Inauguration de laboratoires en soins infirmiers

Le 16 mars dernier, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) et le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), le Cégep de Valleyfield a inauguré de nouveaux laboratoires en soins infirmiers au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion. Ces investissements importants ont permis de démarrer une nouvelle cohorte d’une vingtaine d’étudiants en soins infirmiers sur le territoire Vaudreuil-Soulanges. De plus, sept groupes d’étudiants en santé, soit près de 150 personnes, suivent actuellement la formation d’assistance en soins infirmiers du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands à même ces nouveaux laboratoires.

De gauche à droite : Marie-Andrée Guillemette, directrice des soins infirmiers, François Brochu, directeur des communications et des affaires publiques et Jeanne-Evelyne Turgeon, directrice générale adjointe, tous du CISSSMO. Francine Bélair, directrice des études du Cégep de Valleyfield, Marc Girard, directeur général du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

Des investissements importants au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion

Au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, c’est plus de 140 000 $ qui ont été investis, dont la moitié provient du Cégep et l’autre portion du CSSVT, afin d’aménager les lieux sur une surface de 2 100pi2. Le directeur général, M. Marc Rémillard, est très heureux de la concrétisation de ce projet ambitieux.

« Notre institution régionale est fière de déployer, avec agilité, plusieurs initiatives et de s’ancrer dans notre communauté pour répondre aux besoins des étudiants et du marché de l’emploi. Près de la moitié des étudiants du Cégep de Valleyfield proviennent du territoire de Vaudreuil-Soulanges, nous souhaitons donc multiplier les opportunités pour les jeunes de la région, et ce, à proximité de leur domicile, afin qu’ils aspirent étudier et faire carrière en santé sur le territoire. Avec notre programme en soins infirmiers de qualité, nous souhaitons contribuer à préparer la relève nécessaire et qu’elle puisse continuer d’évoluer dans notre région », souligne-t-il.

Le CSSVT, partenaire du projet et responsable de la carte programme en santé sur le territoire, bénéficie aussi d’un nouveau laboratoire pour ses étudiants du domaine de la santé. Le directeur général, M. Marc Girard, est fier des efforts communs investis pour bonifier l’offre de formation sur le territoire.

« Ce partenariat entre le CSS de la Vallée-des-Tisserands, le Cégep de Valleyfield et le CISSS de la Montérégie-Ouest démontre l’ampleur des besoins de formation dans les programmes de santé en Montérégie-Ouest. Nous sommes fiers d’y contribuer activement dans le but de répondre aux défis de la main-d’œuvre », se réjouit M. Girard.

Mme Jeanne-Evelyne Turgeon, directrice générale adjointe du CISSSMO a tenu à remercier les partenaires de l’éducation pour leurs investissements. Elle affirme que le développement de projets novateur de formation et de partenariats avec le milieu scolaire est définitivement une avenue et une solution à la pénurie de main-d’œuvre, surtout dans le contexte où plusieurs projets d’envergure verront le jour, dont le nouvel hôpital qui ouvrira ses portes en 2026.

De nouvelles cliniques-écoles en santé se développent en Montérégie-Ouest

L’inauguration des nouveaux locaux au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion a aussi permis d’annoncer une autre excellente nouvelle, soit l’ajout de cliniques-écoles en santé sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges et de Châteauguay, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Ouest.

Implantée en 2020 à Salaberry-de-Valleyfield, la clinique-école en santé a permis à près de 1 000 patients, référés par le CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, de recevoir différents types de soins et de services par les étudiant(e)s en soins infirmiers (pansements, points de suture, prises de sang, vaccination, etc.). Fort de son succès, le Cégep a décidé de renouveler l’expérience en déployant deux nouvelles cliniques-écoles sur le territoire grâce à l’implication de son département de soins infirmiers et la collaboration étroite développée avec les équipes du CISSS.

En effet, une clinique-école a vu le jour tout récemment au Centre d’études à Vaudreuil-Dorion, où des activités cliniques ont été offertes à des poupons et leurs parents (prélèvements sanguins, des suivis de poids de bébés et de la vaccination pour les 0-5 ans). De plus, une deuxième clinique-école a été implantée à Châteauguay, dans les locaux du CLSC, où les étudiantes et leurs enseignant(e)s ont déjà pu rencontrer plus de 75 patients pour des prélèvements.

Le Cégep de Valleyfield remercie ses partenaires et collaborateurs ayant participé à la concrétisation de ces projets et félicite ses étudiant(e)s qui y contribuent. Assurément, ceux-ci sont bénéfiques tant pour la relève que pour la population de la région.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Présentation des impacts du transfert de 10 services de l’Hôpital du Suroît Présentation des impacts du transfert de 10 services de l’Hôpital du Suroît
Horaire de la Journée des patriotes des établissements du CISSSMO Horaire de la Journée des patriotes des établissements du CISSSMO
Gestion des matières résiduelles : partenariat entre la MRC et le Cégep Gestion des matières résiduelles : partenariat entre la MRC et le Cégep
Agrandissement de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield Agrandissement de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
Soirée d’information virtuelle pour la relève des directions d’établissement Soirée d’information virtuelle pour la relève des directions d’établissement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.