, éducatives et ludiques à la Pointe-du-Buisson Visites scolaires dépaysantes, éducatives et ludiques à la Pointe-du-Buisson

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.