Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Inauguration des nouveaux locaux du CFP de la Pointe-du-Lac

(Jean-Pierre Major) – Il y avait beaucoup d’effervescence au Centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield pour l’inauguration le 20 février des nouveaux locaux pour le programme Boucherie de détail. Des étudiants, des enseignants, des membres du personnel, le député de Huntingdon Stéphane Billette, des élus des MRC du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry et des dirigeants de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT).

CFP Pointe-du-Lac a Valleyfield inauguration fev2017 Photo INFOSuroit

Parmi ceux et celles qui ont pris la parole, il y a eu le député Stéphane Billette, le directeur par intérim des CFP Pointe-du-Lac et des Moissons Marc Brichau, le chargé de projet au Service aux entreprises (SAE) et au service de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) François Vaudrin, la directrice générale adjointe de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) Stéphanie Lapointe, la directrice des Centres intégrés du Nouvel-Envol Lynda St-Onge et le président de la CSVT Frank Mooijekind.

Les travaux pour l’aménagement des nouveaux locaux destinés au programme Boucherie de détail au Centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac ont été réalisés grâce notamment à une aide financière du gouvernement du Québec de 930 191 $.

salle classe Boucherie au CFP Pte-du-Lac et coupe viande Photos INFOSuroit« Le programme Boucherie de détail est maintenant offert sur le site du centre de formation professionnelle avec un quai de livraison, une salle de coupe, un comptoir de service, des congélateurs industriels, des outils et une cuisine. Les élèves suivent leur formation dans un milieu qui reproduit fidèlement leur futur environnement de travail », a expliqué Marc Brichau, directeur du CFP.

Avec un taux de placement en emploi de 100 %, ce programme connait beaucoup de succès et plusieurs des étudiants combinent travail-études avec succès. M. Brichau a rappelé du même coup que ce sont près de 9 M$ de dollars qui ont été investis dans l’amélioration des aménagements en formation professionnelle depuis 4 ans.

La CSVT a profité de l’inauguration des nouveaux locaux du programme Boucherie de détail pour présenter brièvement l’ensemble de son offre de service destinée aux adultes qui veulent accéder au marché du travail ou y prendre une nouvelle place.

MBrichau SBillette FVaudrin et LStOnge CFP Pte-du-Lac Photos INFOSuroit

Marc Brichau, Stéphane Billette, François Vaudrin et Lynda St-Onge lors de leur intervention le 20 février au CFP Pointe-du-Lac

À ce titre, on compte le Service aux entreprises (SAE) dont les services personnalisés permettent de répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise et le service de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui, pour sa part, permet de reconnaître officiellement les compétences acquises par les expériences de vie et de travail en vue d’une diplomation ou d’une qualification dans un programme d’études offert.

En ce qui concerne le Service aux entreprises de la CSVT, l’offre est en croissance :

  • Santé et sécurité sur les chantiers de construction;
  • Cardio/secours DEA – Premier secours;
  • RCR pour professionnels de la santé;
  • Boucherie dans votre assiette;
  • Conduite de chariot élévateur;
  • Application de pesticides en milieu agricole;
  • Transformation des produits de l’érable;
  • Culture du Ginseng en milieu forestier;
  • Etc.

Plusieurs des cours sont ou seront offerts de soirs ou les week-ends. Des formations à 1 $ de l’heure en collaboration avec Emploi Québec seront aussi disponibles dès l’automne prochain. Plus de détails au [email protected].

Mme St-Onge directrice des Centres intégrés du Nouvel-Envol a pris la parole pour mentionner le fait qu’il est aussi possible pour une personne d’entamer un retour aux études par la Formation générale aux adultes et ainsi obtenir les préalables qui lui manquent pour entreprendre des études en vue d’un diplôme d’études professionnelles.

Un message pour Québec

CFP Pte-du-Lac a Valleyfield StephanieLapointe DG Adjointe CSVT Photo INFOSuroitLa CSVT souhaite toujours obtenir du gouvernement du Québec l’autorisation permanente d’offrir le programme Mécanique agricole déployé à Saint-Chrysostome et le programme Opération d’équipement de production. Stéphanie Lapointe, directrice générale adjointe et responsables des services éducatifs de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a profité de la présence du député Stéphane Billette pour rappeler l’importance de pouvoir répondre aux demandes des employeurs avec ces deux programmes très populaires :

« Ces formations de nos CFP sont nécessaires pour répondre à des besoins de main-d’œuvre exprimés dans la région. »

La commission scolaire a d’ailleurs entrepris de solliciter l’appui du milieu pour soutenir ses demandes d’autorisation pour offrir ces programmes de façon permanente.

CFP Pte-du-Lac Boucherie de detail FrankMooijekind Photo INFOSuroit« On travaille pour que tout le monde trouve sa place autant en formation que sur le marché du travail. Tout le monde doit pouvoir libérer son talent! La mission de la commission scolaire veut aussi qu’elle contribue au développement économique de sa région. Elle doit donc chercher à répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises », conclut Frank Mooijekind,  président du conseil d’administration de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Après les interventions, les gens présents ont été invités à visiter les locaux du CFP et particulièrement ceux du nouveau programme Boucherie de détail.

CFP Pointe-du-Lac Valleyfield visite des locaux Boucherie Photos INFOSuroit


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Aménagement paysager après les inondations : rencontres d’information à Rigaud Aménagement paysager après les inondations : rencontres d’information à Rigaud
Jeunes recherchés pour un projet de volontariat dans Vaudreuil-Soulanges Jeunes recherchés pour un projet de volontariat dans Vaudreuil-Soulanges
Nouvelle carte routière et touristique de Beauharnois-Salaberry Nouvelle carte routière et touristique de Beauharnois-Salaberry
Un nouveau site Web pour La Factrie, Café culturel Un nouveau site Web pour La Factrie, Café culturel

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.