Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une nouvelle salle de musique au Collège Bourget

(Maripier Plante Legault) – Membres de la direction, enseignants et étudiants du Collège Bourget à Rigaud étaient réunis le 15 septembre pour l’inauguration de leur salle de musique nouvellement rénovée. Pour l’événement, des élèves de 2e secondaire ainsi que quelques membres du Stage Band ont démontré leur talent avec la présentation de deux pièces musicales.

collegebourget-etudiants-et-enseignants-parcours-passion-stageband-photo-infosuroit_com

Des étudiants du parcours Passion Stage Band entourent la directrice du département Musique et directrice secteurs préscolaire et primaire et secteur International Louise Leduc et le musicien-enseignant des classes d’harmonie Daniel Fortin

Le Collège Bourget a actuellement deux locaux dédiés à la musique, soit un pour l’harmonie et le second pour les cours de guitare. Le local d’harmonie a subi quelques transformations au cours des dernières années, notamment l’installation en 2010 de cubicules de pratique.

collegebourget-local-de-musique-etudiants-cubicules-dg-et-prof-photos-infosuroitGrâce à la contribution financière de la Fondation du Collège Bourget, il a été possible en 2016 d’ajouter des praticables démontables, afin de permettre aux musiciens de donner des concerts dans ce local qui peut accueillir plus d’une centaine de personnes. L’insonorisation complète de la salle a également été faite avant la rentrée des classes.

Daniel Fortin, professeur de musique au Collège, a mentionné lors de son allocution que cette salle de musique était magnifique et beaucoup mieux adaptée aux besoins. La qualité sonore a été grandement améliorée grâce à l’insonorisation et il sera dorénavant beaucoup plus facile de se concentrer lors des pratiques et des concerts, puisque la réverbération a considérablement diminué.

La musique au cœur du Collège

C’est en 1996 que la musique a intégré le parcours scolaire des élèves du Collège Bourget de la Ville de Rigaud. Lors de la mise en place du secteur primaire, une seconde forme d’art devait être offerte, en plus des arts plastiques. D’abord concentrée au primaire, la musique a rapidement gagné le secondaire. Cette année, c’est 423 élèves qui apprennent les rythmes, sonorités, solfèges ainsi que les différents compositeurs.

Les élèves chevronnés peuvent pousser leur passion en intégrant l’un des deux groupes de parcours Passion, soit le Stage Band pour les niveaux 1, 2 et 3 et celui pour les élèves de 4e et 5e secondaire. Le Stage Band compte actuellement 35 musiciens.

piano-a-queue-college-bourget-a-rigaud-photo-infosuroitLe Stage Band du Collège Bourget privilégie un répertoire de musique variée allant du rock au jazz, en passant par le swing, la samba, la bossa-nova et autres. Le Band comporte, saxophones alto, ténor et baryton, trompettes, trombones, guitare électrique, basse électrique, piano, batterie et percussions, et plus.

Soulignons également qu’en novembre, les jeunes musiciens du Collège Bourget participeront aux auditions pour un concert prévu à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield. Mentionnons que les groupes musicaux issus de Bourget rayonnent un peu partout dans la région, notamment avec des concerts présentés pendant le Festival des couleurs de Rigaud, dans des résidences pour personnes âgées et au Festival des harmonies de Sherbrooke pour n’en nommer que quelque un.

Nous leur souhaitons bonne chance pour leur audition !

Entretemps pour en savoir plus sur le parcours Passion Stage Band du Collège Bourget, voici un lien YouTube de la chaîne du Collège Bourget :

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
De l’embauche pour aider à la réussite éducative De l’embauche pour aider à la réussite éducative
Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens
20e Festival des couleurs de Rigaud les 7, 8 et 9 octobre 20e Festival des couleurs de Rigaud les 7, 8 et 9 octobre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.